STRAY KIDS PARLENT DE LEUR NOUVELLE MUSIQUE ET DE LOLLAPALOOZA : “ON MET NOTRE ÂME ET NOTRE ESPRIT DANS LA MUSIQUE”

crédits

La musique de Stray Kids a toujours défié les standards de l’industrie. Depuis leurs débuts en 2017, le groupe de huit membres n’a pas peur de tester les limites et d’expérimenter sur le plan sonore.

Les membres sont audacieux et assumés. Alors, pour définir Stray Kids, un mot vient à l’esprit du rappeur Han : “irremplaçable. Un groupe avec un style musical que personne ne pourra jamais imiter », déclare le jeune homme de 23 ans à USA TODAY.

Lorsque le groupe de Kpop se présente à notre interview dans un studio de New York, c’est la veille de la sortie de leur single « Lose My Breath » featuring Charlie Puth. Leur énergie est palpable. Et ce n’est pas étonnant : leur semaine a commencé par la participation des membres à leur premier Met Gala avec Tommy Hilfiger le 6 mai.

Felix, 23 ans, qualifie le single de « bon, d’un nouveau départ pour l’année ». Il marque la première sortie du groupe depuis l’EP « ROCK-STAR » – qui a atteint la première place du Billboard 200 – en novembre 2023.

« Lose My Breath » n’est pas la première fois que Stray Kids se lance dans la pop-R&B. Mais le morceau en anglais sert d’introduction à la dernière incursion artistique du groupe.

« Je pense que cette sortie est une excellente occasion de montrer que nous sommes capables de nombreux styles différents », déclare I.N, 23 ans. « Je pense que cela nous a vraiment ouvert des portes. »

L’équipe de production interne de Stray Kids, 3RACHA (composée de Bang Chan, Han et Changbin), a écrit et composé la chanson avec Puth.

« On a eu une très bonne session. On a beaucoup appris. On n’a pas souvent ce genre d’opportunité, alors on a essayé d’absorber tout ce que l’on pouvait », déclare le leader du groupe Bang Chan, 26 ans.

« Le processus de travail n’a rien à voir avec ce que nous avons fait par le passé », ajoute Changbin, 24 ans.

L’authenticité est un fondement de la musique de Stray Kids. Les membres sont directement impliqués dans le processus créatif, qui reflète leurs états d’esprit personnels.

« Je pense qu’on a toujours essayé de capturer notre propre histoire telle qu’elle est, sans rien inventer », déclare Changbin. « Cependant, on a toujours essayé de la rendre intéressante en la racontant dans notre propre style authentique, quel que soit le thème. »

« Une chose est sûre, c’est que l’on met notre âme et notre esprit dans notre musique », déclare Bang Chan.

Grâce à cela, les membres espèrent qu’elle peut trouver un écho chez les autres, en particulier les jeunes générations.

« Pour pouvoir se connecter à cette génération à travers nos paroles, on veut tous que les fans, nos STAYs, pensent qu’on a quelque chose en commun pour maintenir cette connexion », déclare Felix.

Au fil des années, Stray Kids n’a jamais reculé devant un défi.

« Je pense qu’on a toujours travaillé dur pour être meilleurs », déclare Lee Know, 25 ans. « On ne se repose jamais sur nos acquis et on se pousse continuellement à aller de l’avant. »

Cet état d’esprit semble particulièrement évident pour le nouvel album du groupe, qui devrait sortir en juillet. Si les membres n’ont pas pu partager de spoilers, Bang Chan confie « c’est vraiment quelque chose qu’on n’a jamais fait auparavant ».

Il ajoute qu’il y a eu beaucoup de « défis » et de « premières fois » pendant le travail sur le prochain album, « c’est très diversifié ».

« On cherche constamment de nouvelles choses à essayer et on travaille toujours dur pour montrer aux gens un aspect nouveau et unique de Stray Kids », déclare Hyunjin, 24 ans. « Plutôt que d’aller vers la facilité, je pense qu’on se pousse constamment à essayer de nouvelles musiques et des performances uniques. »

Mais cette route n’a pas toujours été facile.

« Par le passé, je pense que les gens gardaient leurs distances avec notre musique parce qu’elle était tellement différente de tout le reste », déclare Hyunjin.

Au fil des années, I.N dit avoir « gagné en confiance et en certitude sur la musique de notre groupe ».

En embrassant leurs qualités distinctives, Stray Kids a obtenu une reconnaissance mondiale. L’année dernière, le groupe a remporté son premier MTV VMA et a également été présenté parmi les « Next Generation Leaders » du magazine Time.

2024 s’annonce déjà comme un chapitre charnière de l’histoire de Stray Kids. Le groupe sera en tête d’affiche du vendredi de Lollapalooza avec SZA à Chicago.

« C’est encore difficile à croire et je ressens un peu de pression. On va se préparer dur pour que non seulement nous, mais toute la foule puisse s’amuser ce jour-là », déclare Lee Know.

Au fil des années, Stray Kids est devenu une famille.

« Chaque moment avec mes membres est ma meilleure réussite », déclare Seungmin, 23 ans.

« Juste le fait qu’on se fasse tous confiance. On s’aime vraiment à chaque instant », ajoute Bang Chan.

« Le fait qu’on pense toujours à l’avenir, qu’on ait toujours faim. Il y a beaucoup de gens qui voudraient peut-être arrêter, mais le fait qu’on regarde toujours vers l’avenir et qu’on ait hâte de voir ce qui nous attend, cela en soi est une grande réussite », conclut Bang Chan.