GUIDE SNEP
Le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) est un syndicat centenaire français s’occupant de publier et de mettre à jour les classements musicaux français, ainsi que donner des certifications aux albums et singles écoutés par les français.
DÉFINITIONS
LE STREAMING, C'EST QUOI ?
Le Streaming correspond à l’écoute de chansons sur les plateformes musicales.
- Seuls les streams issus de comptes français premium et freemium (Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, YouTube Music, Qobuz, Napster) comptent dans les classements.
La chanson doit avoir été écoutée au moins 30 secondes.
LA DISTRIBUTION, C'EST QUOI ?
La distribution est un terme employé pour désigner l’ensemble des moyens mis en œuvre pour connecter la musique d’un artiste aux auditeurs. Lorsqu’un artiste signe un contrat de distribution avec un label, cela lui octroie les droits pour mettre en vente la musique de l’artiste.
En France, Virgin Music s’occupe de la distribution des albums de Stray Kids depuis 5-STAR
Pour les classements SNEP, les ventes de CD et de vinyles sont comptabilisées à partir des achats réalisés via :
- Les Grandes Surfaces Alimentaires (Auchan, Carrefour, Leclerc, etc.)
- Les Grandes Surfaces Spécialisées (FNAC, Cultura, Espaces Culturels Leclerc), disquaires indépendants et e-commerce.
Les albums achetés en boutique spécialisée K-pop (Taiyou, Musica) ne sont pas comptabilisés par le SNEP pour les classements français, car ils sont importés directement de shops coréens.
CLASSEMENTS
TOP ALBUMS
Le Top albums regroupe les ventes physiques (CD, vinyles), les ventes en téléchargement (lorsque vous téléchargez une musique après achat via iTunes par exemple) et les écoutes en streaming.
Les écoutes streaming
Pour pouvoir comptabiliser les streams, ceux-ci sont convertis en “équivalent-ventes” en suivant ces quelques règles :
#1: Tous les streams, freemium (compte gratuit) et premium comptent, mais n’ont pas le même poids :
1 stream premium → 7 streams freemium
#2: Le tout est converti en ventes sur la base de 1500 streams = 1 vente d’album (physique).
#3: Avant de convertir le total de streams en équivalent-ventes, on retire la moitié des streams de la chanson la plus écoutée à ce total pour prévenir les effets single (pour éviter une double comptabilisation d’une chanson qui peut d’abord sortir en single).
Les achats physiques
Comme présenté précédemment, seules les ventes physiques dans les enseignes françaises sont comptabilisées pour les classements français. Les ventes en import ne sont pas éligibles.
Les achats digitaux
L’achat d’un album en entier sur iTunes équivaut à 1 vente d’album physique, ce qui correspond à 1500 streams. Veuillez noter que l’achat d’un album est comptabilisé pour les classements SNEP, mais ne sera plus comptabilisé pour le classement iTunes français.
TOP SINGLES
Le top Singles regroupe pour chaque titre classé les écoutes en streaming, les ventes en téléchargement et les ventes physiques, recueillies auprès des enseignes françaises et des plateformes de streaming audio et de téléchargement.
Les écoutes streaming
Tous les streams (freemium et premium) sur les plateformes partenaires (Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, YouTube Music, Qobuz, Napster) comptent, selon le calcul suivant : 1 stream premium → 7 streams freemium
Les achats physiques
Ici, les achats physiques sont évalués différemment. Un achat équivaut à 150 streams. Tout comme pour le total des équivalent-streams des achats digitaux, le total des équivalent-streams des achats physiques sera ajouté au total du volume des écoutes en streaming.
Les achats digitaux
L’achat d’une chanson sur iTunes équivaut à 150 streams. On dit qu’un téléchargement digital (chanson) correspond à 150 équivalent-streams.