INTERVIEW DE BANG CHAN HYUNJIN HAN FELIX POUR ELLE KOREA
crédits
| 100% sincère, Bang Chan
Q. J’ai entendu dire que vous aviez du mal à dormir.
BC. Aujourd’hui, j’ai dormi 3 heures. 1 heure et demi, 3 heures, 4 heures, 4 heures et demi, 6 heures… J’ai l’habitude de programmer mon temps de sommeil par intervalles d’une heure et demie.
Q. Le secret de votre force mentale :
BC. J’ai vécu en Australie, puis je suis venu en Corée et j’ai été stagiaire pendant sept ans. Je pense que c’est à ce moment-là que je me suis naturellement dit : “Si c’est pour quelque chose que j’aime alors je peux en faire autant, n’est-ce pas ?”
Q. Toutes les chansons de Stray Kids (désigné par la suite comme SKZ) sont nées de 3RACHA, sous-unité chargée de la production musicale.
BC. HAN et Changbin apportent des idées fraîches, et je m’occupe de les organiser en tenant compte de la théorie et de la popularité. Si le défi musical est important, nous avons aussi l’idée qu’il ne doit pas être trop inconnu ou pesant pour l’auditeur.
Q. L’objectif du projet “Mixtape”, dans lequel tous les membres participent activement au processus d’écriture :
BC. Sortir des singles sur des histoires qui résonnent entre nous et que nous voulons raconter à nos fans, les STAYs. Le dernier single en date, “Mixtape : On Track”, contient un message de Changbin qui se souvient de ses rêves d’enfant et s’efforce de les réaliser à nouveau.
Q. Une chose qu’on ne peut pas manquer dans la musique de SKZ :
BC. L’énergie. Que ce soit à travers des rythmes percutants ou des paroles édifiantes, je veux toujours donner de l’énergie à mes auditeurs. Quand j’ai besoin d’un gros regain d’énergie, j’écoute “District 9”. C’est du genre : “Retournez tout. Arrêtez avec vos ondes négatives, reculez” (paroles de District 9)
Q. Votre ressenti lorsque “Back Door” a été sélectionnée comme la seule chanson de K-Pop dans les “10 meilleures chansons de 2020” du magazine Time :
BC. C’était un sentiment incroyable. Je l’ai écrite en un clin d’œil le lendemain du jour où j’ai fait la démo de “God’s Menu”. Je souhaitais créer une atmosphère de festival, et je suis heureux d’avoir relevé ce nouveau défi.
Q. J’ai entendu dire je vous n’arrivez pas à accepter les compliments
BC. Quand je les entends, je me demande toujours si je les mérite. Bien sûr, c’est toujours agréable d’entendre : “Tu as déchiré sur scène !”.
Q. Vous êtes avez aussi un talent pour les sports et les jeux.
BC. J’aime la compétition, mais je ne suis étonnamment pas compétitif. Je vois toujours les choses en grand. Je pense plus à l’équilibre de l’équipe et à savoir s’il s’agit d’un environnement où tout le monde peut profiter pleinement plutôt qu’à la victoire (rires).
Q. Vous communiquez régulièrement avec les fans à travers votre contenu V Live, “Channie’s room”.
BC. J’ai commencé par dire “Je vous verrai une fois par semaine” et j’en suis déjà à plus de 80 épisodes. Je suis toujours en train de réfléchir à des moyens de rester proche des STAYs.
Q. Expérience de “All in” dans la vie :
BC. Même si vous y allez “all in” (à fond), je pense que vous devez vous protéger dans une certaine mesure, mais lorsqu’il s’agit du travail, c’est une résolution qui échoue à chaque fois. Mais aujourd’hui, je suis très heureux.
| Hyunjin qui sait comment y aller “All in” (se donner à fond)
Q. Sur votre premier album complet, <GO生>, vous avez interprété votre propre chanson, “Wow”, avec les membres de Danceracha.
HJ. Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions montrer sur scène avec notre première chanson en unit, et nous sommes arrivés à une musique sexy et puissante. Nous avons beaucoup réfléchi à la manière de différencier nos performances.
Q. La raison pour laquelle, en plus de la chanson titre, vous avez publié plusieurs MV pour vos chansons :
HJ. Nous pensions que c’était du gaspillage de ne pas le faire. Je veux que les gens voient nos différentes couleurs musicales, et les vidéos sont le moyen le plus efficace de le faire. Ma vidéo préférée est le teaser de “B me”. Le moment le plus satisfaisant depuis nos débuts a été notre premier concert en 2019. Voir les fans aimer/apprécier la performance que nous avons préparé en travaillant dur, c’était plus touchant que ce que j’avais imaginé.
Q. Quel genre de personnes trouvez-vous cool ?
HJ. En ce moment, je pense que les gens qui sont bons sur scène et les personnes sincères et consciencieuses dans leur travail sont cool. J’ai eu des moments où j’ai essayé de faire ce que je pouvais sans but et où j’essayais simplement de faire ce qui se présentait à moi, mais ensuite j’ai eu l’impression de ne pas me soucier de moi et de ne pas m’aimer, alors je pense que les gens qui ont des valeurs claires, qui se connaissent eux-mêmes et qui vont de l’avant sont cool.
Q. Vous parlez beaucoup de l’importance de l’entraînement.
HJ. Je préfère m’entraîner parce que je déteste vraiment penser que je ne suis pas assez bon sur scène ou que je ne suis pas à la hauteur. Je suis convaincu que si vous vous entraînez jusqu’à ce que vous ayez suffisamment confiance en vous et que vous montez sur scène, vous vous débrouillerez bien.
Q. Vous avez également présenté une vidéo de votre chorégraphie originale sur “When the party’s over” de Billie Eilish. Comment vous êtes-vous préparé ?
HJ. À l’époque, les tournées à l’étranger étaient annulées les unes après les autres, et je me sentais vide parce que je m’entraînais sans pouvoir monter sur scène. J’ai pensé que cette chanson serait un moyen de partager à mes fans qu’ils me manquaient sans rien dire. J’apprenais également la danse contemporaine et je voulais montrer une nouvelle facette de moi-même.
Q. La raison pour laquelle vous avez appris la danse contemporaine ?
HJ. Après mes débuts, j’ai appris que les lignes dans la danse étaient vraiment importantes. Cette année, quand j’ai eu le temps, j’ai commencé à prendre des cours de manière intensive.
Q. Vous avez dit que le fait de voir les gens heureux vous faisait plaisir. Avez-vous vécu un tel moment récemment ?
HJ. Lorsque je regardais la télévision dans le salon avec les membres, et le fait de voir leurs visages souriants m’a procuré un sentiment de fierté et de détente.
Q. Qu’attendez-vous avec impatience en 2021 ?
HJ. “God’s Menu” et “Back Door” sont sorties cette année et ont bien marché, mais en dehors de cette satisfaction, j’aimerais que nos fans soient en face de nous lorsque nous nous produisons, et qu’ils puissent en profiter avec nous lorsque nous préparons une bonne performance.
| Han, une personne qui a beaucoup à transmettre
Vous avez écrit et composé 12 des 17 chansons de l’album repackage <IN生>. Avec quel état d’esprit avez-vous écrit les paroles ?
Dans le cas de « Another Day », je l’ai écrite à un moment où je me sentais déprimé et où je voulais être réconforté. Quand vous aimez une chanson, vous en cherchez les paroles, et si vous vous y reconnaissez, vous continuez à l’écouter. Je voulais entrer dans la chanson et améliorer mon expression.
Qu’avez-vous ressenti lorsque « Back door » a été classée parmi les 10 meilleures chansons de 2020 par le Time ?
Au début, j’ai pensé que c’était une erreur. J’étais reconnaissant envers tous ceux qui m’entouraient, pensant que la chanson était connue parce que les fans l’aimaient tant. C’est l’un des moments les plus heureux depuis mes débuts.
Vous avez passé une grande partie de votre adolescence en Malaisie. Quel impact a eu que cette période sur vous ?
J’y suis resté pendant environ quatre ans, de 2012 à 2015. Je ne suis allé à l’école qu’au début puis j’ai arrêté, ce qui m’a laissé relativement beaucoup de temps libre, que j’ai donc pu consacrer à la musique. En fait, j’ai écrit beaucoup de paroles pendant cette période.
Vous êtes un rappeur mais vous écrivez aussi des chansons et vous êtes également un excellent chanteur. Que pensez-vous être votre force ?
Je pense que ma force réside dans le fait que je suis un touche-à-tout, mais je ne pense pas être un maître dans un domaine en particulier. Malgré tout je pense que ma plus grande force est de savoir écrire des chansons et d’exprimer mes sentiments. Avant nos débuts, je n’avais qu’à être satisfait de moi-même, mais maintenant je dois penser à d’autres critères, ce qui fait que je trouve l’écriture de chansons de plus en plus difficile et que c’est un défi intéressant.
Ce que les membres du groupe répètent souvent ces derniers temps ?
Qu’il faut faire durer les choses. Le plus jeune membre, I.N, a dit un jour : « Peu importe où nous finirons à l’avenir, j’espère que Stray Kids continuera d’être Stray Kids », ce qui a touché les membres. Maintenant que notre esprit d’équipe est si fort, les membres sont comme des frères qui sont proches depuis l’enfance. Même si ce n’est pas nécessairement sur le plan musical, ils veulent rester ensemble pendant longtemps sur le plan humain.
Deux ans et demi après leurs débuts, à quel genre de groupe ressemble SKZ ?
Nous sommes devenu une équipe qui a connu une grande variété de chansons et de scènes, élargissant sa palette musicale et améliorant ses capacités individuelles jour après jour. Je pense que le fait de montrer que nous sommes un groupe en pleine croissance donnera à nos fans et à ceux qui nous regardent une raison de continuer à nous aimer. Nous voulons les convaincre de notre talent.
Vous attendiez-vous à être surnommé « écureuil » ou « quokka » après vos débuts ?
Jamais ! Tout le monde dans le groupe le sait, mais j’étais le plus conscient de ce qui m’entourait lorsque j’étais stagiaire. Je n’aurais jamais imaginé qu’on me dirait que je ressemble à un animal. Et le quokka a l’air vraiment mignon ? C’est un peu dommage que je ne sois pas devenu le visuel principal du groupe, mais je suis heureux maintenant (rires).
| La solidité de Felix
La raison pour laquelle, Felix, né à Sydney, en Australie, a rêvé de devenir un artiste de K-pop ?
Grâce à mes parents coréens, j’ai souvent visité la Corée [du Sud]. L’intérêt que je portais à la musique jazz lorsque j’étais enfant m’a naturellement conduit à la K-pop.
Qu’avez-vous pensé lorsque vous avez pris l’avion pour la Corée afin de poursuivre votre rêve de devenir chanteur ?
Je me suis dit : « Je vais bien faire les choses. Je ne peux pas retourner en Australie tant que je n’aurai pas réussi ! ».
Le mot que vous utilisez le plus ?
Du calme. J’ai appris ce mot parce que Changbin me le crie souvent quand il me voit jouer à des jeux vidéo, et il m’aide aussi à me calmer avant de monter sur scène. Je suis le genre de personne qui s’excite sur scène.
Votre tenue de scène est toujours un sujet de discussion : « cils blancs », « maquillage unique », « wolfcut argentée », etc. Êtes vous conscient des attentes ?
C’est un métier où il faut se démarquer et être vu, donc bien sûr que j’en suis conscient. C’est amusant d’essayer de nouveaux styles.
Y a-t-il des icônes de la mode que vous admirez ?
Gigi Hadid et Bella Hadid. Je m’inspire aussi beaucoup de la mode féminine. J’essaie de porter ce qui me va le mieux, quel que soit mon genre.
Ce dont vous vous souciez le plus sur scène ?
La chorégraphie, les mouvements, les expressions faciales… Il y en a tellement. Mais je pense que ce sont mes expressions faciales qui m’importent le plus. Je dois m’assurer de transmettre mes charmes en peu de temps.
Dans le passé, lors du survival vous avez mis du dentifrice sur un post-it et vous l’avez collé sur un miroir. À quoi pensiez-vous ?
J’ai tendance à voir la vie comme une scène d’anime. Je m’imagine être le personnage principal d’une situation et je fais des choix. Je suppose que c’était le mieux que je pouvais faire à l’époque (rires).
Quel a été le moment le plus heureux depuis vos débuts ?
Quand nous avons remporté le prix du meilleur nouvel artiste masculin aux MAMA en 2018. Je n’étais jamais monté sur une aussi grande scène auparavant. C’est un moment qui me semble encore plus précieux maintenant que j’ai moins d’occasions d’être sur scène.
Ce que représente la musique “Stray Kids” pour vous ?
C’est une musique pleine d’énergie et d’impact. Même les chansons plus douces comme « Blueprint » et « Slump » ont leur propre énergie.
Vous êtes également connu pour votre voix caverneuse. Quand vous êtes-vous rendu compte que votre voix était attirante ?
Je m’en suis rendu compte grâce aux réactions des gens après nos débuts. J’ai également publié des contenus ASMR. Chaque fois que j’ai l’occasion d’utiliser ma voix, je le fais activement parce que les Stays aiment ça.
Si vous deviez choisir une chanson pour terminer la journée :
Ce serait « How do you sleep ? » de Sam Smith. Ça serait bien aussi de jouer toute la discographie de Michael Bublé.
Ce que vous voulez améliorer en 2021 :
Je pense que nous faisons tous du bon travail, mais notre envie de chanter est grande. Je veux montrer à ceux qui nous regardent que nous grandissons petit à petit.