INTERVIEW DE SEUNGMIN POUR HARPER’S BAZAAR KOREA AVEC BURBERRY

crédits

Q. Comment s’est passé la séance photo aujourd’hui ? Le temps était maussade à cause de la pluie.

SM. J’étais inquiet car il pleuvait beaucoup quand nous avons commencé, mais le temps s’est soudainement éclairci au milieu de la séance photo, alors je l’ai vu comme un signe du destin. Plus que tout, j’ai vraiment aimé le lieu. En fait, cet endroit a des paysages similaires à ceux de mon fond d’écran actuel (il montre son écran de téléphone). Des vaches qui courent sur les contreforts des Alpes. Je voulais juste m’allonger toute la journée dans cet espace si grand et ouvert, regarder les animaux et boire une bière. Aujourd’hui, ma scène favorite s’est dévoilée devant moi comme un panorama, c’était génial. Et c’est encore mieux parce que je suis avec les vêtements d’extérieur de Burberry, surtout le trench. Le premier objet de luxe que je me suis acheté après mes débuts était un portefeuille Burberry.

Q. Vous êtes le chanteur principal de Stray Kids. En regardant vos activités jusqu’à maintenant, nous pouvons voir la sincérité dans votre chant. Nous avons entendu dire que vous suiviez des cours de chant depuis vos débuts. Que pratiquez-vous ces jours-ci ?

SM. Quand j’ai appris à chanter pour la première fois, j’étudiais beaucoup les partitions. Si c’était des paroles, je vérifiais chaque partie où je devais respirer et je prenais des notes. Comment je devrais chanter cette partie, ou quelles sortes d’émotions je devrais mettre dans cette partie… Je m’entraînais comme cela. Ces jours-ci, sans notes, j’essaie de faire ma propre interprétation en utilisant ce que je ressens à l’intérieur de moi. Je pense que je me sens mieux quand j’entends des compliments comme “ton chant m’a paru différent”, plutôt que “tu as bien chanté”.

Q. Comment définiriez-vous votre style en tant que chanteur ?

SM. C’est un peu abstrait. Ce que je poursuis ces jours-ci c’est… Quand je lance une petite pierre que l’on appelle une chanson dans un lac d’émotion, l’éclaboussement continue jusqu’à la fin. Je veux que ces petits clapotis arrivent jusqu’au public. Pour cette raison, j’essaie d’être plus libre quand j’exprime mes émotions. Quand je suis triste, je pleure, quand je suis énervé, je suis énervé. Parfois je réalise qu’il y a des fans qui peuvent le remarquer, j’ai l’impression que ce changement se reflète petit à petit dans mon chant.

Q. Quel parts prennent le talent et l’effort pour devenir un bon chanteur ?

SM. Je pense que c’est 10% du talent et 90% de l’effort. Au fil des années, je réalise à quel point l’attitude des chanteurs est connectée à la chanson. Je pense que si je chante sans y réfléchir, l’auditeur ne sentira rien.

Q. Est-ce que le Seungmin actuel est fait de 10% de talent et 90% d’effort ?

SM. J’en fais plus. (sourit) C’est comme si j’étais fait de 5% de talent et 95% d’effort. Quand je ne m’entraîne pas un jour, je peux le ressentir tout de suite. Quand j’ai rejoint le groupe, je n’étais pas le chanteur principal. Même quand j’étais petit, je ne me souviens pas avoir chanté devant des gens. Les chanteurs connus sont souvent des chanteurs exceptionnels qui font des auditions ou ont des compétences qui les ont démarqué dans les événements liés à l’art à l’école. Cependant, pour moi, je les ai juste écouté et je me suis durement entraîné, donc j’ai pu atteindre ce niveau. En écoutant le groupe Muse, j’ai vaguement rêvé de devenir chanteur dans un groupe. En écoutant Kim Dong Ryul, j’ai appris ce qu’avoir le coeur brisé veut dire. Une chose positive de l’entraînement est qu’il y a un sentiment de satisfaction en se retrouvant face à un mur et en arrivant à les franchir un par un. On ne peut pas avoir tout le temps de bons résultats en pratiquant, mais on augmente ses chances de réussir.

Q. Muse et Kim Dong Ryul sont tous les deux des artistes assez classiques. (rires)

SM. Je suis très lent (pour suivre les tendances). Je n’ai pas TikTok sur mon téléphone et je regarde rarement des Shorts. Je préfère les vieilles choses aux nouvelles. Je pense que le monde est trop rapide. Nous sommes dans une ère où l’on peut facilement créer quelque chose sans y mettre son coeur. Même quand on demande à l’IA de faire une traduction, elle peut être faite en un instant. Bien sûr, c’est un système efficace, mais je pense que je suis plus intéressé par la quête de l’authenticité. C’est pour cela que quand j’entends les gens dire que je suis vieux jeu, je ne peux rien leur dire, c’est mon style.

Q. Est-ce pour cela que vous continuez d’écrire dans un journal intime ?

SM. Je tiens un journal depuis 2017. À ce moment là, je notais juste mécaniquement ce que j’apprenais pendant la journée et ce que j’avais besoin d’apprendre pour le lendemain, et maintenant c’est devenu une habitude. Ces jours-ci, je mets mes émotions sur papier, même si c’est des détails. Quand je relis ces pages, les souvenirs me reviennent vite et cela m’aide beaucoup. Je pourrais écrire dans l’application Notes de mon téléphone, mais je préfère un crayon et un papier. Le temps que je prends pour écrire est une opportunité de m’assoir à mon bureau chaque soir et de regarder ce qu’il y a dans mon coeur pendant au moins 5 minutes. Même si je mets “Je ne veux pas écrire aujourd’hui, je vais juste aller dormir.” Qu’importe mon niveau de fatigue, j’écris toujours au moins deux lignes avant d’aller dormir.

Q. Dites-nous un petit paragraphe de ce que vous avez écrit hier. (rires)

SM. “Demain est un jour important, donc je vais juste faire un masque. Je suis tellement fatigué là, mais j’arrive quand même à tenir mon crayon.” J’écris vraiment ce qui me passe par la tête, n’est ce pas ? (rires)

Q. Je pense que la musique qu’écoute une personne en ce moment peut en dire beaucoup sur ce qu’elle est, alors je suis curieux de savoir ce que vous avez écouté récemment.

SM. En règle générale, j’écoute une chanson jusqu’à ce qu’elle me fatigue… Non, jusqu’à ce que je ne ressente plus d’émotions en l’écoutant. Alors, ma playlist est toujours courte et simple. J’écoute Twilight Zone d’Ariana Grande depuis une semaine. Je ne suis pas quelqu’un de très imaginatif. Mon MBTI est S (sensation), pas N (intuitif). Mais cette chanson ravive mon imagination, c’est génial.

Q. Êtes-vous quelqu’un de stable ? Selon les membres de Stray Kids, vous êtes le type de personne qui ne lâche rien quand il s’intéresse à quelque chose.

SM. Je ne réagis pas bien à l’anxiété. J’adore la stabilité. (rires) Que cela soit le baseball ou le chant, si je m’investis dans quelque chose, je ne me lasse jamais et continue de le faire. C’est la même chose avec les relations humaines. À partir du moment où je m’attache à quelqu’un, j’entretiens la relation avec cette personne jusqu’à la fin. Mes amis les plus proches aujourd’hui sont des personnes que j’ai connu à l’école primaire, au collège et au lycée. Sans la fidélité, je ne suis personne. (sourit) Je ne trahis jamais les personnes qui me sont proches.

Q. On dit que tout le monde a un t-shirt du groupe qu’ils aimaient quand ils étaient adolescents. En d’autres mots, il semblerait que les gens vivent toute leur vie avec la musique qu’ils aimaient écouter pendant leurs jeunes années. Plus tard dans votre vie, quand vous regarderez en arrière, quelle chanson deviendra votre hymne ?

SM. Je pense que c’est “As We Are”, une chanson que j’ai faite. Je crois que c’est la chanson parfaite pour représenter ma vingtaine. Je veux vraiment choisir une autre chanson, mais cette chanson à une signification particulière pour moi. De plus, j’ai vraiment eu du mal à écrire les paroles. Il était très difficile de faire ressortir le moment où que voulais être reconnu et le moment où je ne le voulais pas. Cette chanson contient tellement de moi. La raison de pourquoi le ratio du MV est 4:3 au lieu de 16:9 est parce qu’elle est inspirée d’une vrai histoire de mon enfance.

Q. L’introduction de cette chanson “J’ai essayé de bien faire / J’ai couru sans regarder derrière / Je suis tombé / Et je me suis retrouvé derrière les autres / Pourquoi cela m’arrivait toujours à moi” a du être le moment où vous vouliez être reconnu et ne le vouliez pas à la fois, n’est-ce pas ?

SM. Tout le monde connait cela. Les mots sont difficiles à dire à voix haute, les sentiments qui restent à l’intérieur de nous, les histoires que nous seuls connaissent. À ce moment là, j’ai mis mes pensées et émotions les plus honnêtes dans les paroles. J’aurais pu les décrire comme ma propre histoire et m’en arrêter à là, mais j’ai essayé d’être plus courageux. Je veux donner du réconfort en disant que je pensais les mêmes choses que vous, et vous devez penser les mêmes choses que moi.

Q. Pensez-vous que la musique est votre quotidien et votre quotidien est la musique ? Ou pensez vous qu’il y a une vraie vie en dehors de la scène ? En se fondant sur notre conversation aujourd’hui, je pense que vous en tant que chanteur dirait davantage la première.

SM. Je veux exprimer mes sentiments pour la musique en dehors et sur scène. Je crois que vivre un quotidien que j’aime, même si ce n’est pas forcément lié à la musique, va enrichir mes sentiments pour cette dernière. Je ne veux pas avoir une vie qui diffère de la musique que je fais. Le Seungmin chanteur sera aussi le Seungmin humain.