TITRE
crédits
interview de lee know par beauty+
Trad KR-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.
Q. C’est votre première séance photo solo, n’est-ce pas ?
LK. C’est exact. Aujourd’hui, c’est la première fois que je fais une séance photo seul. Au début, j’étais inquiet, peut-être parce qu’il n’y avait pas de membres et que cela ne suivait pas le concept fort habituel de notre équipe, mais quand j’ai regardé l’écran pendant la séance, j’ai trouvé que les photos rendaient bien. Je suis satisfait, haha.
Q. Je suis désolé de vous avoir fait venir sur le plateau de tournage un dimanche matin. Si vous n’aviez pas eu de photoshoot aujourd’hui, que feriez-vous maintenant ?
LK. Je suis normalement le genre de personne qui se couche tôt et se réveille tôt, mais ces jours-ci, mon mode de vie a changé. Je me serais endormi tard, je pense que je me serais réveillé vers 11 heures, que j’aurais déjeuné et puis commencé ma journée en faisant de l’exercice. Je suppose qu’ensuite je passerais l’après-midi à paresser au travail ? (rires)
Q. Est-ce que vous paressez au travail ?
LK. Une fois que je suis à l’agence, je peux danser et chanter, alors j’essaie de rester au travail chaque fois que mon emploi du temps est libre. Je ne fais rien de spécial pendant mes jours de congé, je préfère donc les jours où j’ai un programme rempli. Il vaut mieux être fatigué à cause d’un emploi du temps serré que de s’ennuyer à la maison.
Q. C’est surprenant. Je pensais que Lee Know serait un casanier.
LK. Je m’ennuie à la maison, mais je ne veux pas sortir. Alors, une fois que je sors, j’essaie d’en faire le plus possible avant de rentrer chez moi. Diriez-vous que cela se situe quelque part entre le fait d’être casanier et extraverti ?
Q. Êtes-vous occupé ces jours-ci ? Comment est-ce comparé à l’époque où vous étiez rookie ?
LK. Même si je suis très pris, c’est devenu beaucoup plus facile. Quand j’étais débutant, chaque instant était une série de tensions. Maintenant, je suis arrivé au point où je peux réellement apprécier la tension. Plutôt que de considérer la scène comme du “travail”, on a simplement l’impression de s’amuser.
Q. Vous avez reçu un prix au Golden Disc Awards hier n’est-ce pas ? Félicitations ! À bien y penser, vous avez reçu le prix de la performance de l’année, l’un des grands prix, aux Asia Artist Awards de l’année dernière. Je pense que c’est un sentiment spécial. Vous avez probablement recherché votre nom sur internet, n’est-ce pas ?
LK. Lorsque je reçois un prix lors d’une cérémonie de remise de prix, je suis heureux parce que je me dis que beaucoup de gens écoutent notre musique. Depuis que nous avons été reconnus pour nos bons résultats, je me sens en confiance dans la direction que nous poursuivons. Après la performance, je recherche mon nom et regarde les différents avis en consultant les fancams ou en lisant les commentaires. Il y a beaucoup de bons commentaires laissés par les fans, ce qui me donne la force pour préparer la suite.
Q. La performance a joué un rôle important dans l’arrivée de Stray Kids à ce niveau. C’est un groupe avec un genre et un concept solide, et un Lee Know qui tient un rôle central dans la performance.
LK. Ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas de pression. Mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce fardeau. 3RACHA a la responsabilité de composer de la musique, et VOCALRACHA a en charge le chant. En ce sens, il est naturel pour moi, en tant que membre de l’équipe Stray Kids, de ressentir une pression en matière de performance. Toutefois, cela ne veut pas dire que la pression mène au stress. La scène est un lieu pour s’amuser, pas un lieu pour être stressé et puni. Je pense qu’il est juste de montrer simplement ce que nous voulons montrer et ce que nous pouvons montrer.
Q. Je pense que ce genre d’état d’esprit améliore la qualité de la scène. Les scènes de fin d’année ont également été impressionnantes. Surtout la performance de “Tiger” avec les 98 liners (idols nés en 98). Je connaissais le danseur Lee Know, mais j’ai découvert une nouvelle facette de lui interprétant des parties aiguës. Nous ouvrons progressivement la porte de Lee Know qui montre une autre facette de lui-même.
LK. Même si je le fais toujours avec l’intention de m’amuser, il y a certaines performances qui me déçoivent. Pourtant, je ne me blâme jamais pour le passé. Parce que je sais très bien que je ne peux pas retourner dans le passé. Plutôt que de me culpabiliser, je prends le temps de réfléchir. J’espère que cela me servira d’opportunité de devenir une personne plus mature. J’ai l’impression que si je continue à m’attarder sur mes erreurs, je finirai par me retrouver coincé dans la même position, alors j’essaie de penser le plus positivement possible et de regarder seulement vers l’avant.
Q. En vous parlant maintenant, j’ai l’impression que malgré le fait que vous pensez positivement, vous semblez contrôler vos émotions.
LK. J’ai tendance à être lent à exprimer mes émotions. Je suis le genre de personne qui ne verse pas une seule larme même en regardant un film triste. Je ne le fais pas exprès, mais je ne peux pas pleurer. Pourtant, j’essaie de l’exprimer. Les gens recommandent souvent les films tristes parce qu’ils disent que se plonger dans une situation peut augmenter votre capacité émotionnelle. Plus récemment, j’ai regardé le film “Miracle” avec Lim Yoon-ah et Park Jung-min, recommandé par Han.
Q. Alors vous avez pleuré ?
LK. Non. Je n’ai pas versé de larmes, mais j’ai trouvé cela très intéressant.
Q. D’un autre côté, il semble que la capacité à exprimer ses émotions sur scène ne cesse de croître. Peu importe où se trouve la scène, êtes-vous sincère lorsque vous vous y trouvez ?
LK. La scène est encore différente. Le concept étant clair, il n’a pas été difficile d’exprimer mes émotions lors du spectacle. Plutôt qu’un problème d’empathie, je pense que c’est ma réticence à exprimer mes sentiments de “tristesse”. Lorsque les gens se concentrent sur des sentiments tristes, cela devient difficile pour eux. Je pense que je suis naturellement devenu hermétique en essayant de me contrôler.
Q. Vous avez commencé votre carrière par la danse. Lorsque vous avez terminé votre vie de danseur et commencé votre vie de trainee, n’étiez-vous pas perdu ? Avez-vous eu peur de devoir recommencer ?
LK. Au contraire, j’étais excité. “Ma carrière jusqu’à présent est terminée !” Plutôt que de penser ainsi, j’avais de plus grandes attentes : “Pourrais-je progresser davantage sur la base de ce que j’ai appris jusqu’à présent ?” Changer de travail ne veut pas dire que je changerai. De toute façon, je n’ai qu’une vie, alors je la vis.
Q. Était-ce grâce à cet état d’esprit que votre période d’entrainement était plus courte que celle des autres membres ? Je pense que le processus de préparation a dû être si dur. La première étape tant attendue était mémorable, non ?
LK. En fait, ma mémoire n’est pas claire. Nous avions une performance au Jangchung Gymnasium le 25 mars 2018 et j’étais vraiment nerveux ce jour-là. Pourtant, je me souviens encore très bien du moment où j’ai entendu les acclamations lorsque je suis monté sur scène pour la première fois. Je me souviens aussi de m’être détendu en mangeant des oursons en guimauve avec Hyunjin.
Q. Que pensez-vous que vous feriez si vous ne dansiez pas ?
LK. Si je n’avais pas dansé, je n’aurais pas rejoint le club de danse, puis je serais allé en sciences humaines au lycée. Cependant, il y a beaucoup de gens dans le monde qui sont doués pour étudier, et je ne suis pas le genre de personne qui veut étudier comme ça. (rires) Peut-être que j’aurais dû me spécialiser dans les arts martiaux spéciaux ou devenir garde du corps ? À l’époque, je m’entraînais pour obtenir une licence spéciale d’instructeur d’arts martiaux.
Q. Plus j’en sais sur Lee Know, plus je n’en sais pas. Dans Stray Kids, vous avez le visage le plus enfantin, mais votre façon de penser est la plus adulte.
LK. Je sais bien me comporter. Si vous ne parvenez pas à vous contrôler, votre corps et votre esprit en souffriront. Quoi que vous fassiez, votre santé passe avant tout. Avec pour devise de ne pas être stressé, j’ai bloqué toutes les causes de stress et c’est ce qui s’est passé. (rires)
Q. Vous êtes définitivement un personnage unique. Les gens autour de vous disent que même si Lee Know peut paraître cynique, il prend bien soin des gens, n’est-ce pas ? Les gens qui se donnent la priorité ne sont pas comme ça.
LK. Je suis une personne qui a juste besoin de bien vivre, peu importe ce que font les autres. Cependant, que nous le sachions ou non, nous sommes peu à peu influencés par notre entourage. Que je le veuille ou non, je peux avoir cette influence sur eux ou eux avoir cette influence sur moi. En ce sens, j’espère que les gens autour de moi sont de bonnes personnes. Je pense donc que j’en prends un peu plus soin.
Q. Je sais déjà que vous êtes une personne chaleureuse. J’ai vu une photo de Lee Know portant une bague soutenant l’UNICEF, des boucles d’oreilles soutenant les ours polaires et des piercings destinés à s’opposer à la violence et à la discrimination contre les minorités.
LK. Si je dois acheter des accessoires, je veux acheter quelque chose qui pourrait aider quelqu’un. Je vis actuellement avec trois chats nommés Sooni, Doongi et Dori. Ils vivaient également dans un environnement difficile avant de me rencontrer. De nombreux animaux vivent encore dans de tels environnements. J’espère qu’à l’avenir, ils puissent vivre dans un monde légèrement meilleur. Bien qu’il s’agisse d’un produit sponsorisé, le design est joli et la qualité est élevée.
Q. Et vous ? Prenez-vous bien soin de vous ?
LK. Quand les choses sont strictes, elles sont strictes, mais quand les choses sont souples, elles sont libres. Il n’y a pas de sanctions particulières tant que vous ne vous écartez pas de la ligne que vous avez tracée. Vivez simplement. Je pense que la meilleure vie est de faire ce que l’on veut. Pourtant, si cela ne peut pas être fait, cela ne peut pas être fait. Vous devez protéger ce qui doit l’être.
Q. Saviez-vous que les fans appellent Lee Know “Warm Iced Americano” ?
LK. Un Americano glacé et chaud… Je pense que cela signifie quelque chose de bien. Cela veut dire que je peux satisfaire aussi bien les personnes qui aiment les choses chaudes que celles qui aiment les choses froides.
Q. En parlant de boissons, vous êtes également réputé pour être bon en cuisine, n’est-ce pas ? Êtes-vous doué pour préparer du poulet et maîtrisez-vous même la préparation de poisson cru grâce à des vidéos ?
LK. Je n’ai jamais vraiment essayé de faire du poisson cru, mais je pense que je peux le faire. (rires) J’ai souvent regardé des vidéos de personnes préparant du poisson cru, et je peux le faire dans le bon ordre dans ma tête. Même si vous dites cela, si vous me demandez réellement de le faire, je ne pourrais pas le faire, n’est-ce pas ? (rires) Il n’est pas habituel de prélever le sang et de préparer les organes internes. Pourtant, je veux essayer de le faire au moins une fois.
Q. Cela fait trois ans maintenant, non ? Vous avez remporté un Daesang, animé un programme musical et participé à de nombreux programmes de divertissement. Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous allez à Bangsokuk maintenant ? Vous êtes-vous rapprochés de collègues ou de juniors ?
LK. Je suis le genre de personne qui s’entend bien avec tout le monde, donc je connais beaucoup de monde. J’ai des amis dans d’autres groupes et quand nos périodes d’activités se chevauchent, je leur dis bonjour, et j’ai des juniors qui me disent qu’ils sont fans. Cependant, à mesure que mes activités à la radio et à la télévision se sont développées, de plus en plus de visages sont apparus, mais la plupart des gens que je vois à l’extérieur sont des amis de ma ville natale. Même lorsque je pars en vacances, que je sors manger ou que je voyage, je suis toujours avec ces amis.
Q. Vous êtes avec ces amis sous le nom de “Lee Minho”, pas celui de Lee Know de Stray Kids, n’est-ce pas ? Quel genre de personne est ce Lee Minho de 25 ans ?
LK. Le nombre vingt-cinq ne m’est pas encore familier. Dans ma tête, je suis toujours coincé à 19 ans. Plus les années passent, plus le temps semble passer plus vite. J’ai l’impression de mûrir sans même le savoir. Vais-je vraiment me sentir adulte à 30 ans ?
Q. Nous le saurons bientôt, n’est-ce pas ? Le temps passe très vite. Lee Know, 30 ans, veut-il devenir adulte ?
LK. J’espère juste que Lee Minho restera le même qu’il est maintenant. Parce qu’on ne sait jamais quand et comment les gens vont changer. Je ne suis pas mal dans ma peau en ce moment. Qu’il s’agisse des relations humaines, des relations avec les membres ou de l’état d’esprit dans la vie. À l’âge de 30 ans, mon âge mental aura probablement atteint environ 25 ans, n’est-ce pas ?
Q. En regardant le “STEP OUT 2022” publié sur la chaîne officielle du groupe, il semble que vous serez également occupés cette année.
LK. J’aime cela. Lorsque vous êtes occupé, votre corps et votre esprit se fatiguent, mais il existe des moyens de vous apaiser chaque fois que cela se produit. J’étais incroyablement occupé à la fin de l’année dernière. Même si de nouveaux projets étaient ajoutés toutes les heures et que les choses à faire augmentaient, je crierais toujours “D’accord !”. Quand serai-je à nouveau aussi occupé ? Quand j’y pense de cette façon, cela devient automatiquement un contrôle mental.
Q. En raison de votre travail d’idole, vous pouvez recevoir une attention particulière, mais votre cœur semble fort et sain. À tel point que les fans pourront se sentir rassurés.
LK. Personne n’est parfait. Au lieu de cela, tout le monde a quelque chose pour lequel il est bon. Alors, plutôt que d’être une personne parfaite, j’essaie d’être quelqu’un qui essaie de faire les choses parfaitement.
Q. Croyez-vous en quelque chose ? Y a-t-il quelque chose qui fait changer ou émeuve Lee Know ?
LK. Cette vie a une fin. Certaines personnes sont bouleversées ou perdent leur élan à cause du fait qu’il y a une fin, mais pas moi. Je pense que cela m’aide en fait à vivre de manière plus positive. Je peux profiter davantage du présent car je ne sais pas quand il se terminera. Je communique avec mes fans sur ma vie quotidienne, je partage ma sincérité, je plaisante avec eux et je compte sur eux. Je m’amuse à vivre comme ça.
