TITRE
crédits
Le style de tournée de Stray Kids, comment rester cool et leurs tendances actuelles préférées
© Crystal Bell
Trad ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.
Le succès à l’échelle mondiale vient avec beaucoup de leçons, et pour Stray Kids, l’une d’entre elles est : tout le monde est en sueur – juste pas aux mêmes endroits. “Mon crâne sue beaucoup”, HAN dit à Teen Vogue, imitant une cascade qui descend le long de sa frange. Felix ? “Je ne sue pas beaucoup du visage, mais du reste du corps oui”, dit l’australien. Hyunjin, visiblement envieux, révèle qu’il est totalement l’opposé : “Mon corps ne sue pas vraiment, mais mon visage si.” Et ensuite il y a Seungmin, toujours le plus cool. “Depuis mon enfance, je sue beaucoup moins comparé à mes amis,” dit-il. En effet, il ajoute, “J’ai très facilement froid.”
La tournée mondiale dominATE a débuté en août dernier en Corée du Sud avant de s’étendre à d’autres parties de l’Asie et de l’Australie. La tournée a ensuite continué pendant la majeure partie de 2025 dans des stades à ciel ouvert à travers l’Amérique et l’Europe. De ce fait, Stray Kids sont devenus très familiers avec la réalité de faire des concerts pendant des canicules – comme à Madrid, où Teen Vogue les rencontre au stade Riyadh Air Metropolitano sous 34°C degrés fin juillet. L’air est lourd, on ressent la chaleur des projecteurs, et dans quelques instants, le groupe montera sur scène avec leurs habits de tournée sur mesure, pleins de gemmes, et inévitablement, vont suer.
Leur astuce de coulisses pour survivre à de telles températures ? Des serviettes trempées dans des bacs d’eau glacée pour les soulager pendant le concert et beaucoup de laque. “J’en met beaucoup”, dit Lee Know, sa frange sombre parfaitement répartie pour montrer de façon optimale son front. “Comme je sue beaucoup, c’est la seule façon de ne pas mourir et garder mes cheveux en place.”
Sur scène, ils tentent de battre la chaleur de façon encore plus chaotique. Pendant les morceaux énergiques tels que “Domino” et “LALALALA”, les membres ouvrent leurs bouteilles d’eau et aspergent le public (et parfois eux-mêmes), déclenchant une bataille d’eau qui est devenue un moment favori des fans à chaque date. Une seconde, Bang Chan vous lance de l’eau en plein visage, la suivante, il vient vous faire un câlin à travers la barricade. Ces moments sont chaotiques, sans filtre et vraiment drôles – le type d’énergie que Stray Kids cultivent comme leur signature, qui a propulsé leurs six derniers albums à la place numéro 1 du classement Billboard 200. (Le groupe a annoncé leur prochain album studio, KARMA, qui sortira fin août, quelques jours après cette interview)
Cette tournée marque un autre palier majeur pour Stray Kids. Bien qu’ils aient joué dans des stades par le passé, c’est la première fois que chaque date se produit dans un stade de cette envergure. “L’ampleur de cette tournée est vraiment, vraiment différente de ce que nous avons fait jusque maintenant,” dit Bang Chan. “Au début, ce n’était pas vraiment confortable – c’était très nouveau. Mais au fur et à mesure des concerts, on a commencé à affronter la nervosité. On est encore en train de s’adapter, encore en train de montrer notre puissance sur scène. C’est une longue leçon, mais une qu’on apprend ensemble.”
Avec des dizaines de milliers de fans rassemblés dans des stades autour du monde, le groupe est aussi en train d’expérimenter une nouvelle manière de faire des concerts, ceux qui demandent tout en plus grand : son, visuels, énergie et présence.
“Premièrement, c’est notre plus grosse tournée à ce jour,’ dit Changbin. “Donc je pense qu’on avait besoin de tenues pour refléter cette ampleur et montrer notre puissance et notre aura dès le début – vous pouvez voir dans les habits qu’on porte là” il continue, pointant les ensembles noirs choisis pour la tenue d’entrée à Madrid. (Le groupe a également porté les versions bleu claires et blanches des mêmes tenues pendant la tournée)
De près, les ornements cousus dans leurs costumes brillent comme des pierres précieuses mais semblent plus structurés, comme des bijoux de théâtre faits pour être vus des places tout en haut du stade. “C’est du plastique,” blague Bang Chan sur les perles qui forment des dessins variés, mais l’effet est loin de faire cheap. Sous les projecteurs, leurs tenues explosent de texture et de brillance, attrapant la lumière de chaque angle.
Pour un groupe de huit membres comme Stray Kids, la confection des vêtements est à la fois un symbole unifiant et différenciant ; elle doit raconter une histoire cohérente avec les vêtements tout en sculptant la silhouette de chaque membre pour refléter leur individualité. “Chaque membre a un style différent pour incarner l’atmosphère de la performance,” explique Seungmin, notant comment les choix vestimentaires dépendent non seulement du concept de chaque chanson mais aussi du climat et du confort. Sur cette tournée, cela veut dire changer les longs manteaux pour des tissus plus légers et miser davantage sur les accessoires. “Comme il fait trop chaud maintenant, on a enlevé des couches et les avons remplacées par des accessoires comme des t-shirts colorés ou une cravate,” dit-il sur les ajustements estivaux. Lee Know ajoute, “Si j’ai vraiment chaud, je vais juste enlever une couche. On en porte souvent deux de toute façon, c’est une façon de s’ajuster à la chaleur.”
Quelques membres ont une approche plus minimaliste : “J’enlève tout personnellement.” blague Bang Chan – et si vous avez vu des fancams, vous savez qu’il ne ment pas vraiment.
Quoi qu’il en soit, la cohésion est importante. “Chaque chanson a une atmosphère différente, mais quand on regarde le concert dans son ensemble, tout doit coller et être cohérent – l’esthétique, les couleurs, l’ambiance,” dit Changbin, pour qui les tenues sans manches, comme celles de Bang Chan, mettent en lumière ses longues heures à la salle. “Coller à l’atmosphère pour qu’elle aille de paire avec la setlist est la clé,” ajoute-il. Le meilleur exemple de l’équilibre entre l’unité et l’individualité sont peut-être les tenues rouges sur mesure de la deuxième partie du concert.
Du designer coréen Bonbom Jo, le look fuse des motifs floraux coréens avec une coupe propre, symétrique et une touche de spectacle, un clin d’oeil aux traje de luces portés par les toreros espagnols. Les accessoires individuels – comme les lunettes de soleil Versace que Hyunjin porte pendant la performance de “Chk Chk Boom” – ajoute une once de style personnel, renforçant comment le style de chaque membre influence leur persona en collant toujours avec l’image du groupe complet.
Pour leurs performances en duo, les membres passent au niveau supérieur, portant des pièces des maisons de luxe qu’ils représentent. À Londres, Felix a foulé la scène dans un ensemble Louis Vuitton sur mesure confectionné par Nicolas Ghesquière, une tenue fonctionnelle qui va avec le ton de sa performance. Bang Chan, ambassadeur de Fendi, a porté deux tenues sur mesure pendant les concerts à Paris et à Rome, toutes deux taillées sur mesure pour mettre en valeur sa présence imposante sur scène et son style net et structuré. Seungmin, qui a interprété “Cinema” aux côtés de Lee Know, a porté une tenue Burberry sur mesure ornée de cristaux Swarovski, s’éloignant quelque peu de son esthétique sobre habituelle. “Je voudrais attirer l’attention sur la nouvelle tenue de Seungmin”, dit Bang Chan en pointant la tenue. “Il est très voyant”. HAN ajoute : “Ah, celle qui est transparente”, provoquant des rires.
Hyunjin, l’égérie de Versace, a porté plusieurs looks remarquables de la maison, dont une veste en denim personnalisée à l’imprimé baroque. I.N, quant à lui, a subtilement rehaussé ses tenues avec des bijoux de Damiani. (Le maknae est ambassadeur de la marque de bijoux et de la maison de luxe italienne Bottega Veneta). Lee Know, récemment annoncé comme ambassadeur de Gucci, a apporté une touche de luxe discret à ses tenues de scène. Enfin, Changbin et HAN ont assumé leur liberté en matière de mode, en incorporant des pièces de marques comme Amiri, Doublet et Lemeteque.
Si les vêtements de scène haut de gamme et alignés sur les marques racontent une histoire, les tenues hors-scène de Stray Kids révèlent quelque chose de plus intime : la façon dont chaque membre s’adapte, expérimente et s’exprime en temps réel.
“Quand on va dans différents pays, on essaie de s’immerser dans sa culture aussi” dit Felix. “Cela fait partie de l’expérience”. Felix a tendance à ajouter un touche amusante à ses tenues, surtout avec sa collection toujours grandissante de porte-clés. “J’aime bien décorer mes pantalons et mes sacs”, dit-il. “C’est très tendance.” À chaque ville de la tournée, il les change pour coller à la ville dans laquelle ils sont : des porte-clés viraux aux concerts à LA et New York ; un ourson Union Jack a fait une apparition à Londres ; et à Madrid, un ourson habillé de manière mignonne représentant la mascotte de la ville.
Les autres membres ont leurs opinions sur la tendance des porte-clés. “Bbokari est le meilleur [porte-clé]”, dit Seungmin, faisant référence au personnage SKZOO avec les tâches de rousseurs de Felix. Bang Chan intervient révélant la trahison : “Il a trahi Bbokari. Il met des Labubus maintenant”. Felix proteste, “Mais j’ai eu [mon] Labubu en cadeau”. Quand à Bang Chan ? “Je me contente de mon propre Wolf Chan”.
Pendant ce temps, Hyunjin prend des références culturelles spécifiques pour guider sa tenue pour chaque pays. “Quand on fait des concerts au Japon, j’essaie de garder une atmosphère vintage”, dit-il. “J’aime beaucoup l’animé Nana – j’adore les styles incorporés dans cette série, alors je m’en inspire et reprend cette vibe quand je suis au Japon. Quand on est en Europe, j’essaie de trouver des groupes de rock européens en inspiration et essaie de répliquer leur style. Et quand on est aux États-Unis, j’ai tendance à être un peu plus cool. Chaque ville à une atmosphère différente.”
Cette aisance avec la mode se voit. Pendant les balances et les encores, Hyunjin met souvent des t-shirts de groupes de rock vintage – Nirvana, Radiohead et les Beatles font parti de ses favoris. “Quand nous étions à Londres, j’ai acheté beaucoup de t-shirts de vieux groupes et des t-shirts de tournée de groupes de rock anglais comme par exemple Radiohead et Pink Flyod”, dit-il. “J’ai acheté tellement de shirts de merch, pas seulement de groupes anglais, mais d’artistes comme Nirvana aussi. J’aime beaucoup les t-shirts vintage comme ça”. Plus tôt dans la tournée, il arborait une buzz-cut décolorée, souvent accentuée de vernis noir et d’un amas de bijoux argentés. Au fil de la tournée, la buzz-cut a poussée, révélant une nouvelle facette de Hyunjin à chaque stop. Les fans ne seront sûrement pas surpris de savoir qu’il est déjà en train de préparer sa prochaine coupe. “Je veux que mes cheveux poussent vite, alors je les laisse vivre leur vie”, dit-il. “Je veux essayer un nouveau style”.
Le reste du groupe porte leurs propres signatures visuelles. Felix tend à porter un style streetwear fluide – des shorts longs en jean, des hoodies oversize, et un point faible pour les accessoires amusants. “Louis Vuitton” il ajoute avec un regard complice. Han, fan de Vivienne Westwood, décrit son style du moment en “look de nerd”, sur un ton amusant. Lee Know préfère un look poli et facile à porter, souvent avec des basiques bien taillés et n’est pas du genre à mettre beaucoup d’accessoires. “Je porte beaucoup de Gucci”, il admet avec un sourire. I.N, toujours connaisseur des dernières tendances, gravite vers le streetwear high-fashion qui mêle la curiosité avec la confiance. Ces derniers temps, il garde un oeil sur des chaussures de football. “Elles sont très confortables”, dit-il. “Je pense qu’elles seront aussi confortables pour faire du sport”. Bang Chan, quant à lui, est captivé par les hands-free Go FlyEase de Nike.
Seungmin reste simple et propre sur soi, avantageant des pulls BCBG avec des touches sportives. “Les jerseys et vestes de baseball”, dit-il. Han en profite pour lancer “Burberry ?”. Hyunjin, sans surprise, met le paquet. “Je porte beaucoup d’accessoires, des bagues, des chokers… Je pense que j’en fait beaucoup avec mon style – avec Versace et Cartier”, dit-il avec un sourire en coin.
Changbin, qui a fut un temps mené le groupe sur les tendances pendant leurs années en tant que trainees, a confessé avoir un peu perdu le fil – un changement que Hyunjin est rapide à pointer. “Quand nous étions trainees, Changbin était très à la mode”, dit-il. “Maintenant ? Plus du tout. Il avait l’habitude de porter toutes les tendances et faire attention à ses tenues, mais maintenant il est devenu quelqu’un qui ne fait plus du tout les magasins”. Même si Hyunjin influence petit à petit son colocataire. “Il n’arrête pas de m’encourager à acheter des accessoires”, dit Changbin. “J’ai fini par investir dans des bijoux très chers. Je suis en train de changer”. Changbin tend à porter des vêtements prêts pour aller à la salle. Durant cette tournée, il a aussi saisi l’opportunité d’acheter “beaucoup d’uniformes d’équipes de football” pour ses amis en Corée du Sud.
Et ensuite il y a Bang Chan : souvent en noir, la plupart du temps avec une casquette, et toujours habillé comme quelqu’un qui est prêt pour des répétitions, des balances, ou une session de mixage tard la nuit. Ces jours-ci par contre, il est en train de changer les choses – au moins au dessus du cou. Il a fait pousser ses cheveux pendant la tournée, et il a une vision en tête. “Je ne sais pas comment le faire”, dit-il, “mais je veux avoir, genre, une tresse”. Felix aide à compléter l’image : “Comme Anakin Skywalker”. Changbin semble visiblement confus à l’idée d’une queue de rat, mais pour Bang Chan, c’est une affaire personnelle. “En Australie, tous les enfants en avaient une”, il explique. “J’en ai jamais eu. Alors je veux essayer maintenant”.
Bien sûr, une tenue de Stray Kids n’est jamais complète sans les chaussures, spécifiquement, des grosses chaussures et des bottes de combat à plateformes. “Des chaussures imposantes”, I.N clarifie. Ce n’est pas juste un choix stylistique, mais un choix pratique. “On a besoin d’arriver à 3 mètres”, blague Bang Chan. Felix tousse exagérément. “On arrive à genre 2 mètres 50 là”, dit le leader avec un sourire. “Alors on a besoin de ces chaussures pour arriver à un bon 3 mètres”. Pourtant, certains rêvent de choses un peu plus proches du sol.
“Je veux porter des Vans”, Hyunjin rit, un sentiment partagé par I.N, qui mimique son ton et ajoute, “J’aime aussi les Vans !” Mais pour l’instant, les chaussures à plateforme restent – en partie par nécessité, en partie par signature.
