TITRE
crédits
interview de changbin et han par dazed korea avec balenciaga
Trad KR-ENG : SUNGHACHI (X)
Trad ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.
Q. Vous avez enfin eu la possibilité de vivre l’expérience Balenciaga, une marque que vous appréciez. Vous avez toujours eu une place spéciale pour Balenciaga dans votre cœur.
CB. Comment le saviez-vous ? C’est une marque que j’apprécie beaucoup, au point de la porter régulièrement au quotidien. Aujourd’hui, j’ai pu porter des tenues qui sont difficiles à trouver, c’était nouveau, exaltant et amusant.
HAN. Depuis que j’ai pris en masse, je me suis dit que si je portais du Balenciaga, cela me mettrait vraiment en valeur. Comme un signe du destin, j’ai eu cette opportunité, ce qui est génial. J’aimerais avoir la possibilité d’en porter souvent dans le futur. (rires)
Q. Hap ! Hap ! Hap ! Votre lien en tant que 2Racha doit être également spécial. Si on faisait le point sur huit années de collaboration entre Changbin et Han…
CB. Si je sais que c’est Han, je le laisse faire. Car j’ai une confiance totale en lui. Je sais qu’il ressent la même chose, nous nous respectons, il n’y a jamais d’inquiétude, nous nous faisons confiance. Cette façon de procéder nous permet de grandir, de nous améliorer. Le travail d’équipe est vraiment bon chez 2RACHA, tout comme chez 3RACHA.
HAN. Quand il s’agit de 3RACHA, Bang Chan est celui qui donne la direction et Changbin est celui qui attrape le bâton et va commencer la course. J’ai un peu l’impression d’être celui qui leur court après. Quand je repense à ces huit dernières années, je pense que j’ai vraiment bénéficié et appris grâce à mes hyungs, n’est-ce pas ? Notre travail d’équipe a toujours été bon. Bien sûr, il y a des moments où nous ne nous entendons pas et nos opinions divergent, mais nous réussissons toujours à nous harmoniser et nous discutons beaucoup, de ce fait il n’y a jamais de gros problèmes. Nous nous sommes créé de nombreux souvenirs ensemble lors de nos sessions de travail, c’est donc naturel que notre travail d’équipe est solide, il ne peut pas en être autrement.
CB. Puisque je travaille principalement avec Han, nous ne passons pas tant de temps ensemble en privé. Mais dernièrement, nos passions et passe-temps se recoupent énormément, nos sujets de conversation sont plus nombreux. En dehors du travail, nous avons passé plus de temps ensemble ce qui nous permet de compter l’un sur l’autre sur un plan plus émotionnel. Je pense que cela nous permet de montrer une harmonie nouvelle entre nous deux. Grâce à cela, je pense sincèrement que l’amitié et la loyauté de 2RACHA ne pourra que devenir encore plus forte.
Q. Et qu’en est-il de votre travail d’équipe à l’avenir ?
CB. Je ne pense que cela puisse empirer mais je ne pense pas que cela puisse s’améliorer non plus. (rires) Si Han a envie de tenter quelque chose de nouveau, je vais l’écouter et le suivre. S’il y a quelque chose de nouveau que j’ai envie d’essayer, il fera de même. Peu importe si cela empire ou s’améliore, je pense que nous continuerons de travailler à être plus créatifs.
HAN. Nous nous connaissons bien depuis huit ans, notre travail d’équipe correspond à notre dynamique. Vous savez, nous nous côtoyons depuis longtemps. Plutôt que d’être obsédé par cette idée d’un travail d’équipe idéal, nous allons nous focaliser sur la création et la composition de meilleure musique et de meilleures performances. Je veux faire quelque chose de cool et qui soit “uniquement Stray Kids”.
Q. J’aimerais en savoir plus sur l’album HOP qui met en avant le travail d’équipe.
CB. C’est un album sur lequel l’harmonie de Stray Kids et la musique, ainsi que le travail d’équipe des membres, sont clairement mis en exergue. La chanson titre est une chanson dans le genre hiphop old school, genre que nous montrons pour la première fois. La chanson “Walkin on Water”, fidèle au thème, est pleine de confiance et d’ambition.
HAN. Chaque chanson solo, en prenant également en compte leur genre et la vidéo qui l’accompagne, est différente. Les styles de chacun sont clairement visibles, je pense que le public va les apprécier. Créer des performances dans un genre hiphop, genre que nous aimons depuis toujours, était une super expérience sur cet album.
Q. Comment décririez-vous vos chansons solo en utilisant le langage d’un producteur ?
CB. (à propos d’ULTRA) Pour faire simple, c’est une chanson que j’ai créée en pensant uniquement à détruire la scène. C’est une chanson que j’ai faite sans réfléchir, sans planifier quoi que ce soit, simplement en me disant : “faisons monter l’énergie de tout le monde en dansant et en rappant.” Le concept reprend l’histoire de Bruce Banner et la façon dont il devient Hulk. C’est comme recevoir une piqûre “Ultra” qui me transforme et me met dans un état “Ultra”, me permettant de tout déchirer sur scène. C’est le concept de la vidéo, de la performance et de la chanson en elle-même.
Q. Qu’est-ce qui vous rend Ultra dans la vie de tous les jours ?
CB. (rires) Je deviens Ultra quand je mange. Hier, je suis arrivé sur le set en me sentant un peu faible. Mais j’ai pu manger mes nouilles préférées et après cela, mon énergie a grimpé en flèche, j’ai commencé à chanter, à faire des blagues à tout le monde et à m’amuser. (rires) Je suis une personne simple à ce sujet. Dans ma vie de tous les jours, à partir du moment où de la nourriture arrive dans ma bouche, je me sens fort. Sur scène, dès que je vois les STAYs remplir la salle, mon adrenaline est au sommet. C’est là que j’arrive sur scène dans un état Ultra.
Q. On dirait que c’était vraiment délicieux, vous avez même commencé à rapper ! (rires) Qu’en est-il de “Hold my Hand” ?
HAN. Lorsque j’ai commencé à travailler sur la chanson, je voulais vraiment faire une chanson sur laquelle je pourrais courir tout en chantant. J’ai dit à l’équipe de production : “s’il vous plaît, faites une chanson sur laquelle je peux courir.” Après avoir reçu la chanson, j’ai ajouté la voix principale pour la terminer. Et comme je le voulais, c’était une chanson que je pouvais chanter tout en courant partout sur scène, ce qui m’a rendu très heureux. Que vous soyez quelqu’un qui a du mal à aller de l’avant, quelqu’un qui traverse une période difficile, “comme des jeunes qui vivent à l’époque, tenons nous la main et essayons d’avancer ensemble”, voilà le message de la chanson.
Q. Se tenir la main peut avoir plusieurs significations. Que ce soit pour se saluer, en signe de confiance, de guidance, par amour ou quoi que ce soit de ce genre. Est-ce que “Hold my Hand” a été créée avec une idée similaire en tête ?
HAN. Cela pourrait signifier l’envie de devenir amis, ou symboliser le confort et la réconciliation. Cela pourrait aussi vouloir dire “Faisons de notre mieux à partir de maintenant.” aussi. Il y a tellement de significations possibles, mais je pense que c’est une chanson qui pourrait tout englober. Dans nos vies, les années qui sont d’un bleu sans nuages sont seulement de 10 à 15 ans. Je pense souvent qu’au lieu de peindre cette période d’un bleu foncé triste, nous devrions plutôt nous tenir la main et les peindre d’un bleu clair brillant ensemble.
Q. La musique est aussi une valeur importante que l’on ne peut pas ignorer en parlant de Balenciaga. En tant que producteurs, quelle est votre vision sur l’harmonie entre la musique et le visuel ?
CB. La musique lors des shows Balenciaga est toujours impressionnante. Lorsque j’écris des chansons, j’imagine la couverture de l’album, les visuels et les tenues de scène. Cependant, je reste persuadé que les facteurs les plus importants sont “est-ce quelque chose de nouveau ?”, “est-ce quelque chose que nous pouvons bien faire ?” et “est-ce que c’est quelque chose qui nous correspond ?” Depuis la première, deuxième, troisième, quatrième jusqu’à maintenant, notre huitième année, “est-ce quelque chose de neuf dans l’univers Stray Kids ?” reste la priorité.
HAN. Quand on parle de musique, il est impossible de la séparer de l’aspect visuel. Les vidéos sont comme cela également, nous travaillons toujours en imaginant le résultat visuel final. Les chansons solo de HOP l’ont tout particulièrement montré. Tout le monde a parlé de ses idées. Je trouve que l’on remarque une différence entre les productions des plus âgés et des plus jeunes.
Q. Han, j’ai entendu dire que vous collectionniez les chaussures et que vous appréciez l’animation.
HAN. Wow, comment savez-vous ça ? Il y a effectivement eu une période pendant laquelle j’étais très fan de chaussures. Il y a en avait beaucoup que je voulais, des très chères, j’en ai même collectionné certaines en plusieurs couleurs. Il y a une série en particulier que j’aimais beaucoup car elle était portée par des artistes que j’admire énormément. Plusieurs d’entre eux ont customisé leurs chaussures pour exprimer leurs styles uniques. Je les enviais beaucoup. Je pense que c’est pour cela que j’aimais bien les chaussures. Lorsque l’on s’intéresse à la mode, il y a toujours une période pendant laquelle on devient accro aux chaussures. À ce propos, quelles chaussures portez vous en ce moment ? Oh ! Des chaussures habillées. Bref, ces derniers temps, je préfère les chaussures dans lesquelles je me sens plus confortable qu’avant.
Q. Ce n’était pas la question que je souhaitais poser à l’origine (rires) mais comme je le pensais, vous avez vraiment un côté “otaku”. Je suppose que la passion peut être une source de créativité. Han, que signifie “inonder d’affection” pour vous ?
HAN. Je pense que c’est comme creuser un tunnel. En vous mettant à la tâche, il y a des endroits où il sera plus facile de creuser que d’autres, n’est-ce pas ? Si l’on ne creuse que les parties les plus faciles, je ne pense pas que ce soit réellement de l’affection, cela nous donne seulement un avant-goût de ce que cela peut être. Vous devez transpirer et continuer de creuser, creuser et creuser, même les parties les plus difficiles pour excaver les plus beaux trésors enfouis sous terre. Pour moi, l’affection est comme cela. C’est un effort continu, tout en restant vrai dans ses sentiments et en n’oubliant jamais l’état d’esprit dans lequel on était lorsque l’on a commencé à creuser tout en continuant de creuser plus profondément.
Q. Et vous, Changbin ?
CB. En réalité, j’ai eu une période “difficile” ces derniers temps. Je ne faisais que de la musculation, mais j’ai essayé d’autres types d’exercice et j’ai réussi à surmonter cela. Peu importe ce que l’on fait, il faut être en bonne santé, je me focalise donc sur ma santé et je m’en occupe.
Q. Oh, la santé !
CB. Restez en bonne santé !
Q. Haha, merci. Je me demande si le fait d’être appelé une personne de principe est épuisant pour vous.
CB. Je serais reconnaissant si vous me disiez cela. Beaucoup de temps a passé et les gens attendent encore de nouveaux memes. Cependant, ce ne sont pas des choses que l’on peut créer intentionnellement et, même si j’ai dit cela, je ne suis pas une personne avec des principes si forts donc… (rires) Je suis très reconnaissant que les gens se souviennent de moi ainsi.
Q. Cette capacité à s’engager et à se tenir à quelque chose est précieuse. Pour le septième anniversaire de Stray Kids, il doit y avoir beaucoup de choses que vous souhaitez protéger. Comment vous sentez-vous à ce sujet ?
CB. Premièrement, le groupe est toujours ensemble. A mon sens, c’est la chose la plus importante. À chaque fois que nous traversons des épreuves ensemble, il en découle du positif avant qu’une nouvelle épreuve ne s’en suive. C’est un cycle qui se répète, j’espère que nous réussirons à surmonter ces hauts et ces bas avec habileté et encore plus d’aise. Je souhaite que tous les membres puissent devenir ce genre d’artistes.
Q. Et vous, HAN ?
HAN. Oh, je suis complètement d’accord ! Changbin a dit tout ce qui était important, je m’y retrouve. D’abord, la santé…
CB. Autre chose, nous nous devons de protéger nos biens ! (rires)
Q. Vos biens ? (rires)
CB. Quand je parle de “biens”, je sous-entends nos connaissances et nos inspirations.
HAN. Oui, nous devons protéger tout cela et les développer encore plus. Nous devons aussi protéger les STAYs. Ceux qui nous donnent de l’amour, ceux que nous aimons, ainsi que nos équipes qui nous soutiennent jour et nuit. J’espère que nous aurons la possibilité de protéger ne serait-ce qu’un peu de joie pour tout le monde.
Q. Pour finir, y a t-il un élément de vos tenues Balenciaga qui vous correspond le plus ?
CB. Ce manteau était aussi grand que moi.
HAN. Oui, mais il t’allait bien?!
CB. Effectivement.
HAN. Pour moi, ce serait la veste spatiale. Elle est toute ronde et bouffante.
