INTERVIEW DE HYUNJIN POUR SUPER ELLE AVEC VERSACE

crédits

Q. En attendant le tournage de l’interview Youtube, je vous ai vu siffler à votre place.

HJ. Ah, c’est une habitude. J’aime bien siffler. C’était une chanson de Frank Ocean.

Q. À quoi pensez-vous ces jours-ci ? Lisez-vous encore beaucoup de livres ?

HJ. J’essaie de prendre le temps de lire, mais je n’ai pas la même concentration qu’auparavant. Cependant, si j’ai l’impression d’avoir besoin de lire un livre, je vais chez le libraire. J’aime lire le premier livre qui attire mon attention ici et là, mais je ne lis pas vraiment les livres que j’achète.

Q. C’est le problème de tous les lecteurs (rires). Avant le défilé Printemps-Été 2025 auquel vous êtes allé en septembre, Donatella Versace a mentionné la positivité et le courage comme les valeurs que la mode devrait incarner. Partagez-vous cet avis ?

HJ. Bien sûr. J’aime tellement la mode, et je me sens heureux quand l’originalité des pièces m’inspire. Je pense que porter des jolis vêtements est comme faire le ménage. Si mon espace est en désordre, je ne me sens pas bien, et si je n’en prends pas soin, cela restera dans cet état. De la même manière, si je porte toujours le même style de vêtement, mon humeur restera inchangée. Mon style est un des éléments qui peut faire varier mon humeur.

Q. Vous faites attention aux chansons diffusées pendant les défilés. Si vous deviez ajouter une chanson dans votre playlist qui est passée pendant le défilé Versace, quelle serait-elle ?

HJ. “Young and Beautiful” de Lana Del Rey du film “The Great Gatsby”. Ne serait-ce pas génial de faire une chanson qui maximise la magnificence et le charme élégant de Versace ?

Q. Vous donnez également de l’énergie aux personnes qui vous entourent. Y a-t-il eu un moment récemment où vous avez particulièrement ressenti cet échange d’énergie ?

HJ. Cet échange se manifeste dans toutes les relations. Au fil du temps, je suis devenu plus à l’aise avec mes fans, et les STAYs sont maintenant comme des voisins. Ils me donnent de l’énergie positive qu’importe ce que j’entreprends, je ne peux m’empêcher de profiter le plus possible de l’amour qu’ils me donnent.

Q. Je me souviens de la fois où vous aviez dit être confiant à Milan parce qu’il y avait beaucoup de STAYs (rires).

HJ. C’est cela. J’étais nerveux au début, mais je me suis rendu compte que quand les STAYs sont devant moi, je peux tout faire avec confiance. Je n’ai pas à m’inquiéter !

Q. En plus du défilé, vous êtes également venus à Milan avec les membres en tant que têtes d’affiche du festival “I-DAYS”. La vidéo où vous avez filmé une journée avec les membres était aussi mémorable. Y a-t-il une leçon que vous tirez de votre relation avec les membres ?

HJ. Comment prendre soin des gens. L’amitié, l’amour, le sentiment d’appartenance, la connexion avec autrui… J’ai tout appris. Stray Kids est quelque chose pour lequel nous avons risqué nos vies, nous apprenons énormément de chacun et chacun est une source d’inspiration pour les autres, je ne sais pas ce que je ferais sans eux.

Q. Vous avez également annoncé rester ensemble pendant encore un très long moment.

HJ. Je crois que c’était l’un des moments les plus confortants de l’année. Le terme “renouvellement de contrat” en lui-même l’est un peu moins (rires). En tant qu’équipe qui a cultivé des rêves ensemble, les membres savent plus que quiconque notre potentiel et l’importance de nos fans. J’ai ressenti la chaleur du lien entre les membres après avoir appris qu’ils ont tous accompli le processus de renouvellement de contrat avec le même état d’esprit.

Q. La tournée “dominATE” bat son plein. C’est votre troisième tournée mondiale. Quels changements ressentez-vous maintenant ?

HJ. Je suis allé à beaucoup de concerts d’autres artistes cette année, pas seulement des artistes de K-Pop mais également des concerts dans des petits théâtres. J’ai beaucoup appris de leur manière d’interagir avec les fans et de leurs performances en général. Je pense avoir été influencé par ces expériences. Cela a changé ma mentalité, j’ai appris que les erreurs deviennent seulement des souvenirs. Je m’amuse plus que jamais en tournée.

Q. Si vous ne voulez pas vous lasser à force, il faut continuer à y mettre beaucoup d’énergie. Il y a quand même beaucoup de concerts dans des stades.

HJ. J’adore être sur scène, ce n’est pas tous les jours que vous avez la chance de visiter tout plein de pays en faisant ce que vous aimez, donc je ne pense pas que cela représente quelque chose de négatif. Partir en tournée est une des choses qui me fait dire “Est-ce que je peux être si heureux ?”. Mais bien sûr, il y a des moments où c’est très challengeant physiquement.

Q. Votre deuxième album japonais GIANT, contenant 10 chansons, est également sorti le 13 novembre. Je suis surpris que vous ayez eu le temps de le préparer.

HJ. C’est notre premier album japonais depuis un an et neuf mois, nous avions hâte de le préparer parce que nos fans japonais nous ont montré tant d’amour. Je n’arrive pas à oublier ce que j’ai ressenti lorsque que nous avons fait notre première tournée des domes au Japon.

Q. Y a-t-il un moment en 2024 où vous avez eu l’impression de tout déchirer (ATE) ?

HJ. Pas vraiment. Cependant, nous nous apprêtons à sortir de nouvelles chansons en Corée le mois prochain, et il y a bien sûr les performances de fin d’année. Nous allons les préparer avec attention et espérons pouvoir vous présenter des performances qui valent le coup.

Q. J’ai hâte de découvrir quelles sortes de chansons nous aurons (rires). Vous vous êtes particulièrement entraîné sur votre technique vocale cette année.

HJ. Je veux devenir meilleur dans ce registre, mais aussi parce que je veux la préserver pour pouvoir chanter encore longtemps. Si vous voulez faire quelque chose pendant une longue période de temps, vous avez besoin de bases solides. Écrire des chansons, chanter et monter sur scène sont des choses que je veux faire pour le restant de mes jours, donc je continue de travailler dur et d’apprendre.

Q. Les gens s’attendent davantage à une performance de haut niveau quand on prononce le nom “Hwang Hyunjin”. Qu’en pensez-vous ? Voulez-vous montrer une autre facette de vous ?

HJ. Je pense que travailler ma voix et ma technique me prépare pour l’avenir, et je crois qu’il est bon de se concentrer sur la performance pour l’instant. J’ai encore l’envie qu’on me dise que je suis bon dans ce que je fais, et j’ai réalisé récemment que je suis parfait pour le travail d’artiste de K-Pop, parce que l’on reçoit constamment des retours. Qu’ils soient positifs ou négatifs, je les accepte et les utilisent pour me motiver. Chaque stimulus est bon à prendre.

Q. C’est quelque chose que les fans seront rassurés d’entendre.

HJ. Je suis confiant de vouloir continuer à bien faire dans le futur. Grâce à eux, je me sens très serein intérieurement ces jours-ci.

Q. Dans votre série de vlogs “Les vacances de Hyun.e”, il est clair que vous essayez d’apprécier les petits plaisirs de la vie.

HJ. J’aime beaucoup être seul ! J’aime évidemment parler avec des gens et passer du temps avec eux, mais il y a plein de choses que je peux faire seul, et j’ai beaucoup de passe-temps.

Q. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour être totalement seul.

HJ. Je pensais que le bonheur était quelque chose qui venait à nous si on travaillait dur, mais j’ai l’impression que c’est quelque chose que je dois chercher intentionnellement. Quelque chose pour lequel je dois dépenser de l’argent, du temps et de l’énergie pour l’obtenir, donc je suis généreux en ce sens. “Qu’est ce que je vais faire aujourd’hui ? Devrais-je aller voir un film ? Devrais-je peindre ? Devrais-je m’entraîner sur ce que j’ai appris pendant ma dernière leçon de guitare ? Devrais-je aller à la librairie ?”… Hier, je suis allé chez le fleuriste acheter tout plein de fleurs.

Q. Hier ? Vous n’êtes pas rentré en avion après le concert (rires) ?

HJ. J’ai trouvé un fleuriste qui vend des variétés rares, donc j’y suis allé juste après être rentré en Corée. J’ai acheté des fleurs, des pots et des vases en verre pour les mettre dedans, et j’étais très heureux parce que le temps était bon.

Q. “Si je fais cela, je serai forcément heureux !”, on se dit souvent cela.

HJ. Exactement, c’est ma force motrice dans la vie.

Q. Quand vous visitez une exposition, vous achetez toujours un catalogue. De tous les catalogues que vous avez accumulés, y en a-t-il un que vous parcourez plus que les autres ?

HJ. J’achète des catalogues pour éviter d’oublier l’exposition et pouvoir les étudier. Mon préféré est Monet, mais Egon Schiele est celui que je ressors le plus souvent. J’aime les jolies peintures, mais je trouve qu’elles prennent beaucoup de temps à faire étrangement. Un jour, je voudrais pouvoir faire toutes sortes d’arts, pas seulement des beaux-arts comme je le fais maintenant.

Q. Quelle différence faites-vous entre “toutes sortes d’arts” et “les beaux-arts” ?

HJ. Hmm, je dessine parce que j’aime cela, c’est de l’art. Si j’essaie d’exprimer mon monde et mes émotions, c’est de l’art. Je n’ai jamais dit à personne que je voulais le faire, je ne l’ai même jamais tenté, mais un jour je voudrais exprimer toutes mes pensées, même si je ne sais pas si j’en aurai le courage !

Q. Pourquoi aimez-vous Monet ?

HJ. C’est le début de l’impressionnisme. “Impression, soleil levant” a reçu des mauvaises critiques quand il a été exposé pour la première fois. Je pense être influencé par les personnes qui ont le courage d’oser. Avoir la capacité de peindre quelque chose qui paraît rose à mes yeux mais qui est gris en réalité. Je veux vouloir dessiner de cette manière. Même si je veux devenir comme ces personnes mais que je n’ai pas le courage, je trouve qu’essayer est quand même bien.

Q. Vous ne vous sentez pas assez courageux ?

HJ. Je n’arrive pas à me détacher totalement du regard des autres, mais je suis quand même assez courageux !

Q. Dans votre dernier vlog, vous semblez être très confortable en nageant. Comment vous sentez-vous quand vous êtes dans l’eau ?

HJ. J’utilise souvent la réduction de bruit sur mes écouteurs ou mon casque. Mais quand on est dans l’eau, on n’entend rien naturellement, j’adore cette sensation. Cela m’aide à organiser mes pensées, et au début de ma carrière, j’apprenais même les paroles de chansons quand je nageais. J’avais l’impression d’échapper à la réalité, et cela améliore aussi mes capacités physiques. J’aime bien aller nager pendant qu’on est en tournée.