Hyunijn : Le Prince de Versace

crédits

En septembre dernier, j’ai été témoin de la popularité phénoménale de la K-pop lors de la Fashion Week à Paris. Les foules de fans qui attendaient l’arrivée de leurs idoles pour assister à un défilé étaient si nombreuses qu’elles bloquaient les routes. Alors que j’étais assis à l’intérieur en attendant le début du défilé, je pouvais juger de l’apparition d’une idole de la K-pop grâce aux énormes acclamations venant de l’extérieur, rivalisant seulement avec celles entendues au Super Bowl. C’est le comportement habituel des fans de K-pop : ils se rendent en masse sur les lieux où se trouvent leurs héros dans l’espoir d’apercevoir leurs idoles, ou de pousser des cris incohérents de joie lorsqu’ils aperçoivent leur « bias » (terme désignant le membre d’un groupe favori).

Avec leur niveau de production élevé et leur énergie tout aussi intense, le groupe Stray Kids, composé de huit membres, est l’un des groupes de K-pop qui peut susciter le même niveau d’adulation que les One Direction et les Spice Girls, et que les groupes de K-pop BlackPink et BTS continuent d’apprécier. Le groupe – dont les membres sont Bang Chan, Lee Know, Changbin, HAN, Felix, Seungmin, I.N et Hyunjin – bat des records de streaming et de ventes physiques pour leurs chansons, accumule des centaines de millions de vues avec ses MVs dynamiques et se produit devant des foules immenses dans des arenas à guichets fermés. En juin, leur dernier album, 5-STAR, leur a permis de se hisser pour la troisième fois à la première place du Billboard 200.

Ils font partie de la quatrième génération de la K-pop, un genre qui s’est progressivement imposé sur la scène musicale mondiale au cours des 15 dernières années. Avec un tel succès, les idoles de la K-pop représentent un marché important, et il n’est donc pas surprenant que les marques de luxe soient désireuses d’exploiter leur star power. Au début de l’année, Hyunjin, l’un des principaux danseurs de Stray Kids, a été accueilli dans la famille de la marque Versace en tant qu’ambassadeur.

La première chose qui se produit lorsque je m’assois avec Hyunjin – souvent surnommé Prince Hyunjin par ses fans – pour notre interview, c’est que j’ai droit à son rire caractéristique. Les STAY (le nom du fandom de Stray Kids) savent de quoi je parle : il jette la tête en arrière et émet un rire plein de chaleur et de joie. Comme il est sud-coréen, je tente de le saluer dans sa langue maternelle (j’ai appris ensuite dans un e-mail que ce geste a été très apprécié par Hyunjin). Bien que je ne sois pas linguiste, cela semble déclencher une première étincelle de convivialité qui donne le ton à notre conversation.

Les STAYs savent que Hyunjin a toujours été passionné par la mode, et l’idée de rejoindre une marque de luxe internationale et emblématique comme Versace ne lui a pas échappé. « Versace a toujours été au cœur de la culture, en particulier de la musique », explique-t-il. « Faire partie de Versace en tant qu’artiste signifie donc beaucoup et m’a fait sentir à la fois honoré et enthousiaste”.

Donatella Versace est au cœur de la marque italienne depuis sa création et a pris la relève en tant que directrice artistique de la marque après le décès tragique de son frère en 1997. Elle est devenue une légende de l’industrie de la mode et un nom connu de tous. Comme Hyunjin, Donatella possède une chaleur magnétique, un caractère fort et un grand cœur qui lui ont valu d’être aimée dans le monde de la mode ainsi que par des mégastars telles que Madonna, Beyoncé, Taylor Swift, Britney et Cher. Pour Versace, il s’agit de prendre le temps de cultiver des relations avec les artistes en plus de les habiller.

Hyunjin a rencontré Donatella Versace pour la première fois lors du défilé “La Vacanza” à Cannes en mai dernier. “J’étais un peu nerveux lorsque je l’ai rencontrée en personne, juste après le défilé, mais elle m’a accueilli avec un sourire chaleureux et m’a dit : ‘Vous faites partie de la famille Versace!’ Je me suis donc senti mieux! », raconte-t-il. « Avec le recul, c’était un défilé remarquable. La collection elle-même correspondait parfaitement à l’environnement magnifique de Cannes. J’ai aussi beaucoup aimé la musique. Elle a laissé une impression durable dans ma mémoire ».

Hyunjin admet qu’il était un peu intimidant de se lancer en solo. « Au début, j’étais un peu nerveux parce que j’étais là sans mes membres », dit-il. Il n’y avait cependant aucune raison de s’inquiéter, car une foule de visages célèbres, dont Dua Lipa et Troye Sivan, étaient autour de lui. Même les célébrités ne sont pas insensibles à l’attrait de la K-pop.

J’avais déjà rencontré Dua Lipa auparavant, lors d’un événement auquel j’avais assisté avec Felix, et cette fois Dua s’est adressée à moi en premier et m’a dit : ‘C’est bon de te revoir!’ Je lui en suis très reconnaissant. Je me suis senti tellement bien! »

La rencontre avec Sivan a mené à une nouvelle collaboration musicale. « Avec Troye Sivan, nous avons pris une photo ensemble, et j’ai senti que nous nous rapprochions l’un de l’autre, puis [après le défilé], il m’a contacté et j’ai eu l’occasion d’être en featuring sur sa chanson ‘Rush' », se souvient Hyunjin. « C’était très amusant, et j’attends avec impatience une autre occasion de faire de la musique ensemble”.

Ce sentiment est partagé par Sivan, qui s’est dit prêt à collaborer de nouveau avec Hyunjin. Après l’avoir rencontré au défilé Versace, Sivan s’est dit très épris de la star de la K-pop et s’est lancé dans une spirale sur les réseaux sociaux, regardant Hyunjin se produire et notant en particulier qu’il avait été époustouflé par ses talents de danseur.

Après tout, c’est dans les performances que Hyunjin brille. Il attire le regard grâce à des mouvements complexes qu’il fait paraître sans effort. Les emojis d’animaux sont souvent attribués aux idoles de la K-pop, et celui de Hyunjin est un furet – non seulement parce qu’il y ressemble par ses expressions faciales, mais aussi en raison de la fluidité de ses mouvements lorsqu’il danse. (Il est également surnommé « dumpling » par ses coéquipiers et les membres de l’équipe, qui, dans des moments malicieux, plaisantent sur la température idéale pour le faire cuire).

La finesse de la danse de Hyunjin lui a valu d’être mis en avant lors des VMAs de cette année, où Stray Kids ont interprété leur titre « S-Class ». Ceux qui ne connaissaient pas le groupe cherchaient à connaître l’identité du « gars à la queue de cheval ». Il s’agissait, bien sûr, de Hyunjin. Un autre moment de la soirée devenu encore plus viral a été la vidéo de Taylor Swift dans le public en train de regarder Stray Kids. Après une première réaction de stupéfaction, on la voit se mettre à danser. L’appréciation par Taylor de la performance de Stray Kids n’est pas passée inaperçue sur internet. À l’heure où j’écris ces lignes, les fandoms Swifties et STAYs inondent un post Instagram de Donatella de commentaires enthousiastes « Taylor x Hyunjin ».

« C’était un honneur d’être dans la même salle que Taylor ! », déclare Hyunjin. « Après la performance aux VMAs, des gens m’ont dit : ‘Tu as vu cette vidéo ! C’est vrai ?! C’était surréaliste ! J’espère pouvoir être avec elle lors d’un autre événement si l’occasion se présente ».

Pendant qu’il me racontait cela, je réfléchissais au titre de Reputation (Taylor’s version) qui se prêterait le mieux à une collaboration avec Stray Kids. Je ne peux pas promettre que je ne lancerai pas une campagne en ligne avec les STAYs pour que le groupe de huit musiciens collabore avec Swift sur « …Ready for It » ou « I Did Something Bad ».

Versace a créé pour lui des pièces sur mesure pour tous les événements marquants de cette année, y compris les VMAs. « Je suis également reconnaissant envers Versace », déclare Hyunjin. « Ils m’ont beaucoup soutenu pour mes tenues, que ce soit pour Lollapalooza à Paris ou pour le récent Dome Tour, alors je suis vraiment heureux d’être avec Versace à tous les niveaux et pour les moments importants ».

La première mission de Hyunjin pour Versace a été de figurer dans la campagne de Noël, qui est parue début novembre. « J’étais très, très excité », se souvient-il. « Comme c’était ma première campagne de mode, elle était beaucoup plus significative. Ils ont pris bien soin de moi lors de la séance photo, pour que je me sente vraiment à l’aise, et ils m’ont apporté beaucoup d’inspiration et de soutien. J’étais vraiment heureux d’être là.” Donatella l’a habillé de la tête aux pieds, d’une veste de tailleur à double boutonnage en laine chatoyante et en lurex Barocco à un manteau en laine vert acide. Quelle est sa tenue préférée ?

« Toutes les tenues étaient uniques, intéressantes et magnifiques,” répond-il. « Mais j’ai particulièrement aimé le manteau long avec l’imprimé Barocco ».

Il est facile de comprendre pourquoi Versace a choisi Hyunjin comme ambassadeur et mannequin pour sa campagne des fêtes de fin d’année. Sa beauté est si parfaite qu’une fois, lors d’un livestream, il a demandé sérieusement : « Dois-je enlever le filtre ? » Il a alors tapoté sur l’écran pendant quelques instants avant de se rendre compte qu’il n’y avait en fait aucun filtre et qu’il était tout simplement parfait.

Son apparence n’est qu’une partie de la raison pour laquelle Hyunjin attire un si grand nombre de fans. L’homme qui peut exécuter des chorégraphies complexes sans effort est la même personne qui est à la fois adorablement maladroite et ludiquement mélodramatique avec ses membres. Les réseaux sociaux sont remplis de contenus examinant et conservant ses moindres nuances : la façon dont il danse joyeusement lorsqu’il mange quelque chose qu’il aime ; un mouvement de danse particulier qui n’appartient qu’à lui ; la façon dont il plisse et ferme les yeux lorsqu’il rit ; la façon dont il prononce le nom de son meilleur ami Felix. Je ne veux pas rendre jaloux les STAYs, mais j’ai eu droit au « rire à l’envers », aux « peace signs » et au « petit coucou de la main » en une seule interview…

C’est le charme et la chaleur de Hyunjin qui lui permettent d’entrer en contact avec ses STAYs. Le lendemain de mon entretien, il participe à l’un de ses fréquents lives instagram, gazouillant joyeusement à 6 heures du matin avec ses fans. La mode est l’un des moyens par lesquels il se lie avec eux. À un moment donné, il avait trop chaud, alors il s’est changé pour un haut Versace blanc et bleu, en disant à quel point il l’aimait et à quel point il était cool. « Lorsque j’achète une nouvelle pièce, j’essaie de partager ma tenue avec mes fans », explique-t-il.

Près d’une semaine après notre conversation, il a rendu ses fans fous lorsqu’il s’est rendu au magasin Versace Ginza à Tokyo pour filmer du contenu pour la campagne des fêtes de fin d’année de la marque. Son apparition inopinée a fait la une des journaux nationaux au Japon, en raison du nombre impressionnant de fans qui l’attendaient dans les rues. Dans le style typique de Hyunjin, on le voyait souvent jeter un coup d’œil depuis les portants du premier étage et s’accroupir près de la vitrine géante du magasin, faisant des coeurs avec les mains et vérifiant que ses fans n’avaient pas trop froid en l’attendant dehors. Un choc humble et reconnaissant se lit encore sur son visage lorsqu’il observe la scène, comme s’il n’arrivait pas à croire que tant de gens se soient déplacés pour le voir. Il est peut-être la seule personne au monde à ne pas comprendre l’énormité de son starpower.

Il n’est pas le seul membre de Stray Kids à avoir l’œil pour la mode. En matière de style, chacun des membres du groupe a son propre look, que les fidèles STAY adorent documenter. Qu’il s’agisse de Bang Chan en pantalon PVC moulant et en crop top ou de HAN en oversize et marques de streetwear, les fans ont des comptes dédiés à la documentation de chaque vêtement et accessoire. La garde-robe BCBG de Seungmin, avec ses blazers et ses vêtements d’extérieur oversize, et les tee-shirts à slogan des années 90, les chemises oversize et les vestes taillées de Lee Know, apportent une touche de minimalisme et de chic à l’esthétique du groupe. Changbin profite de toutes les occasions pour montrer ses efforts à la salle avec des vêtements moulants sans manches ou des tee-shirts aux manches retroussées associés à des pantalons en PVC brillants. Felix a déclaré qu’il aimait le mélange entre les vêtements pour femmes et les vêtements pour hommes, et le penchant d’I.N pour un bon tricot ou un article de luxe de marque ajoute de l’individualité au groupe.

Il y a bien sûr une cohésion et un chevauchement dans leurs styles. Par exemple, Hyunjin et Felix portent souvent les mêmes bagues en résine Homaika. Hyunjin en a offert une à Felix lorsqu’il cherchait une nouvelle bague, et les STAYs sont constamment en alerte pour voir si Hyunlix (le nom donné à leur amitié) les portent ou non.

Hyunjin me dit que s’il devait emprunter des vêtements à un autre membre, ce serait à I.N. « Il s’intéresse vraiment à la mode », dit-il. « Je lui demande souvent son avis avant d’acheter une pièce. Je pourrais emprunter des vêtements à I.N. si j’en avais l’occasion”.

Mais la mode n’est pas la seule chose qui distingue les membres de Stray Kids.

Dirigés par le leader Bang Chan, Stray Kids, contrairement à la plupart des groupes de K-pop, produisent et écrivent leurs propres chansons. En novembre, ils ont sorti un EP, Rock-Star. « J’ai écrit une chanson pour cet album. Le titre est ‘Cover Me’. Comme je l’ai écrite, je l’aime beaucoup et j’aimerais que plus de gens l’écoutent », déclare Hyunjin à propos de sa chanson.

Mettant en valeur les voix de Seungmin, Bang Chan et Lee Know, ‘Cover Me’, sortie début novembre, comprend des notes aiguës et une mélodie en cascade qui s’accordent avec les paroles émouvantes. C’est un morceau plus lent dans lequel il y a eu beaucoup de réflexion et qui est déjà populaire auprès des STAYs. Hyunjin a discuté avec des fans et partagé une partie du processus de production, y compris la raison pour laquelle il a demandé à Felix de chanter l’intro de la chanson et les parties plus mélodiques parce qu’il appréciait sa voix. Le lien qui les unit est évident, même dans l’écriture des chansons de Hyunjin.

Hyunjin a déjà écrit des morceaux pour le groupe, notamment le passionné « Red Lights », complété d’un MV sensuel. Apparemment, les paroles qu’il avait écrites à l’origine étaient assez audacieuses et ont été atténuées par Bang Chan pour la version finale. Il prend un moment lorsque je lui demande s’il envisagerait un jour de publier l’original pour les fans qui le réclament fiévreusement, avant de répondre avec un petit rire malicieux. « Je pense qu’il serait difficile de sortir la chanson, alors elle restera un souvenir entre Bang Chan et moi !”.

Je lui demande ensuite quelle est sa chanson préférée de toute la discographie de Stray Kids. “Je dirais que c’est ‘God’s Menu’ », répond-il. « Je pense que c’est un symbole de Stray Kids, car elle évoque les débuts de notre groupe. Elle me rappelle nos débuts, c’est donc l’une de mes chansons préférées ».

Le groupe a des sous-unités appelées « rachas ». Hyunjin, l’un des principaux danseurs du groupe, fait partie de « Danceracha », avec Felix et Lee Know, qui s’occupent de la chorégraphie. Il est important pour les groupes de K-pop de transmettre leur musique de manière créative par le biais de performances physiques, et ce n’est pas différent pour Rock-Star.

« Je dois dire que c’est difficile. C’est l’une des chorégraphies les plus difficiles que j’ai réalisées », admet-il. « Cela demande aussi beaucoup de compétences et d’énergie, et je dois dire que les performances seront vraiment explosives et adaptées aux grandes scènes”.

Faire partie de Stray Kids représente de longues heures de travail intense pour l’octuor, mais ils forment un groupe soudé et protecteur. Comme une nuée d’oiseaux migrateurs, ils volent ensemble autour du globe, se protégeant mutuellement du chaos et des turbulences qui accompagnent le fait d’être une mégastar. Ils n’ont pas peur de montrer leurs sentiments, même devant des salles combles. Sur scène, ils se prennent mutuellement sous leur aile, réconfortant et entourant un membre s’il éclate en sanglots, partageant un moment si quelqu’un est submergé par l’énormité de ce qu’ils ont accompli, faisant souvent pleurer un autre membre dans la foulée. Lors de leurs pauses, assis par terre, ils prêtent leurs épaules et leurs genoux à leurs compagnons de groupe, afin qu’ils puissent profiter du moindre moment de sommeil. Ils prennent des photos souvenirs lorsqu’ils profitent d’un temps de repos ou visitent une nouvelle ville, et ils cuisinent les uns pour les autres (les brownies de Felix sont un des plats préférés du groupe). Tous ces moments ont fait d’eux un groupe tactile et émotionnellement affectueux (même Seungmin, souvent sarcastique, cède à un câlin de Felix) dont les amitiés ont été documentées sur des chaînes YouTube, TikTok et d’autres réseaux sociaux au fil des années. Ce lien étroit les aide à faire face à leur emploi du temps interminable.

Ce dur labeur s’accompagne de beaucoup de rires. Lorsqu’il travaille sur une chorégraphie, je lui demande qui est le plus amusant à enseigner une nouvelle danse. La réponse de Hyunjin ne devrait pas surprendre les STAYs : « Je dirais Changbin ! Changbin est hilarant, et Changbin est un vilain garçon ! Il rend toujours l’ambiance très joyeuse. La chorégraphie elle-même est très difficile, mais en même temps très excitante, alors nous avons eu l’impression que chaque moment où nous pratiquions la chorégraphie était comme un festival. »

Dans ses rares moments de détente, Hyunjin aime dessiner et peindre. « Normalement, je dessine des objets ou des paysages, mais lorsque je veux exprimer mes sentiments, j’essaie de dessiner des portraits. Je concentre également mon énergie sur les dessins pendant cinq ou six heures, ce qui me permet de rester assis, et j’aime vraiment cela », explique-t-il.

Lorsque je suggère qu’il doit être difficile pour les membres du groupe de se ménager des moments de solitude dans leur emploi du temps, il répond : « Oui, vous avez raison. J’ai des journées très chargées, je suis stressé par les bruits et parfois les choses sont physiquement difficiles, alors j’apprécie ce temps pour être moi-même et m’asseoir tranquillement. »

Son rire me frappe à nouveau lorsque je lui demande s’il a déjà dessiné l’un des membres de son groupe.

« Je n’ai pas dessiné un seul de mes membres et je ne le ferai pas, car je les vois tous les jours. Pourquoi prendre la peine de les dessiner pendant mon temps libre ?”, blague-t-il. « Mais sérieusement, j’aime beaucoup leur offrir mes dessins, alors je dessine leur fleur de naissance comme cadeau et je le ferai à partir de maintenant, mais je ne dessinerai pas leur visage. »

Puis il s’exclame : « Ohh. En fait, Changbin m’a demandé de le dessiner ! ». Cela semble tout à fait dans les cordes de Changbin, puisque son signe astrologique, comme le mien, est le Lion, et que nous aimons les photos de nous-mêmes, ou même simplement notre reflet dans le miroir.

On ne sait pas combien de temps libre le furet préféré des fans trouvera pour peindre dans un avenir proche, car Stray Kids continuent leur ascension déterminée vers le sommet du monde de la musique, tout en se soutenant les uns les autres comme une famille dans leur progression vers leur objectif commun. Mais il est clair, depuis le premier bonjour amical et le premier signe de la main de Hyunjin lors de notre entretien, jusqu’à sa toute dernière touche d’appréciation sur l’e-mail, qu’il ne perdra pas sa gentillesse et sa reconnaissance envers ses fans en cours de route. C’est peut-être pour ces raisons que Donatella et Hyunjin ont gravité l’un vers l’autre. Ces qualités partagées montrent qu’il s’intègre parfaitement dans la famille Versace.