Stray Kids parlent de leur nouvel album, de leurs rituels d'avant-performance et collaboration de rêve
crédits
Cinq ans après leur premier concert au Royaume-Uni, les huit membres du groupe Stray Kids sont devenus le premier groupe masculin de K-pop à tenir la tête d’affiche du BST Hyde Park.
En juillet 2019, un an après leurs débuts, Stray Kids ont présenté leur Unveil Tour : I Am à la Brixton Academy, une salle d’une capacité de près de 5 000 personnes. Dans une interview accordée à Refinery29 au cours de cette tournée, le plus jeune, I.N, espérait que l’on se souviendrait du groupe comme d’une équipe qui ne se contente pas de faire de la bonne musique, mais qui fait le genre de musique qui influence et aide vraiment les gens.
Cinq ans plus tard, presque jour pour jour, Stray Kids se retrouve en tête d’affiche du BST Hyde Park, un festival d’une semaine avec une capacité de 65 000 personnes.
Ils ont presque atteint les huit milliards de streams sur Spotify. Les membres – Bang Chan, Changbin, HAN, Seungmin, Felix, I.N, Hyunjin et Lee Know – sont les favoris des maisons de couture de luxe, de Versace à McQueen. Ils ont également travaillé avec Tommy Hilfiger pour leur récente apparition au Met Gala, une première pour un groupe de K-pop. L’année dernière, leur troisième album studio, 5-STAR, a été l’album de K-pop le plus précommandé de tous les temps avec 4,93 millions d’exemplaires. Leur nouvel EP, ATE, dont la sortie est prévue le 19 juillet, a mis les fans dans tous leurs états grâce à des teasers de chansons explosifs et à une bande-annonce amusante et bien pensée.
Le succès d’un artiste s’explique rarement par une raison unique, mais il existe des facteurs déterminants incontestables : pour Stray Kids, leur authenticité et leur vulnérabilité les ont propulsés vers les sommets de la pop. En tant que paroliers, auteurs-compositeurs et producteurs, ils n’ont pas eu peur d’exposer leurs peurs, leurs espoirs, leurs rêves et leurs cauchemars à la vue de tous, dans une exploration constante d’appartenance et une quête de grandir, du désir de succès, et des hauts et des bas de la réussite. La musique qui les entoure est souvent glorieusement agressive et extravagante (”Thunderous”, “Back Door”, “God’s Menu”), mais ils s’enracinent dans le délicat et le subtil (”19”, “Another Day”, “Cover Me”), souvent sur le même disque.
Le fait qu’ils aient rarement joué en Europe explique d’autant plus les vagues d’excitation visibles à Hyde Park, la queue de plusieurs centaines de personnes à l’aube pour entrer, et pourquoi, parmi la pyrotechnie, les feux d’artifice et les écrans de fond de plusieurs étages diffusant des vidéos hypercolorées, vous pouvez sentir l’air vibrer lorsque leurs fans – connus sous le nom de “STAY” – se mettent à hurler à gorge déployée.
À la fin de leur set énergique de 100 minutes, la soirée a été ressentie comme une évasion bien nécessaire de la réalité, mais plusieurs heures avant leur entrée en scène, l’ambiance dans les coulisses est presque détendue. Plutôt que d’accorder des interviews à répétition, le groupe opte pour une table ronde avec une poignée de représentants des médias. Ils sont détendus et aimables, échangeant des plaisanteries avec l’aisance attendue d’un groupe qui a passé presque toutes ses heures de réveil ensemble pendant des années, et s’installent pour parler de leur performance, de leurs rituels et de leur prochain album.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être le premier artiste masculin de K-pop à être la tête d’affiche du festival BST ?
Bang Chan : C’est un festival légendaire, un grand honneur. Et comme notre comeback est dans cinq jours, nous sommes très honorés d’avoir l’opportunité de recevoir autant d’énergie de la part de tout le monde pour vraiment exploser (avec) notre comeback.
Comment les sensations d’avant-performance se comparent-elles à celles des premiers jours sur scène ?
I.N : Je me sens toujours nerveux et tremblant, plein d’espoir et excité pour notre performance, et c’est un sentiment similaire à ce que je ressentais à l’époque, mais c’est quelque chose que tout le monde ressent [parce que] nous avons toujours cette soif et cette passion pour la scène.
Avez-vous des habitudes ou des superstitions personnelles avant de monter sur scène ou même dans la vie de tous les jours ?
HAN : Nous nous réunissons et faisons quelques étirements pour ne pas nous blesser. Lorsque nous arrivons sur les lieux du concert et que nous nous préparons, nous nous assurons de travailler nos voix parce que nous sommes tellement excités [sur scène]. Nous nous échauffons doucement pour ne pas choquer les gens par le bruit que nous pouvons faire.
Cela fait cinq ans que Stray Kids n’a pas joué à Londres : comment votre approche de la scène a-t-elle changé depuis ?
Lee Know : À l’époque, il y avait une certaine incertitude, nous ne savions pas si nous avions des fans au Royaume-Uni. Maintenant, nous espérons profiter de l’atmosphère, tous les huit, nous assurant que nous nous amusons et que nous déchirons sur la scène.
De tous les membres, à qui l’ambiance londonienne convient-elle le mieux ?
Changbin : Moi. Il n’y a rien qui ne me convienne pas.
Bang Chan : C’est drôle ! Oh, c’est peut-être parce qu’il aime le football.
Vous venez d’annoncer votre nouvelle tournée mondiale, DominATE. Vous vous rendez sur quatre continents, quelles sont les dates que vous attendez avec le plus d’impatience, et pourquoi ?
Seungmin : C’est une question difficile. Nous préparons tout dans les moindres détails et nous nous assurons que rien n’est oublié. Chaque ville a sa propre ambiance, donc je pense que les STAYs seraient contrariés si nous ne spécifions qu’une seule ville, donc j’aimerais simplement assurer être excité par toutes les villes. J’adore [la] Terre.
En quoi l’énergie et l’ambiance diffèrent-elles entre un festival comme BST et un concert de Stray Kids ?
Hyunjin : La setlist est différente entre notre propre concert et un festival, pour le nôtre, c’est un concert où nos fans se rassemblent, mais un festival ce n’est pas seulement nos fans mais aussi des gens qui ne nous connaissent pas très bien et qui viennent pour s’amuser. Nous choisissons donc une musique plus entraînante et adaptée à l’ambiance d’un festival. Nos propres concerts ont tendance à être réconfortants, mais pour un festival, nous allons dire “nous allons mourir ici ce soir”.
Parlons du prochain album, ATE…
Felix : L’expression “ate“ signifie que nous avons mangé quelque chose, mais la même prononciation correspond au chiffre “huit”. Cela fait neuf mois [depuis le dernier album] et nous voulons revenir avec les huit membres pour montrer que nous avons vraiment dévoré ce comeback.
En quoi cet album diffère-t-il de vos précédents travaux ?
Felix : Il y a sans aucun doute beaucoup de concepts que nous avons inclus, mais aussi le style de musique, je ne pense pas que nos fans s’y attendent et je pense que c’est tout simplement nouveau. Tout ce que nous avons mis dans cet album sera plus satisfaisant, dans un sens, mais nos fans vont l’adorer.
Stray Kids a dépassé les 7,7 milliards de streams sur Spotify : Comment gérez-vous un tel succès ?
Bang Chan : Les chiffres en général sont infinis, nous avons encore un long chemin à parcourir. En tant que producteurs et créateurs de notre musique, entendre que les STAYs en tirent de la force et de la confiance, c’est tout ce qui compte. Les chiffres, les résultats, un grand merci. Mais pour nous, ce qui compte le plus, c’est que les gens qui en ont besoin puissent en tirer de la force. C’est tout.
Peut-on s’attendre à des collaborations avec des artistes britanniques ?
HAN : J’aime beaucoup YUNGBLUD. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de collaborer, mais il y a beaucoup d’artistes britanniques, y compris lui, donc j’espère que nous aurons l’occasion de le faire à l’avenir.
Quel a été le moment le plus récent où vous avez eu la chair de poule sur scène ?
Felix : Se produire devant un grand nombre de personnes est à la fois éprouvant et surprenant. Mais pour moi [au festival I-Days de Milan], nous avons vu à quel point le public se massait à l’arrière, puis nous avons vu une vidéo de tous ces fans vus d’en haut. Le nombre de personnes qui sont venues au festival était fou, et ils ont dû installer une télévision LED à l’arrière juste pour le permettre de voir à quoi nous ressemblions, c’était incroyable pour nous.
Le prochain album de Stray Kids, ATE, sortira le 19 juillet.