TITRE
crédits
interview de hyunjin par esquire korea avec cartier
Trad KR-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.
Q. Vos cheveux sont noirs, mais j’ai vu qu’ils étaient brun-rosés pour le trailer du nouvel album.
HJ. Oui, je les ai colorés hier pour la séance photo d’aujourd’hui.
Q. Vraiment ? Vous pensiez que le noir irait mieux après avoir vu le brief du photoshoot ?
HJ. Mes racines étaient assez visibles donc je devais le faire de toute façon. Quand j’ai vu le brief, je me suis dit que le mélange entre le noir, le blanc et le rouge irait bien ensemble. Je pense que les cheveux noirs me vont bien donc je les ai colorés. Je voulais faire de mon mieux pour ce photoshoot avec Cartier. (rires)
Q. Allez-vous garder cette coupe pour les activités liées à l’album ?
HJ. Pour être honnête, je ne sais pas ce que je vais faire à mes cheveux après. Ils sont très abîmés, je pense que je vais garder mes cheveux noirs mais je changerai peut-être d’avis plus tard.
Q. Vous suivez donc l’inspiration quand elle vous vient.
HJ. Je dois prendre en compte la saison, et au dessus de tout, je dois avoir une coupe de cheveux qui correspond à la chanson que nous promouvons. “CASE 143” est la première chanson d’amour que nous avons promue, alors j’ai fait une couleur assez mignonne et ai essayé les cheveux courts. Mais pour cette chanson, “S-Class”, je voulais revenir à mes cheveux longs pour montrer la vraie couleur de Stray Kids, alors je les ai laissés pousser.
Q. Je ne sais pas si c’est hors contexte, mais j’étais émerveillé en vous voyant sur scène. Au lieu de vous concentrer sur les angles où vous apparaissez plus beau, il semblait que vous vous intéressiez davantage à comment interpréter les émotions de la chanson.
HJ. Merci. J’aime vraiment interpréter les chansons et m’immerger dans leurs histoires, je le fais depuis nos débuts.
Q. C’est cela qui vous rend plus cool, votre présence scénique. Je pense que c’est vote rôle de montrer les émotions de cette façon dans les performances de Stray Kids.
HJ. Je pense qu’une performance de Stray Kids est complètement ruinée si un membre est manquant. Ce n’est pas que je suis bon à montrer l’ambiance de la chanson dans ma manière de performer. C’est plutôt que j’ai ma propre position sur scène, comme les autres membres. Tout le monde fait bien ses parties, alors nous créons une bonne synergie. Je pense que la manière de performer de chaque membre est à complimenter parce que nous formons une harmonie parfaite ensemble.
Q. C’est exactement cela. Comme je devais préparer cette interview, je pense que je me suis concentré sur vous et votre performance. Parlons de votre tournée mondiale qui vient de s’achever ? Comment s’est-elle passée ?
HJ. C’était super. J’aime beaucoup les tournées [mondiales]. Un jour vous vous amusez tellement sur une scène, et un autre jour vous vous amusez tellement sur une autre scène, et vous vous dites “Oh, j’ai hâte de recommencer”. C’est difficile, bien sûr, parce que vous rentrez chez vous après un concert et vous êtes tellement fatigué, mais ensuite vous vous douchez, vous buvez un verre d’eau et vous vous sentez tellement accompli, épanoui.
Q. Quel genre de sentiment d’accomplissement ?
HJ. Euh… Par exemple, je suis allé voir Coldplay quand ils sont venus en Corée. Et pendant ces quelques heures, j’ai eu l’impression que quelque chose guérissait en moi. Et il y avait cette sorte de sentiment euphorique bizarre qui est difficile à décrire, comme une sorte d’émotion qui flottait en moi pendant que je les regardais et écoutais leur musique. C’est pourquoi ça m’émeut beaucoup de penser que le public qui assiste à nos performances peut ressentir la même chose. C’est tellement plus visible en concert que lors d’autres performances. On le voit en regardant nos performances, en regardant le visage des membres, les expressions de bonheur. Le sentiment d’accomplissement que j’éprouve lorsque cela me revient est bien plus grand que celui d’une performance réussie.
Q. Cette tournée mondiale était un projet qui a duré près d’un an. Je ne peux qu’imaginer à quel point cela a dû être accablant et épuisant, mais cela n’a été que du plaisir et un souvenir dont vous êtes fier.
HJ. Même si c’est une longue tournée, on se repose de temps en temps. C’est très amusant, et comme je vous l’ai dit, c’est une grande satisfaction, et un des grands avantages est de pouvoir voyager à travers le monde. Après la fin d’un concert, j’ai quelques heures, parfois une journée, pour moi. Je peux alors faire un tour. Je suis là pour le travail, mais vous êtes quand même dans un autre pays. Dans des endroits où je n’ai jamais été de ma vie. Je suis très heureux de découvrir de nouveaux environnements, alors dès que j’en ai le temps, je me promène.
Q. J’aime bien cette vidéo. Le vlog du jour de repos de Hyunjin à Tokyo.
HJ. (Rires) Ah, c’est une vidéo où je n’ai fait que manger toute la journée.
Q. Hé. En tant que Coréen à Tokyo c’est un luxe de pouvoir manger autant. Hyunjin, vous avez eu une journée bien remplie. Vous êtes allé dans une galerie d’art, vous avez acheté des fournitures de peinture, visité la tour de Tokyo…
HJ. C’est vrai. J’ai été bien occupé. Wow, mais attendez, vous avez vraiment tout regardé ?
Q. J’ai regardé cette vidéo plusieurs fois. D’une certaine manière, c’est rassurant pour les gens de se dire: “Ah c’est quelqu’un qui sait s’accorder du repos” car on voit que vous savez vous amuser sans être impatient ni léthargique.
HJ. Je pense que je sais de mieux en mieux m’occuper de moi-même. Je dois me reposer lors de mes jours de repos mais je n’aime pas rester à la maison sans rien faire. Il y a donc un côté où vous vous lancez beaucoup de défis pour sortir, et vous savez par vous-même comment ne pas vous fatiguer avec ces défis. D’abord, j’aime aller faire un tour seul. Aller dans une galerie d’art ou, si ce n’est pas possible, dans une boutique d’art, ou me promener tranquillement, ou tout ce qui me donne l’impression que ma journée en vaut la peine.
Q. Vous avez couru sans relâche pendant les 5 dernières années. Vous êtes en particulier connu pour votre travail acharné. Cependant, sans se sentir épuisé, on a l’impression que vous vous attendrissez et que votre propre monde s’approfondit.
HJ. Je suis reconnaissant si vous le voyez comme ça. Cependant pour être honnête, je pense qu’au fond, ma cupidité ne diminue pas. Au contraire, à chaque fois qu’on monte d’un niveau, j’ai l’impression qu’elle devient plus grande. L’ambition est une qualité et je l’accepte. J’essaie de changer du mieux que je peux pour garder les parties positives pour moi et pour continuer à faire ce travail.
Q. Cette aura particulière est plus le résultat des efforts de Hyunjin pour être une bonne personne que sa personnalité innée.
HJ. C’est vrai. Il y a des choses innées mais il y a également beaucoup d’aspects de ma personnalité sur lesquels je travaille… Je ne pense pas que l’on puisse vraiment savoir quelle part de ma personnalité est innée et quelle part est le fruit d’un travail acharné, ou à quel point les autres travaillent aussi là-dessus et à quel point j’essaie comparé à eux. À quel point vous êtes doué et quels efforts vous avez faits pour en arriver là est une question de perspective.
Q. Alors reformulons la question comme ça. En quoi le Hyunjin d’il y a 5 ans est différent du Hyunjin d’aujourd’hui ?
HJ. D’abord, la vie de groupe a fait qu’une partie de moi est devenue plus mature. Quand j’y pense, j’étais vraiment très jeune avant nos débuts. (Rires) J’ai mentionné que mon avidité et mon ambition étaient sans fin mais je pense que mon ambition de l’époque et celle d’aujourd’hui sont différentes. Si à cette époque, je faisais beaucoup d’efforts en me disant “Je dois avoir l’air cool à leurs yeux”, aujourd’hui j’aime avoir l’air cool selon mon propre point de vue. Peu importe qui fait quoi et comment je l’évalue, je veux juste être plus cool à mes yeux.
Q. C’est aussi le message du trailer de <5-STAR>.
HJ. Le trailer de cet album ?
Q. Oui. Est-ce que j’ai mal compris ? Je pensais qu’il faisait référence aux membres de Stray Kids, qui ne se soucient pas des conventions ou de ce que les gens pensent d’eux.
HJ. Ah, en effet. C’est un message qui montre que nous avons nos propres critères et que nous nous moquons de ce que les gens disent. C’est vrai. Ce n’était pas notre intention, mais je me rends compte que c’est approprié maintenant que nous en parlons (rires).
Q. Stray Kids est un groupe qui produit ses propres chansons, il est donc inévitable que les pensées et les croyances que les membres partagent transparaissent dans leur travail. Quel genre de chanson est votre nouveau titre “S-Class” ?
HJ. Quand je pense à “S-Class”, les mots qui reviennent souvent sont “particulier” et “spécial”. C’est une chanson qui capture ce sentiment d’excentricité et de particularité que Stray Kids sait si bien faire.
Q. La particularité, comme la singularité de Stray Kids ?
HJ. Oui. Notre concept est d’être un groupe qui fait des choses que les autres ne font pas. Quand nous allons à des remises de prix ou à des music shows, nous sommes dans une salle avec beaucoup d’autres groupes. C’est parfois un peu drôle et bizarre pour moi que nous fassions cette chanson particulière au milieu de tout ça, mais cette singularité est une bonne chose. Je ne sais pas si je peux utiliser le mot “perché”, mais je dois le faire. Je pense que l’atmosphère que nous avons est plutôt une fierté. C’est pour ça que maintenant c’est plus amusant d’entendre des réactions comme « Qu’est-ce que c’est que cette musique ? »
Q. Vos précédents mini-albums ont reçu un accueil incroyable dans le monde entier (les deux mini-albums de Stray Kids sortis l’année dernière se sont classés en tête du Billboard 200). Y a-t-il eu de la pression ?
HJ. Bien sûr. J’ai eu beaucoup de pression jusqu’à ce que l’album soit prêt, mais maintenant qu’il est prêt et que nous avons le MV, je suis plus excité à l’idée de le montrer. J’ai particulièrement confiance en “S-Class”. C’est une bonne chanson et la performance rend très bien. J’ai une idée assez précise de la manière dont je vais faire ressortir ses couleurs sur scène. Je suis très enthousiaste, ravi et excité à l’idée de partager ça sur scène.
Q. La spécialité de Hyunjin est la danse. Le fait que vous n’aviez aucune expérience avant de devenir stagiaire est bien connu.
HJ. C’est quelque chose à quoi je pense depuis que je suis devenu stagiaire. Si je continue à faire la même chose encore et encore, ça semble fonctionner. Bien sûr, il faut travailler le rythme et le groove. J’ai dû beaucoup étudier par moi-même pour cela, mais l’apprentissage d’une chorégraphie n’est qu’une question de répétition.
Q. Cependant, la danse est un domaine où il est difficile de différencier “effort” et “déraison” lorsque l’on s’entraîne dur. De l’autre côté de l’effort, il y a aussi le risque de blessure et la gestion de la condition physique.
HJ. Je pensais que c’était un prétexte. Quand on regarde la vidéo, on le voit bien. C’est une vidéo qui te donne envie de dire “Tu n’as pas vraiment fait de ton mieux”, et c’est exactement ce que vous pouvez voir. Même si je pense que j’en ai trop fait, j’ai quand même l’impression d’avoir fait du bon travail. Je le savais, alors après cela, j’ai continué comme un fou, sans me soucier de savoir si j’avais mal ou non. Non pas parce que je me disais “Je l’ai fait comme ça, donc dîtes-moi que j’ai bien fait”, mais parce que c’est ma seule façon de ne pas stresser. Je ne pense pas que je me sois déjà dit “Je ne peux plus faire ça parce que c’est dur” ou “Pourquoi dois-je faire tout ça ?”.
Q. Je me demande s’il est possible pour quelqu’un qui n’a jamais dansé de devenir un danseur professionnel à force de travail, car Hyunjin est devenu un danseur qui peut faire un Artist of the Month sur la chaîne YouTube Studio Choom.
HJ. Euh… Vraiment ? (rires)
Q. (rires) En fin de compte, je pense que c’est ce que je me demandais : “Hyunjin pense-t-il que sa danse n’est que le fruit d’un travail acharné ? Ou pense-t-il qu’elle a quelque chose d’inné dont il n’était pas au courant quand il était plus jeune parce qu’il ne dansait pas ?”
HJ. Pour être honnête, je ne sais pas. Peut-être qu’une partie est innée, mais je n’en suis pas sûr. Avant, je voulais que les gens voient les efforts que je faisais, et ça m’agaçait s’ils ne les reconnaissaient pas. Maintenant, quels que soient les efforts que je fais, si quelqu’un me regarde et dit “il est doué”, je pense que ça me va. Je pense que je suis arrivé à un point où j’accepte tous les commentaires et où je me dis que c’est peut-être vraiment naturel.
Q. Désormais son origine [de son talent] est secondaire, ce qui compte le plus est ce que vous pouvez montrer.
HJ. Je crois que j’ai tendance à trouver “mon ressenti” rapidement. Je pense que parce que j’ai pu planifier et organiser mon propre style, j’ai appris assez rapidement à danser d’une manière qui me permet de briller. J’ai reçu beaucoup de compliments sur ma danse, me disant que c’était tout à fait moi, et j’en suis très reconnaissant.
Q. Je crois que vous êtes aussi très intéressé par l’écriture de paroles et la composition de chansons. Était-ce naturel pour vous de vous y intéresser ou était-ce lié à un effort pour devenir un artiste plus polyvalent ?
HJ. C’était naturel. J’ai commencé à écrire des paroles et à composer des chansons pour raconter mon histoire aux gens. En fait, j’aime beaucoup créer ou exprimer des choses. Dessiner, écrire ou composer des mélodies ne sont pas des choses grandioses ou étranges pour moi, c’est plutôt comme une évidence. J’ai fait beaucoup de chansons au cours des 3 ou 4 dernières années, donc j’ai très envie de les faire écouter à mes fans dès que j’en aurai l’occasion.
Q. Je pense qu’il est également utile, d’un point de vue personnel, de créer quotidiennement à l’aide de différents supports. Une citation de Graham Greene résonne vraiment en moi : “Je me demande parfois comment les gens qui n’écrivent pas, ne composent pas ou ne peignent pas parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et à la terreur soudaine qui sont inhérentes à l’être humain.”
HJ. Je suis d’accord. En fait, dans le cas de l’écriture, l’atmosphère qui découle du fait d’écrire seul sans le révéler est un peu différente. C’est une envie qui vient de nulle part, ou un ennui envers moi-même, ou une libération de douleur ou d’anxiété en moi, mais quand j’exprime ces choses plus précisément et que j’en fais de belles phrases, ça change. Je pense que c’est naturel, ou un changement positif dans la personne elle-même. Ce que j’écris devient une inspiration pour d’autres œuvres.
Q. Vous trouvez beaucoup d’inspiration dans le domaine de la peinture en particulier, pour faire face à votre moi intérieur.
HJ. Je m’intéresse de plus en plus à l’art abstrait en ce moment. Pour être honnête, je ne pense pas être particulièrement bon en expression abstraite. J’ai juste envie de tout mettre de côté et de faire des peintures abstraites dans mon propre style. Je fais encore beaucoup de travaux figuratifs parce que j’ai peur, et je pense qu’il faut être bon dans la figuration pour être bon dans l’abstraction, mais… je ne sais pas, je pense que la peinture figurative et la peinture abstraite se battent encore en moi. (rires)
Q. Vous semblez être à l’aise avec n’importe quoi, mais il semble que vous hésitez aussi avant de commencer quelque chose.
HJ. Évidemment. Après tout, mon travail consiste à être jugé par les gens. C’est peut-être pour ça qu’il n’est pas facile de montrer quelque chose de nouveau. Il est facile de montrer mon moi habituel dans des vlogs. Même si ce genre de vidéo peut recevoir des réactions négatives, on ne peut rien y faire. Ce n’est pas comme si j’avais fait quelque chose de mal, c’est seulement moi. Cependant ça n’est pas le cas pour le dessin et la peinture. C’est un domaine où les normes sont claires et où les critiques existent. Alors j’essaie de le surmonter, mais je ressens d’abord de la peur.
Q. Plus votre cœur est profond, plus il est possible d’avoir peur.
HJ. C’est vrai. En ce moment, pour moi, plutôt qu’un passe-temps, la peinture est… J’aime vraiment beaucoup ça. Une fois que j’ai commencé me pencher dessus sérieusement, je me suis rendu compte que chaque étape n’était pas facile. Cela ne veut pas dire que j’ai arrêté, mais je réfléchis à ce que je peux faire, j’élargis mon spectre et je réfléchis longuement à ce que je veux exprimer.
Q. Pensez-vous que votre peinture et votre musique s’influencent mutuellement ?
HJ. Tout d’abord, c’est totalement séparé. C’est parce que l’inspiration est différente en fonction de l’activité. Et peu importe à quel point j’aime peindre, je suis chanteur donc je suis obsédé par le fait de ne pas laisser cela impacter négativement mon travail. Je vais d’abord me concentrer sur mon travail. Même si je fais cette distinction, je pense que le temps que je passe à peindre à une bonne influence sur moi. C’est tellement régénérant de pouvoir passer une journée calme et lente quand on a une vie moderne bien remplie.
Q. Pour être honnête, en venant pour l’interview aujourd’hui j’étais un peu inquiet à l’idée que vous soyez fatigué ou nerveux entre la tournée et la sortie de votre troisième album studio. Ne trouvez-vous pas que plus on parle, plus c’est rassurant ?
HJ. C’est parce que j’ai ressenti directement le soutien des STAYs. J’ai l’impression que tout ça, le groupe et les STAYs, grandit en moi de plus en plus. Plus j’y pense, plus je me rends compte que les STAYs nous aide beaucoup, nous donne de la force, de l’amour, et ça me rend de plus en plus fier de l’équipe.
Q. Que devons nous attendre de Stray Kids dans le futur ?
HJ. C’est ce qu’on nous demande à chaque fois qu’on fait un comeback. J’espère qu’il y a cette impatience de savoir ce que l’on va faire ressortir cette fois-ci. C’est ce qui nous pousse à essayer de nouvelles choses à chaque fois, et je pense que c’est de plus en plus amusant parce que nous continuons à essayer des choses que les autres ne font pas. Je pense que cette nouvelle chanson est l’une de ces choses qui fait dire “Wow, ils ont apporté quelque chose de nouveau et d’excitant”, et je pense que nous sommes confiants dans le fait que nous n’avons pas lésiné sur quoi que ce soit. Non seulement pour cet album mais aussi pour les fans qui nous regarderont à l’avenir et aussi pour notre succès nous allons être un groupe qui fait ce qui lui plaît, peu importe ce que les gens disent.
Q. Hahaha. J’apprécie le twist final. “Nous allons faire ce dont nous avons envie.”
HJ. Pour être honnête, je ne peux pas encore dire que nous sommes satisfaits, peu importe ce que l’on peut dire [de nous]. Quoi qu’il en soit, je pense qu’en essayant d’avoir cet état d’esprit et en essayant différentes choses, j’en suis arrivé au point où je peux dire : “Je n’ai pas l’impression d’être habillé parfaitement, mais je suis habillé d’une manière qui me convient”. Je pense que c’est la meilleure chose que nous puissions faire à l’avenir. S’il y a quelque chose que vous voulez faire, faites-le, et faites-le bien.
