INTERVIEW DE HYUNJIN POUR MARIE CLAIRE KOREA
crédits
Q. C’était votre première séance photo en solo aujourd’hui.
HJ. J’étais vraiment nerveux quand j’ai su que j’allais faire une séance photo seul. Je me suis vraiment préparé… J’ai même revu mon alimentation pendant quelques jours en ne buvant que du jus de chou frisé. Une fois cette interview terminée, je vais immédiatement manger du boeuf. La séance photo était agréable et j’ai beaucoup apprécié ce moment, j’ai hâte de voir la réaction des fans lorsque les photos seront disponibles.
Q. Vous avez coupé vos cheveux après les avoir eu longs pendant un moment. Mais ils sont rapidement redevenus longs.
HJ. Il y a deux mois, pendant que je me préparais pour “Artist of the Month” de la chaîne Studio Choom, j’ai coupé mes cheveux parce que je voulais changer de style. Mes cheveux poussent rapidement, donc je pense encore les laisser pousser et essayer une variété de styles.
Q. “Artist of the Month” est un contenu dans lequel un artiste différent met en avant une performance chaque mois. Votre vidéo a atteint les 10 millions de vues moins d’un mois après sa mise en ligne.
HJ. J’étais choqué parce que les vues étaient beaucoup plus élevées que ce que j’avais imaginé. Quand je me prépare pour une performance, j’essaie de choisir moi-même une chanson, le concept, le décor, la coiffure et le maquillage. Je me sens euphorique quand toutes mes envies se retrouvent dans la même vidéo. J’ai donc beaucoup réfléchi à ce que je voulais pour cette performance.
Q. Quel part de vous vouliez-vous montrer à travers cette performance ?
HJ. Puisque je peux déjà montrer mes propres couleurs à travers la chaîne de Stray Kids, j’ai essayé d’inclure des éléments plus populaires. J’ai pensé aux musiques que les gens écoutent, aux danses qu’ils aiment et aux performances qui les rendent fous. je me suis alors penché sur une chorégraphie synchronisée. Ce n’est pas un genre que je fais souvent, AOTM était un défi pour moi. J’étais nerveux mais je suis heureux car mon travail acharné a payé.
Q. Qu’est-ce que vous aimeriez que les gens disent après avoir vu votre performance ?
HJ. J’ai l’habitude d’entendre : “Tes compétences en danse ont beaucoup évolué”, mais maintenant que j’ai plus d’expérience, j’aimerais que les gens me disent : “Tu es doué” ou “Tu transperces la scène”.
Q. Vous avez dit vouloir exprimer votre soif de la danse à travers votre épisode d’AOTM. Pensez-vous que cette soif se soit assouvie grâce à différentes performances ?
HJ. Je me prépare toujours pour une performance en pensant que c’est ma dernière fois sur scène. Même si sur le moment je pense qu’elle est parfaite, je ressens tout de même des regrets plus tard. C’est pour cette raison que j’ai le sentiment de m’améliorer à chaque fois que je monte sur scène. À la place de satisfaire ma soif, je pense que je la rend de plus en plus grande.
Q. Pensez-vous que votre amélioration en danse n’a aucune limite ?
HJ. Je suis certain qu’il y a des limites, mais je vais continuer de danser jusqu’à les atteindre. Mon but est de danser pendant encore très longtemps, mais sans me blesser.
Q. Pourquoi aimez-vous autant la danse ?
HJ. Je ne suis pas doué pour exprimer mes émotions avec des mots. Alors, à la place d’exprimer ce que j’ai en tête avec la parole, je vais à la salle de danse et je l’exprime à travers une chorégraphie. Parfois, les gens laissent des commentaires disant que ma danse leur fait ressentir des choses. Je pense que c’est tellement plus intéressant que les gens puissent ressentir mes émotions de cette manière. C’est en grande partie pour cette raison que j’aime la danse.
Q. Quel genre de choses avez-vous essayé pour être plus expressif sur scène ?
HJ. Avant de monter sur scène, je pense à ce que je veux dégager et aux émotions que je ressens à ce moment là. J’essaie d’exprimer ces émotions du mieux que je peux une fois sur scène. Je suis une personne plutôt émotive, donc j’aime ressentir mes propres émotions.
Q. Ce n’est pas facile de faire face à ses propres émotions. Nous sommes certains que vous avez déjà voulu éviter certaines émotions au lieu de les affronter.
HJ. Même si je ne me sens pas bien parfois, j’essaie de ne pas les ignorer et de les canaliser grâce à mon travail. Peu importe que ça soit dans une chorégraphie ou une chanson, si je fais quelque chose en exprimant mes émotions, ça deviendra quelque chose que je pourrais regarder dans le futur. Je pense que le temps que je passe à ressentir ces émotions prend tout son sens de cette manière, donc je crée des oeuvres les unes après les autres.
Q. La fin de l’année approche. Cela veut donc dire que vous allez avoir beaucoup de performances.
HJ. Ma passion augmente vers la fin de l’année. J’aime vraiment le moment où mon ambition se réveille. Je travaille dur avec les membres en pensant “cette scène est la nôtre”, et que je dois faire de mon mieux pour montrer la meilleure version de moi-même. Je ne suis jamais monté sur scène sans y être préparé. J’ai besoin de me donner à 200% lors des entraînements pour montrer 100% sur scène.
Q. Où trouvez-vous la force de vous entraîner comme cela ?
HJ. Cela vient de mon désir de contribuer à la carrière de Stray Kids. Nous sommes souvent montés sur des scènes, quelles soit grandes ou petites, mais nos entraînements brûlent toujours avec la même passion. C’est la méthode qui convient le mieux à Stray Kids. Si l’un de nous était paresseux, nous n’aurions pas autant évolué. Je suis fier de Stray Kids.
Q. Après avoir fait vos débuts en 2018, nous sommes certains que vous avez trouvé un moyen de faire briller chaque membre sur scène.
HJ. Vous avez raison. Nous avons établi une identité propre à Stray Kids, et les membres connaissent les forces de chacun. C’est pourquoi nous n’avons jamais eu de problèmes majeurs lors de nos réunions. De plus, nos opinions diffèrent aussi et ne vont pas dans le même sens. Il doit y avoir une personne qui suggère une idée différente afin de la peaufiner et créer ainsi la meilleure performance possible.
Q. Quel rôle pensez-vous jouer dans les performances de Stray Kids ?
HJ. Je fais beaucoup de recherches sur comment je peux impressionner les gens. Les membres me disent souvent “Notre performance est devenue plus cool grâce à ce que tu as fait dans cette partie”. J’ose donc dire que mon rôle est de donner ce genre d’impact. (rires)
Q. Vous avez sûrement raison. Les vues de vos fancams sont vraiment élevées.
HJ. C’est grâce au travail des STAYs !
Q. Votre amour pour vos fans est incroyable. Pendant que vous filmiez plus tôt, vous avez travaillé dur pour décorer les cartes qui leur seront offertes.
HJ. Il n’y a pas de raison pour que je ne les aime pas. Ce n’est pas facile d’aimer et de soutenir une personne si passionnément, mais les STAYs le font pour nous. Je suis si surpris et reconnaissant qu’ils nous donnent tant d’amour lorsque nous faisons simplement quelque chose que nous aimons. Je ne veux pas perdre la connexion que j’ai avec les STAYs. C’est pourquoi je vais continuer de travailler dur.
Q. En août dernier, Bang Chan et vous avez sorti la chanson “Red Lights”, présente dans l’album “NOEASY”. Vous devez continuellement travailler sur l’écriture de paroles.
HJ. Le processus qui permet de partager une histoire à travers une chanson est si amusant. “Red Lights” a été créé en mélangeant une piste audio de Bang Chan et des paroles que nous avons écrites tous les deux, elle a été terminée en quasiment un jour. J’ai aussi écrit beaucoup de chansons moi-même que je n’ai pas encore publiées. Il y a beaucoup de chansons calmes, et j’ai essayé d’en écrire une plus douce récemment.
Q. Le prochain album de Stray Kids, “Christmas EveL” sera disponible de 29 novembre.
HJ. C’est notre première chanson de Noël. Nous lui avons donné une ambiance malicieuse afin qu’elle s’adapte au style de Stray Kids. Donnez lui beaucoup d’amour. (rires)
Q. Nous avons entendu dire que vous aimiez beaucoup Noël.
HJ. J’aime l’hiver, et surtout Noël. Je ne fais rien de spécial, mais je suis quand même excité et heureux sans raison. J’ai hâte de passer un autre Noël amusant avec les membres et créer de bons souvenirs avec les STAYs.
Q. Vous partagez aussi vos dessins avec les STAYs via les réseaux de Stray Kids.
HJ. J’ai commencé à dessiner un jour en début d’année. Je suis le genre de personne qui doit aller au bout des choses auxquelles je m’intéresse, donc j’ai appris par moi-même. J’ai demandé si je pouvais suivre des cours une seule journée dans une école d’art et j’ai regardé les étudiants dessiner. Ces expériences m’aident quand je dessine. J’ai récemment commencé une oeuvre abstraite sur une toile de 116,8cm x 91cm. J’avançais bien mais je me suis retrouvé en manque d’imagination, donc je l’ai mise de côté. C’est un gros problème. (rires) Ces derniers temps je fais surtout des croquis. Un jour je finirai cette oeuvre abstraite et je la montrerai.
Q. Est-ce que le fait de dessiner à un effet sur vous ?
HJ. Ça a un effet énorme. Au début, je me sentais sous pression parce que j’avais beaucoup de choses à apprendre pour bien dessiner. Je suis devenu plus compétent maintenant, donc je peux dessiner les choses que je veux dans une certaine mesure. Ça me fait plaisir de voir tous mes dessins ensemble. Choisir de commencer le dessin est l’un des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie.
Q. Avant de commencer le dessin, la photographie était l’un de vos passe-temps, n’est-ce pas ?
HJ. Il y a eu une période où j’étais vraiment intéressé par les caméras. Je n’ai pas pu prendre de photos dernièrement car il est difficile de se rendre sur des lieux à cause du COVID-19. Si nous faisons des concerts ou une tournée mondiale plus tard, j’aimerais prendre des photos du public depuis mon point de vue, et ensuite les dessiner sur une toile géante.
Q. Les dessins et les photos permettent d’enregistrer un moment. Y a-t-il des moments de votre vie que vous voudriez enregistrer d’une manière ou d’une autre ?
HJ. Quand je suis sur scène. Je pense que les performances capturent le mieux le moment où je suis le plus cool. J’aime que les gens capturent ce à quoi je ressemble sur scène avec des photos ou des vidéos.
Q. Laquelle de vos valeurs est la plus importante pour vous en ce moment ?
HJ. Mon insatiable ambition. Je suis sûr qu’un jour elle pourra être satisfaite, mais j’essaie de garder le contrôle afin que cette ambition ne s’éteigne pas. J’ai eu des expériences stressantes, mais j’ai gagné en force et c’est tout ce qui compte pour moi et pour les gens qui m’aiment. J’espère que cette ambition se transformera en quelque chose qui m’appartient, et que toutes les parties de moi-même augmenteront naturellement afin qu’un jour elles puissent briller de mille feux.