Stray Kids en direct à Londres : un spectacle tonitruant de proportions épiques

crédits

Un spectacle impeccable des titans de la K-Pop

Après des semaines de pluie, le soleil est enfin apparu à Londres hier soir, baignant la foule de 65 000 personnes présente au British Summer Time Hyde Park d’une lumière dorée. Stray Kids étaient prêts à déchaîner un set orageux de proportions épiques en cette soirée estivale.

Je rencontre brièvement le groupe en coulisses avant le concert. Hyunjin, habillé de la tête aux pieds en Versace couleur sable, m’aperçoit le premier et me salue avec un sourire et un geste frénétique et enthousiaste. En face de ces huit membres, une aura se dégageait d’eux, me donnant l’impression qu’ils étaient plus que prêts pour le grand moment qui les attendait. Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’ils souriaient tous en discutant de leur concert à Milan quelques jours auparavant et de leur performance à venir devant une si grande foule à Londres. S’ils étaient nerveux, comme ils me l’ont mentionné, cela ne se voyait pas. Cela ressemblait plus à de l’excitation et à de l’impatience. Cette joie s’est traduite lorsqu’une immense bannière rouge Stray Kids s’est déployée et qu’ils ont surgi sur la scène du Great Oak pour interpréter S-Class en tant que tête d’affiche de clôture de la saison 2024 du BST Hyde Park (après les grands noms comme Kings of Leon, SZA, Kylie, Robbie Williams et Stevie Nicks).

Le groupe auto-producteur a concocté une liste de chansons astucieuse, juste en dessous de deux heures, et a vraiment mis en valeur le son plus rock de leur discographie, avec des guitares électriques et de la basse de leur live band. Des titres explosifs comme My Pace, TOPLINE et God’s Menu ont bénéficié de ce son amplifié plus lourd, parsemés de favoris des fans comme Charmer et ITEM – avec une chorégraphie inspirée de Pac-Man. HAN et Changbin étaient parfaits dès le départ avec leurs raps supersoniques et ont maintenu l’énergie jusqu’à la dernière chanson. Bang Chan, Seungmin, I.N, Lee Know et Hyunjin ont égalé cette énergie avec des performances vocales puissantes, équilibrées par la voix incroyablement profonde de Felix.

Maintenant dans leur sixième année en tant que groupe, Stray Kids ont perfectionné l’art d’énergiser une foule. L’American Express British Summer Time Hyde Park, avec sa capacité de 65 000 personnes, peut être une arène impitoyable même pour les plus grandes stars et légendes du monde de la musique. L’espace palatial peut être difficile à commander en raison de sa taille immense et de la profondeur de la foule, dont certains ont traîné sur l’herbe depuis le début de l’après-midi. Plutôt que d’être engloutis par l’espace, ils l’ont habité, attirant l’attention de la foule et grimpant sur toutes les parties de la scène qu’ils pouvaient atteindre. Ils n’ont pas lâché l’attention du public un instant, produisant vague après vague d’énergie qui déferlait dans la foule, agitant leurs fidèles lightsticks.

Souvent, des membres se détachaient pour interagir avec la foule de manière plus personnelle. Seungmin se rendait souvent de chaque côté de la scène, motivant les deux ailes du public. I.N semblait aimer s’asseoir avec les jambes pendant sur le podium avant, saluant et chantant avec les STAYs. Hyunjin, Changbin et Bang Chan se lançaient tous dans la foule à divers moments de la nuit, courant à travers la foule des STAYs. Ce qui a particulièrement bien fonctionné, c’est que le groupe alternait entre des séquences de chorégraphies complexes et énergiques ou des séquences vocales, pour créer de petites interactions personnelles avec leurs fans. Un moment, Lee Know vibrait seul, révélant sa voix puissante accompagnée de quelques mouvements de danse fluides ; le moment suivant, il sautait sur le dos de I.N avant que le duo ne charge vers la piste de la scène. Il y avait beaucoup de camaraderie et de câlins, ce qui donnait vraiment l’impression que le groupe profitait autant du spectacle que leurs fans. Le groupe de huit semblait être partout en même temps. Puis, comme s’ils étaient connectés par un fil invisible, ils revenaient rapidement en formation pour une pause de danse exécutée avec une précision millimétrée, souvent dirigée par les mouvements fluides incroyables de Hyunjin. À un moment donné, HAN s’est laissé emporter, totalement immergé dans la foule, ce qui l’a fait sprinter sur la piste de la scène pour revenir à temps pour le refrain de LALALALA. En professionnel, il a bien sûr réussi à revenir juste à temps.

Stray Kids ne se rendent pas souvent à Londres. Je leur ai demandé s’ils avaient réussi à voir quelque chose de la capitale, mais leur emploi du temps chargé les a vus passer de Séoul à Milan puis à Londres en quelques jours, ne leur laissant pas le temps de faire du tourisme. Ils m’ont dit qu’ils avaient réussi à manger de la nourriture coréenne, mais qu’il n’y avait pas eu de temps pour regarder du football ou visiter des galeries d’art. Cela n’avait pas d’importance, car ils avaient clairement un objectif en tête lorsqu’il s’agissait de Londres. Être la tête d’affiche devant une si grande foule au BST Hyde Park (le premier groupe masculin de K-pop à le faire) était leur moment pour vraiment profiter et montrer ce qu’ils ont accompli en tant que groupe.

Il n’y a pas eu de temps pour se reposer cependant. Bang Chan, qui a dirigé la foule à travers ce set en montagnes russes, plein de joie sans limites, souriant d’une oreille à l’autre en discutant et en performant devant le public, a parlé du prochain album du groupe, ATE, qui doit sortir dans moins d’une semaine, le 19 juillet. La performance à haute énergie et aux multiples facettes qu’ils ont livrée a été reflétée par la foule, conduisant à de nombreux moments de chair de poule et de frissons pendant leur prestation. Il y a eu des chants de la foule sur MIROH et Social Path, et les pieds tapaient, secouant la terre lorsque les chansons à plus haute teneur atteignaient leur crescendo. Ce sont des moments comme ceux-là dont chaque artiste en tournée de stade rêve.

Bang Chan, incertain de savoir s’ils étaient autorisés à continuer en raison des heures de couvre-feu, a réussi à produire un rappel de six chansons, ce qui était tout à fait adapté à l’atmosphère festive dans le parc. Vous pouviez dire qu’ils avaient tout donné dans leur performance, parfaitement résumé par la voix de Felix se brisant alors qu’il disait ‘bonne nuit’ à la foule. Ils ont tout laissé sur scène. Le football n’est peut-être pas rentré à la maison la nuit dernière, mais après une performance d’une telle ampleur et la réception de la foule hier soir, espérons que Stray Kids reviendront bientôt au Royaume-Uni pour nous offrir un autre spectacle de classe mondiale.