Stray Kids partagent le processus de création de "Lose My Breath", se préparent pour un nouvel album "authentique" et une tournée

crédits

Il y a seulement deux mois, Stray Kids a déclaré à Billboard que l’année 2024 du groupe serait « très différente de tout ce que nous avons fait jusqu’à présent », et le dernier voyage à New York du groupe qui a été classé quatre fois en tête du Billboard 200 a déjà prouvé qu’ils disaient la vérité.

Assis dans un studio d’enregistrement appartenant à leur label américain, Republic Records, le charisme, la franchise et la légère appréhension des sensations de la K-Pop ont transpiré lors d’une conversation décontractée et honnête pour raconter leurs débuts au Met Gala, leur collaboration avec Charlie Puth et l’anticipation qui entoure leurs prochains projets.

Réfléchissant à leur expérience au Met Gala, les membres ont exprimé comment leurs inquiétudes initiales se sont finalement transformées en pure excitation. « On ne savait rien du Met Gala », confie le leader de Stray Kids, Bang Chan, avec son accent australien affable, avant d’ajouter : « C’était une très bonne expérience ». Felix confie que « c’était un honneur et un plaisir pour nous de montrer quelles sont les couleurs de notre groupe » grâce à Tommy Hilfiger, marquant une étape importante en participant à l’une des soirées les plus prestigieuses de la mode, où ils ont côtoyé des célébrités comme Chris Hemsworth, Baz Luhrmann et Jennie de BLACKPINK.

Passant à leur premier single original en anglais, leur collaboration avec Charlie Puth sur « Lose My Breath » est mise en avant comme une expérience pour leur équipe pour apprendre mais aussi partager leurs années d’expérience dans le mélange de styles musicaux. « Nous avons eu beaucoup de liberté pour exprimer nos opinions », note Han, en soulignant le caractère collaboratif du projet qui a vu Bang Chan, Changbin et lui-même écrire et composer aux côtés de Puth. Pour ce projet purement pop, Hyunjin affirme que son aspiration est « de montrer que Stray Kids peut faire ce genre de chanson » comme un témoignage de leur polyvalence et de leur volonté d’explorer différents paysages musicaux.

Alors que SKZ parlait à Billboard avec une excitation nerveuse quelques heures avant la sortie de « Lose My Breath », l’anticipation du groupe pour ses potentiels nouveaux projets futurs était également palpable.

Si les détails restent secrets, Bang Chan fait allusion à des perspectives excitantes : « Si un nouvel album devait sortir, il serait certainement très nouveau, très différent mais néanmoins authentique et sincère ». La tournée – qui a peut-être ou peut-être pas été spoilée par Tommy Hilfiger lui-même – est également importante, et lorsque Lee Know mentionne qu' »il y a des pays où nous ne sommes encore jamais allés », il semble faire allusion à une tournée mondiale vaste.

Alors que Stray Kids continue de briser les barrières et de captiver le public du monde entier, les Kids eux-mêmes restent ancrés et déterminés à s’améliorer et à se perfectionner en tant qu’artistes. Comme « Lose My Breath », leurs projets à venir promettent tous de présenter un son évolutif et mature pour affirmer leur statut de briseurs de frontières sur la scène musicale mondiale.

Lisez l’intégralité de la conversation de Billboard avec Stray Kids ci-dessous.

Bienvenue de nouveau à New York, Stray Kids. C’est formidable de vous avoir de retour, et nous devons vous féliciter pour vos débuts au Met Gala. Globalement, comment s’est passée cette expérience ?

Bang Chan : Il s’est passé beaucoup de choses, mais c’était quand même une très bonne expérience. On s’est bien amusés.

Felix : C’était un immense honneur car c’était notre première fois en tant que groupe, en plus d’y aller avec Tommy Hilfiger. Comme Chris [le nom de naissance de Bang Chan] l’a dit, c’est un honneur mais aussi un plaisir pour nous de montrer les couleurs de notre groupe. C’était incroyable.

Bang Chan : Parce qu’on ne connaissait rien du Met Gala ! Alors, on est entrés, et dès qu’on est entrés, on a monté les escaliers, et puis il y avait Anna Wintour, Bad Bunny, Jennifer Lopez et Chris Hemsworth. On les a donc salués, et puis Chris a dit : « Oh, je vous connais ! Vous êtes deux Australiens – aww, venez ici, les gars ! » Il a pris grand soin de nous. Baz était là aussi.

Felix : Baz Luhrmann était là. On a eu une bonne conversation avec lui. C’était agréable, très agréable.

Bang Chan : Ben Simmons, le basketteur, qui est né et a grandi en Australie, était là. Il y en avait beaucoup.

C’était merveilleux de vous voir tous les huit là-bas, mais je suis curieux de savoir comment vous avez obtenu huit invitations pour le Met Gala et comment vous vous êtes coordonnés sur le tapis rouge pour votre révélation à huit ?

Bang Chan : Un grand merci à Tommy.

Felix : Oui, un grand merci à lui.

Bang Chan : Mais au Met, Tommy avait une petite idée. Parce qu’il fallait dévoiler ce qu’il y avait en dessous, n’est-ce pas ? Alors, on a répété comment on devait montrer nos tenues. On a fait exactement ce qu’on devait faire et ce qu’on nous a dit de faire ; tout s’est bien passé.

Je pense que c’était un moment plus important que vous ne le pensez. Mais passons au présent avec « Lose My Breath ». Quelle est l’importance du fait qu’il s’agisse du premier single original en anglais de Stray Kids ?

Bang Chan : C’est un peu enivrant quand on y pense. Mais une chose que je voulais souligner, c’est que je suis très, très reconnaissant envers les membres parce que tout le monde a enregistré ses parties impeccablement et d’une très bonne manière. L’anglais s’est amélioré, je ne sais pas pourquoi, mais voilà (rires). Je suis très reconnaissant envers les membres, mais on a travaillé sur la chanson ici [dans ce studio new-yorkais], je crois que c’était la pièce d’en face. On s’est amusés parce que, vous savez, Charlie Puth est très talentueux musicalement, donc on a beaucoup appris de lui ; c’était une super expérience.

Vous êtes tellement impliqués dans votre musique, et Charlie Puth l’est aussi. Comment avez-vous trouvé l’équilibre en coulisse pour collaborer ?

Han : Puisque c’est une collaboration, notre façon de travailler pourrait être différente et il aurait pu y avoir des affrontements. Mais au final, on était très ouverts et Charlie était aussi très ouvert aux idées. On a eu beaucoup de liberté pour exprimer nos opinions et on a essayé beaucoup de choses. On a alors trouvé un équilibre dès le départ ; c’était très fluide. Et avec toutes ces idées que l’on se partageait, on a développé les parties que l’on voulait se montrer les uns aux autres et les parties que l’on voulait rapprocher pour finalement terminer le projet.

Changbin : J’étais juste tellement emballé. Il y a le Charlie que je connais sur les réseaux sociaux, sur les vidéos ou YouTube ou autre, et je pense qu’il était encore plus que ce que j’ai vu sur YouTube ou les réseaux sociaux, donc c’était vraiment cool. C’était cool. Il est tellement talentueux musicalement, et c’est quelque chose que, moi-même, je veux apprendre et que je veux avoir en étant si polyvalent quand on fait de la musique.

Quels sont vos objectifs ou vos espoirs pour cette chanson ?

Hyunjin : Puisque c’est un genre de chanson pop que nous n’avons jamais fait auparavant, je veux montrer que Stray Kids peut faire ce genre de chanson – je veux montrer au monde, aux STAYs, à tout le monde que nous pouvons faire de la musique comme ça. On a aussi une performance de prévue, et je veux que tout le monde voit le genre de performance qu’on a préparé cette fois-ci.

Étant donné que c’est un son auquel les gens ne s’attendent pas de la part de Stray Kids, comment comptez-vous introduire quelque chose de nouveau aux fans ?

Felix : Tout ce genre pop est très différent de nous, mais comme l’a dit Chris, on a été capables d’enregistrer la chanson et les paroles parfaitement en fonction de nos propres sentiments et émotions, ce qui signifie qu’on est vraiment capables d’exprimer ce que la chanson représente. Et parce qu’on a de l’expérience dans la création de musique et qu’on montre simplement aux fans quel est notre style, je pense que les fans apprécieront vraiment « Lose My Breath » tel qu’il est.

Bang Chan : Ça ne ressemble peut-être pas à une chanson de Stray Kids, mais au final, ce sont nos voix, on a écrit les paroles, les mélodies et tout le reste. Mais je ne sais pas ce que les gens vont penser ! J’espère qu’ils pourront trouver une touche de Stray Kids dans l’ensemble.

J’ai une théorie selon laquelle « Lose My Breath » est le premier aperçu ou le lien avec « l’album spécial » que vous avez mentionné au début de l’année…

Bang Chan : Hum… je le vois plutôt comme une quête secondaire. « Lose My Breath » pourrait être juste une quête secondaire…

I.N est en train de sourire pourtant !

Tous : [Rires]

Bang Chan : Ce que je peux dire, c’est que : s’il y avait un nouvel album, il serait définitivement très nouveau, très différent mais néanmoins authentique et sincère. Parce que les messages que nous voulons faire passer à travers la musique sont tous dedans.

Quel message voulez-vous partager avec « Lose My Breath » ?

Seungmin : On veut simplement montrer que tous les membres peuvent chanter sur un genre pop. Depuis le début de l’enregistrement, tout le monde avait l’habitude de chanter d’un ton très fort, mais cette fois, on a essayé, quel est le mot en anglais ? On a essayé de baisser la puissance de nos voix et de la comprimer – compressée dans notre voix naturelle. On a essayé d’adoucir le ton et d’enregistrer avec un son qui s’adapte naturellement au genre pop. Je pense que c’est une grande différence par rapport au dernier album – je pense que ça plaira aux STAYs.

Bang Chan : C’est drôle parce que je n’ai pas souvent l’occasion de parler de ce qu’on a fait, mais clairement, avec « Lose My Breath », on a essayé beaucoup de techniques vocales différentes pendant l’enregistrement de la chanson. J’entends ça surtout avec Seungmin. Changbin aussi. Tout le monde a joué son rôle à merveille.

M. Hilfiger a mentionné que vous prépariez une tournée mondiale de 40 dates. Pouvez-vous partager ou confirmer quelque chose à propos de la tournée ou des préparatifs ?

Bang Chan : Il l’a spoilé à la télévision… et il nous l’a spoilé aussi [Rires]. Je suppose qu’il y aura une tournée ? Mais on est encore en phase de préparation, donc on ne sait pas ce qui se passera ni comment ça va se dérouler…

Seungmin : Lee Know veut dire quelque chose !

Lee Know : Il y a des pays où nous ne sommes pas encore allés et des plats que nous voulons manger pendant la tournée ; la tournée signifie qu’on peut voir beaucoup de STAYs. Je pense que c’est ce que j’attends le plus. C’est la chance de rencontrer des STAYs différents dans différentes parties du monde qui est vraiment importante. Mais on n’a pas encore commencé à chorégraphier ou à développer les plans de scène.

Vous vivez au jour le jour avec ce single, mais qu’est-ce qui attend Stray Kids dans un avenir proche ? Ou quel message avez-vous pour vos fans aux abords de ce nouveau chapitre ?

Bang Chan : [À un membre de leur équipe dans la pièce] Qu’est-ce qu’on a le droit de dire ?

Membre de l’équipe de Stray Kids : Moins vous en dites, mieux c’est !

Stray Kids : [Rires]

Bang Chan : Bon, on ne veut pas trop faire monter les attentes, mais quand on rentrera [en Corée], on sera fin mai. On a des préparations pour, disons, une tournée, je suppose. S’il y a un album, probablement l’album. Probablement des festivals aussi. C’est seulement, vous savez, si c’est vrai. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas.

Han : Rien n’est sûr à 100 %. On ne sait pas ce qu’il se passe.

Bang Chan : Lollapalooza est quelque chose que l’on attend vraiment avec impatience. Celui de Paris était incroyable, il y avait beaucoup de monde dans le public, et maintenant on part pour Chicago.

I.N. : On veut que tout le monde attende « Lose My Breath » avec hâte, mais il y a beaucoup de choses qui vont arriver et j’espère que vous ne serez pas trop surpris par ce qui va se passer.