TITRE
crédits
interview de i.n par dazed korea avec bottega veneta
Trad KR-ENG : INNIELIK (X)
Trad ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.
Q. Je ne pensais pas vous voir si tôt. Vous êtes sûrement un peu endormi. À quelle heure vous êtes-vous réveillé aujourd’hui ?
I.N. Ça va (rires), je me suis réveillé à 8 heures. Je me suis levé et j’ai pris un shake. Je bois un mélange de poudre de riz, de légumes et de protéines chaque matin.
Q. Vous avez l’air différent depuis notre rencontre de l’année dernière.
I.N. Oui, c’est vrai. J’ai perdu du poids, surtout au niveau du visage, comparé à l’année dernière. J’ai pris conscience de cela et j’ai commencé à mieux me contrôler. Maintenant, j’ai un visage plus ferme et je veux le montrer dans ce genre de séances photo. Je suis rayonnant quand je souris, mais je veux aussi montrer des facettes différentes.
Q. La différence entre lorsque vous souriez et ne souriez pas est énorme. Je l’ai remarqué lors de votre performance au dernier concert.
I.N. Vous l’avez vue ? Merci beaucoup. Je ne voulais pas faire quelque chose de trop cliché, j’ai eu du mal à préparer cette performance parce que je cherchais une chanson particulière et j’en ai reçu beaucoup. “Hallucination” était une chanson de Changbin à l’origine. Je l’ai retravaillée seul, mais elle était aussi très bien en l’état. Il y avait beaucoup de parties avec du rap. Je les ai enlevées et ai ajouté une mélodie, puis les paroles, et tout le monde a dit que le morceau me correspondait très bien (rires).
Q. Je m’attendais à vous voir chanter une ballade. C’est encore mieux car c’était totalement imprévisible. Quel est le thème de la chanson ?
I.N. Cela parle d’une hallucination, comme le dit le titre, la chanson parle de tomber amoureux de quelqu’un. J’ai fait le rapprochement avec une hallucination, où tout ce que vous voyez est cette personne, toutes vos pensées sont liées à cette personne, comme quand on est abasourdi.
Q. Que considérez-vous comme obsolète ?
I.N. Quelque chose qui parait évident, et pourtant beaucoup de personnes le font toujours. Je préfère m’en détacher le plus possible, et ne le faire que si je dois absolument le faire. C’est dur de désigner un exemple précis pour illustrer ma pensée.
Q. Comment s’est passé votre premier photoshoot avec Bottega Veneta ? Vous faites même la couverture du magazine.
I.N. Je suis venu avec beaucoup de curiosité, me demandant comment j’allais être photographié. J’ai passé en revue la collection Bottega Veneta et je pouvais déjà comprendre leur vision d’essayer des choses différentes pour chaque saison. J’ai hâte de voir comment je traduirai ce sentiment moi-même. Ce sera très différent du photoshoot de l’année dernière.
Q. En parlant de la collection Automne/Hiver 2024 que vous allez porter aujourd’hui, il y a de la vie, de l’espoir, du renouveau et un certain sentiment de guérison avec le passé. C’est un peu vague, mais je voudrais savoir ce qui vous vient à l’esprit en entendant ces mots.
I.N. Je pense d’abord à la chanson “God’s Menu”.
Q. Vraiment ?
I.N. Oui, à cause du COVID-19, la tournée et d’autres opportunités se sont envolées. À ce moment là, j’avais beaucoup de doutes. Je me demandais si on allait s’en sortir même sans promotion. Ensuite, la chanson “God’s Menu” est sortie et nous a donné comme une seconde chance. Personnellement, je pense que c’est une chanson qui a remis Stray Kids sur pied.
Q. Cette période était très incertaine.
I.N. Exactement. À partir de ce moment là, j’ai eu de l’espoir. C’était une période sombre, mais j’ai vu une lueur d’espoir. C’est pour cela que je m’investis autant dans mon travail.
Q. Quand je pense à Stray Kids aujourd’hui, je sens comme un renouveau. En prenant en compte la taille des salles que vous remplissez et les divers records que vous créez, je me demandais s’il y avait eu une période sombre dans votre carrière.
I.N. Vraiment ? Quand j’y pense, plus le temps passait plus je désespérais. Je voyais beaucoup de choses, et je me disais “Est-ce assez ?”, “Mettons la barre encore plus haut”, ou “Si on peut atteindre le sommet cette montagne, gravissons là”. Ça a toujours été comme cela, mon rêve était de débuter, mais il ne s’est pas arrêté là. Nous cherchons toujours à en faire plus.
Q. Vous souvenez-vous du moment où vous êtes partis de Busan pour aller à Séoul ?
I.N. Je ne pensais jamais que cela allait arriver. En règle générale, les trainees vont d’agence en agence avant de trouver la bonne. Je me suis entraîné avec cette idée en tête, pensant que cela faisait partie du processus, mais je ne pensais pas aller si loin. Je me disais : “Tout cela, c’est de l’expérience”, et j’y mettais une certaine distance… C’est assez fascinant comme sentiment. Ma première et dernière agence est JYPE.
Q. De quoi rêvez-vous ces derniers temps ?
I.N. Premièrement, je veux faire beaucoup de concerts à travers le monde. Je veux visiter des endroits où je ne suis jamais allé. La taille des salles que nous remplissons a fortement augmenté, je me demande comment je me sentirai là-bas (rires). Et ces derniers temps, ce que je préfère faire, c’est être sur scène. Avant, j’aimais rester allongé dans mon lit (rires).
Q. Même votre série de vlogs a changé. Qu’est-ce que vous voulez montrer désormais ?
I.N. C’est toujours amusant de filmer des vlogs, mais j’aime montrer ce que je fais au quotidien, donc je prends des photos assez ordinaires. Mais bizarrement, je prends mes photos à des angles différents, comme pendant une séance photo. Je veux me montrer naturellement, mais c’est plus compliqué qu’on ne le pense.
Q. Quand est-ce que vous vous sentez le plus au naturel ?
I.N. C’est une question que je ne me suis jamais posé (rires), est-ce trop évident de le dire comme cela ? Je me sens le plus moi-même dans ma vie quotidienne.
Q. Par exemple, quand vous vous disputez avec votre frère ou quand vous passez du temps avec vos parents ?
I.N. Oui, je me sens comme quelqu’un d’ordinaire (rires). Je veux vraiment montrer ce côté humain le plus possible. Cela vaut pour mes fans aussi. En prenant en compte la nature de mon travail, il peut être compliqué de révéler tout cela de façon candide, mais j’essaie. Même quand j’achète simplement des vêtements, j’essaie de trouver des pièces que les STAYs peuvent retrouver facilement.
Q. Vous avez tendance à être une personne mignonne, n’est-ce pas ?
I.N. Hmm… C’est un peu comme ça oui.
Q. Avez-vous un surnom ?
I.N. Ils m’appellent “아기 빵” (bébé pain en français) (rires).
Q. Votre nom de scène est aussi un surnom. Vous aimez quand les gens vous appellent “Jeongin” ? Quelle est sa signification ?
I.N. C’est ça ! Les caractères (jeong) et (in) ont été utilisés pour mon nom. Mon anniversaire est le 8 février et ma fleur de naissance s’appelle saxifrage, que l’on appelle aussi “oreille de tigre”. J’ai alors compris la signification de mon nom. Avec mes frères, nous avons tous des variantes de Jeong et Beon In dans nos noms, qui veulent dire “tigre”. Hyunjin a dessiné ma fleur de naissance et me l’a offert en cadeau d’anniversaire, je l’ai accroché dans ma chambre.
Q. Quand est-il du membre qui est né l’année du tigre : Lee Know ?
I.N. Ça lui va bien (rires). On devrait échanger. (NB : Lee Know est né l’année du tigre et I.N l’année du serpent)
Q. Votre nouveau passe-temps est de lire des recueils de poésie.
I.N. Je voulais vraiment lire des livres, mais je perds ma concentration assez vite quand les phrases sont trop longues, alors je me suis dit de commencer par quelque chose de plus digeste. J’ai commencé à lire de la poésie et ai trouvé beaucoup de passages qui m’ont touché.
Q. Quelle est le poème qui vous a particulièrement touché récemment ?
I.N. C’est un poème qui s’appelle “나침반” (boussole). Je l’ai vu et je me suis dit “Oh, c’est la même forme que notre lightstick.”
Q. Quelles sont les choses qui servent de boussole dans votre carrière ?
I.N. Je me souviens d’un temps où je n’aimais pas ma voix parce qu’elle ressortait trop. Les couleurs de Stray Kids sont fortes et intenses et je trouvais que ma voix n’allait pas avec, alors j’ai essayé beaucoup de techniques pour chanter différemment, mais ma voix ressortait toujours autant. Je me suis dit “ta voix est comme ton empreinte”, et maintenant je ne veux pas perdre cette empreinte quand je chante.
Q. Vous semblez passer beaucoup de temps seul.
I.N. C’est exactement cela. Je suis seul presque constamment quand je ne travaille pas. Je ne vois personne en dehors. Il est très important pour moi de passer du temps seul. Ces derniers temps, je joue souvent à Overwatch. Oh, et j’ai aussi trouvé d’autres recueils de poésie à lire.
Q. Personnellement, je pense que vous avez une voix calme et douce qui est parfaite à écouter le jour et la nuit. Je veux l’écouter en boucle.
I.N. J’aime beaucoup la chanson “twilight” de notre dernier album ATE. L’avez-vous écoutée ? Je pense que c’est le genre de chanson que je voulais vraiment essayer. Pendant un temps, je l’écoutais tous les jours. J’ai souvent de la musique calme en fond à l’aube. C’est pour cela que je prends beaucoup de plaisir en ce moment. Avec la diversité de notre discographie, j’ai la chance de parfois tomber sur des chansons qui se rapprochent de ce que je veux le plus faire. Je veux continuer sur notre lancée pendant encore longtemps. Que cela soit des choses nouvelles ou uniques, je veux tout faire (rires).
