TITRE

crédits

INTERVIEW DE LEE KNOW POUR HARPER’S BAZAAR KOREA AVEC GUCCI

Trad KR-ENG : staysday6

Trad ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.

Q. Stray Kids (aussi appelés SKZ) ont encore une fois atteint la première place du classement Billboard 200 avec leur nouvel album “KARMA”. Ils sont les premiers artistes dans l’histoire de Billboard à propulser leurs sept premiers albums éligibles directement à la première place du classement. Stray Kids se produiront prochainement au Incheon Asiad Main Stadium en Corée, leur première fois dans un stade coréen depuis leurs débuts. Comment commencez-vous vos journées avec tant de belles choses qui arrivent à Stray kids ?

 

LK. Honnêtement, je ne réalise toujours pas. La première place n’est pas quelque chose que nous pouvons atteindre seuls. On est simplement reconnaissants qu’on nous ai donné une chance de faire les choses que nous avons rêvé de faire depuis petits. On est vraiment reconnaissants d’avoir tant de fans qui nous aiment et nous soutiennent… C’est seulement grâce à eux que nous pouvons avoir la première place. Cependant, je pense qu’on ressent tous la même chose quand on se réveille le matin, “Oh, je n’ai pas envie de me lever” (rires). Mais qu’est-ce que vous voulez y faire. Je dois me lever, prendre une gorgée d’eau, mes vitamines, et organiser mes pensées.

 

Q. Même aujourd’hui pendant la séance photo ?

 

LK. Ah, c’était un peu différent aujourd’hui, “Gucci ! Couverture ! Je dois y aller !” (rires)

 

Q. Vous avez participé au shooting de cette couverture en tant qu’ambassadeur mondial de Gucci. Lee Know, en tant qu’artiste coréen, que cela veut-il dire pour vous de travailler avec une maison de mode ayant une si longue histoire ?

 

LK. Ce n’est pas quelque chose où vous vous dites que vous avez envie de le faire. Je le voulais, mais ça ne peut seulement se réaliser que s’ils veulent de moi également. Je veux travailler dur pour exprimer ma gratitude du fait qu’ils m’aient choisit en prenant bien soin de moi et leur montrer une belle facette de ma personne. En vérité, j’ai une connection spéciale avec Gucci. Il y a longtemps, j’étais au centre commercial Lotte World Tower et j’ai acheté un bijou. Vous savez ces moments où quelque chose vous tape à l’oeil, du genre, “Je dois absolument l’acheter”, à ce moment-là, la première bague de luxe que j’ai acheté de ma vie venait de Gucci.

 

Q. Je comprends que la soif d’être le personnage principal est ce qui vous a incité, vous qui étiez danseur à l’origine, à poursuivre une carrière en tant qu’artiste complet aussi bien avec du chant que de la danse. Maintenant que vous avez atteint tant de récompenses, il semblerait que cette soif est assouvie. De quoi avez-vous soif désormais ?

 

LK. Bien que je sois devenu l’acteur principal sur scène, je pense que mon envie de me produire devant encore plus de personnes ne s’éteindra jamais. Par exemple, performer dans un stade a éveillé l’envie de me produire sur une scène encore plus grande la prochaine fois. Et honnêtement, je connais mes faiblesses et ce sur quoi je dois progresser. Aujourd’hui, plutôt de me dire que ma soif a été assouvie, je pense que je devrais me concentrer sur les points à améliorer.

 

Q. Votre voix est l’une des choses où vous ressentiez le besoin de travailler dur et vous améliorer parce que vous vous sentiez moins à l’aise avec, c’est bien cela ? Je me souviens avoir regardé une vidéo où vous chantiez sur la chaîne YouTube “Lee Mujin Service” il y a environ un an. Je me souviens avoir été surpris de vous voir chanter. Non seulement Lee Know, un membre avec le rôle de danseur, apparaît sur une chaîne où vous devez vous assoir et chanter des dizaines de fois sans aucun mouvement, mais votre voix chantée était également très stable.

 

LK. Bien sûr, le fait de vouloir travailler dur s’applique à ma voix, mais à la danse aussi. Nos forces fondamentales sont la danse et le chant. Même si je suis un membre qui me concentre sur la danse, je ne veux pas rester à la traîne sur les bases du chant.

 

Q. Vous avez précédemment dit que vous travaillez dur sur votre chant non seulement parce que c’est nécessaire, mais parce que c’est amusant. L’amusement est-il votre plus grande motivation ?

 

LK. Je ne peux rien faire si ce n’est pas amusant. Par exemple, si la séance photo d’aujourd’hui n’était pas amusante, les minutes auraient paru comme des heures. Mais elle était tellement amusante que je ne me sens pas fatigué. Je me sentais vraiment comme une célébrité (rires). Être constamment avec les membres me fait penser, “Est-on vraiment des célébrités ?” C’est comme si on était tous des amis du même âge, on crie, on se taquine et on s’amuse. Faire un shooting seul me donne une nouvelle perspective. Tout le processus est vraiment cool.

 

Q. Maintenant que vous êtes dans votre huitième année en tant que membre de Stray Kids, qu’elle est la chose qui vous a le plus aidé à grandir à travers les années ?

 

LK. Je pense que la croissance est graduelle, marche par marche comme quand on monte des escaliers. Vous pensez que vous restez la même personne, et qu’importe vos efforts, vous trouvez que vous stagnez. Mais à un moment, vous réalisez le chemin parcouru. Cela vous met dans un bon état d’esprit et après vous recommencez à travailler dur pour ressentir ce sentiment encore une fois. Je pense que c’est une répétition de ce schéma. Apparaître dans Lee Mujin Service, que vous avez mentionné un peu plus tôt, était également une immense opportunité pour moi de grandir. Avant cela, je n’étais jamais allé chanter seul dans une émission et après le tournage, ma nuque était tendue à cause du stress. Mais ces expériences stressantes et plus difficiles m’ont forgé et donné l’opportunité de m’améliorer. Comparé à mes débuts, je pense que les améliorations les plus évidentes sont ma présence scénique et mon chant en live, qui se sont manifestés pendant la tournée.

 

Q. Si vous deviez choisir une chose que vous aimeriez améliorer maintenant, qu’elle serait-elle ?

 

LK. Je veux augmenter ma valeur en tant que personne. Je ne parle pas de choses matérielles ou financières, mais c’est davantage améliorer mon moi intérieur. Récemment, mes amis et moi ont fait un pari sur nos régimes alimentaires ? J’appelle ça un régime, mais c’est plus faire attention à mon corps pour que non seulement mon apparence mais aussi mon intérieur soit plus en ordre. Mon but n’était pas de perdre un certain nombre de kilos, mais plus de la masse graisseuse. Je veux être fort, pas juste quelqu’un avec un corps sympa, mais une personne qui est naturellement forte à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Q. Cela renvoie à ce que vous avez dit plus tôt, “Je ne veux pas tout mettre dans mon travail, je veux garder Lee Minho dans un espace à part.”

 

LK. C’est peut-être quelque chose qui pourrait embêter les STAYs, mais je dois être ma priorité numéro 1. Le plus je fais ce travail, le plus certain je suis sur ce principe. Si je ne vais pas bien, je ne peux rien faire. Les STAYs sont ma priorité 1.1 (rires). Mais cela ne veut pas dire que je considère Lee Minho et Lee Know comme des personnes totalement séparées. Pour la faire courte, je suis Lee Minho avant d’être Lee Know, donc je vise à faire de “Lee Minho” la bonne personne pour ce travail. Par chance, cela ne requiert pas de changements drastiques. Je suis fait pour ce travail.

 

Q. Dans le même esprit, j’ai entendu dire que les gens pensent que vous ne révélez pas votre vrai personnalité facilement. Pensez-vous être quelqu’un qui essaie de maintenir un équilibre et poser des limites dans tout ce que vous faites ?

 

LK. C’est cela. J’ai souvent entendu des gens dire que je semblais froid, mais je ne le suis pas vraiment, si ? (rires). Mais je pense que la façon avec laquelle je me présente devant les gens que je connais est très différente des personnes qui sont hors de mon cercle. Ça ne veut pas dire que je me méfie des autres. Je reste juste conscient de ce que je peux dire et j’essaie de ne pas dépasser les limites.

 

Q. Alors, comment faites-vous pour vous approcher des personnes que vous voulez davantage connaître ?

 

LK. Maintenant que j’y pense, je ne pense pas vouloir me faire de nouveaux amis ces temps-ci. J’ai tous les membres et mes amis à mes côtés. Si je ne me sens pas bien, j’ai beaucoup d’amis que je peux appeler pour aller prendre un verre et je pense que c’est tout ce dont j’ai besoin.

 

Q. Vous ne donnez jamais de réponses vagues à mes questions. Vous êtes très ferme et certain. Diriez-vous que c’est dans votre nature ?

 

LK. J’essaie juste de vivre simplement. Je n’aime pas avoir des regrets qui persistent et me tiennent debout la nuit. Alors j’essaie de clarifier les choses dès le début et m’assure de ne pas avoir de regrets après coup.

 

Q. Alors cela veut dire que vous êtes intransigeant, en un sens. Qu’est-ce que Lee Know ne peut absolument pas mettre en péril ?

 

LK. Fuir. Parce que si j’abandonne, je le regretterai non ? Qu’importe la chose, j’essaie toujours trois fois. S’il y a une chose avec laquelle je suis né, c’est mon désir d’essayer.

 

Q. Si ça ne marche pas après trois essais, vous abandonnez sans le regretter ?

 

LK. Et bien, maintenant que j’y pense, je ne me souviens pas avoir abandonné comme ça. J’ai essayé de faire du saut à l’élastique plusieurs fois, et j’ai réussi Gapyeong. J’aime aussi cuisiner, mais il y a des plats qui ne sont pas comme je l’espérais, qu’importe le nombre de fois que j’essaie. Alors même si cela veut dire acheter un nouveau four, j’y arriverai un jour. Ça ne sera peut être pas parfait, mais je l’aurai fait.

Retour en haut