TITRE

crédits

INTERVIEW d'I.N POUR cosmopolitan KOREA AVEC damiani

Trad KR-FR : Stray Kids France

Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.

Q. Lors de la dernière Fashion Week de Milan vous aviez brièvement annoncé votre rencontre avec Cosmopolitan via le compte Instagram de Cosmo et, nous vous retrouvons maintenant en couverture du numéro de décembre ! Quel est votre ressenti à l’idée de réaliser la dernière couverture de l’année 2025 ?

 

I.N. Haha, c’est vrai. J’étais très nerveux à l’idée que ce soit la dernière couverture de 2025 mais, je suis secrètement assez fier car je pense que ça s’est mieux passé que prévu. C’est un shooting photo que j’attendais avec énormément d’impatience.

 

Q. Aviez-vous préparé quelque chose de particulier spécialement pour le shooting de la couverture aujourd’hui ?

 

I.N. Quand j’ai un shooting important à venir je fais toujours un régime et de l’exercice et, pour cette séance photo je pense avoir fait encore plus d’efforts que d’habitude. Une fois le shooting terminé il faudra bien que je mange quelque chose de bon, pas vrai ? (rires)

 

Q. Vous vous intéressez beaucoup à la mode au quotidien, quelle signification les bijoux ont-ils pour vous ?

 

I.N. Il y a une bague que je porte depuis 12 ans, c’est un chapelet. Comme je la porte toujours partout et tout le temps, j’ai maintenant une sensation de vide quand je ne la porte pas. Sur cette bague chapelet il y a un motif de croix gravé. Faire ce shooting avec Damiani qui met la croix au centre de ses créations, me semble à la fois surprenant et encore plus spécial. D’ailleurs, même en ce moment pendant l’interview je porte un collier avec une croix. (rires)

 

Q. Quelle est votre expérience en tant qu’ambassadeur d’une marque ?

 

I.N. Il n’y a pas longtemps en passant sur le pont olympique j’ai vu mon visage apparaître en grand sur un écran géant. Il m’arrive aussi de voir mon visage dans des publicités sur Internet, ça me donne une sorte de sensation étrange. Quand j’étais trainee je regardais les seniors (sunbaenim) affichés sur les écrans géants en me disant “Est-ce que moi aussi je pourrai apparaître un jour sur un écran géant ? Ce serait vraiment un rêve irréaliste non?”, et maintenant c’est vraiment mon image qui y apparaît. Beaucoup de pensées me sont passées par la tête et je me suis senti vraiment bizarre. Mais aussi fier. Finalement ce rêve de l’époque s’est réalisé.

 

Q. En dehors de la couverture du numéro de décembre il y a une autre bonne nouvelle que STAY va aimer. Quel genre d’album est <SKZ IT TAPE ’DO IT’> ?

 

I.N. Si pour nos albums précédents nous préparions les chansons en fonction d’un concept, je peux dire que <SKZ IT TAPE ’DO IT’> est un album rempli de chansons que nous avions envie de faire. Et en même temps le concept est très clair. Grâce à ça tout au long de la préparation j’ai vraiment ressenti que les promotions de cet album seraient encore plus amusantes à mener.

 

Q. Quel est le sens du concept de ‘sage moderne’ qui apparaît dans le trailer ?

 

I.N. J’aimerais que nous soyons nous-mêmes le sage moderne. Un sage est un être qui ne vieillit jamais et qui vit éternellement. Stray Kids aussi fidèle à ce nom veut continuer à mener ses activités avec style pour toujours. Littéralement comme un sage moderne.

 

Q. Nous pensons que tout autant que l’influence que Stray Kids exerce dans le monde la fierté ressentie en tant que groupe doit être tout aussi grande.

 

I.N. Bien sûr. Rien que d’être Stray Kids me remplit d’une très grande fierté. Si je n’étais pas devenu Stray Kids je ne serais probablement pas ici. Je pense que c’est parce que je suis devenu Stray Kids que je peux être autant aimé.

 

Q. Y a-t-il des paroles de chansons de Stray Kids que vous chérissez particulièrement ?

 

I.N. J’aime les paroles de ‘God’s Menu’. La partie “Bienvenue” (eoseo osibsio) ! C’est un passage qui exprime parfaitement notre ambition de départ. Personnellement je pense que ces paroles ne peuvent être faites que par nous. (rires)

 

Q. Comme dans ‘CEREMONY’ avec les paroles “L’expérience est faite de nombreux trophées”, quelle expérience a été pour I.N un grand enseignement ?

 

I.N. Je pense que la tournée mondiale ‘dominATE’ a été le trophée et le cadeau le plus précieux pour moi. Tellement de fans sont venus à nos concerts. C’était presque incroyable de voir des grandes salles entièrement remplies. Quand nous nous concentrons sur la scène en réalité nous ne nous souvenons pas clairement de chaque moment du concert. C’est parce que c’était tellement agréable. Chaque fois que je ressens l’amour de STAY pour nous un sentiment de gratitude et de fierté m’envahit.

 

Q. Y a-t-il des scènes de la tournée qui vous viennent encore clairement à l’esprit maintenant ?

 

I.N. Lors de ‘Blind Spot’ les STAYs ont allumé le flash de leur téléphone. À ce moment là toutes les lumières de la salle de concert s’éteignent et on ne voit que ces lumières de flash et, cette image reste longtemps dans ma mémoire. À chaque fois ce moment m’emporte et j’ai l’impression que je pourrais pleurer.

 

Q. Par rapport à l’époque de trainee, à quel point sentez-vous que vous avez le plus grandi ?

 

I.N. Je pense que je me suis beaucoup endurci intérieurement. En réalité je reste aussi sensible qu’avant mais, je pense tout de même être plus fort qu’à l’époque. Maintenant même quand c’est difficile je sais bien comment surmonter les obstacles. Quand j’étais stagiaire je tombais parfois dans des pensées négatives mais, maintenant j’ai changé de manière positive.

 

Q. Comment vous réconfortez-vous vous-même ?

 

I.N. Rien de spécial. Je me fais juste plaisir en mangeant quelque chose de délicieux. (rires) Je me dis “Tu as bien travaillé!” et je prends soin de moi avec de la bonne nourriture.

 

Q. Quelle signification a la chanson pour I.N ? La chanson est une force qui permet de faire un pas de plus en tant que personne.

 

I.N. Je pense que c’est grâce à la chanson que je me sens plus fort intérieurement. J’ai choisi ce métier parce que j’aimais chanter. Je ne peux pas m’empêcher d’aimer la chanson et, je crois que je l’aime de plus en plus.

 

Q. Comment surmontez-vous la pression lorsque le désir de bien faire devient un fardeau ?

 

I.N. Il est vrai que la pression de vouloir bien faire existe mais, dans ces moments-là, je chante plutôt les chansons que j’ai envie de chanter. Je ne me laisse pas emprisonner par les mauvaises pensées et, je ne me préoccupe pas des chansons que je trouvais difficiles, je chante juste plus fort. Je chante aussi les chansons que j’aime habituellement.

 

Q. En regardant en arrière y a-t-il eu des moments où vous avez été courageux ?

 

I.N. C’est vrai. Je pensais être une personne peureuse mais, en regardant en arrière je crois que je n’avais pas peur. Il y a beaucoup de moments où je me demande “C’était quoi tout ce courage à ce moment-là ?” (rires)

 

Q. Avez-vous déjà traversé des périodes difficiles à cause de la chanson ?

 

I.N. En réalité il y a eu beaucoup de moments où je me suis effondré à cause de la chanson. Mais c’est grâce à ces moments que j’ai pu apprendre à surmonter les difficultés par le biais de la chanson. Dans ce processus ma personnalité a également évolué. D’une certaine manière, on peut dire que j’ai beaucoup appris sur le monde grâce à la chanson.

 

Q. Que diriez-vous à I.N à cette époque là ?

 

I.N. Je voudrais lui dire de se ressaisir. (rires) Fermement ! Fermement. (rires)

 

Q. Par le passé vous aviez dit “Je veux trouver mes forces”, qu’en est-il maintenant ?

 

I.N. Je suis encore en train de ‘ing’ (chercher) mais, je pense tout de même en avoir trouvé pas mal. Même en faisant un shooting comme aujourd’hui j’ai pu découvrir mes forces et, grâce aux chansons solo que j’ai montrées lors de la tournée mondiale j’ai aussi pu mieux me connaître, ce qui m’a fait plaisir.

 

Q. Si vous avez trouvé des forces, quelles sont-elles ?

 

I.N. En tant que Yang Jeongin je pense que j’ai besoin de prendre du recul. J’ai un caractère un peu impatient (rires), donc j’aimerais pouvoir poser cette impatience et vivre chaque moment avec plus de sérénité. J’aimerais aussi avoir de nouveaux hobbies.

 

Q. Et pour finir quel message aimeriez-vous transmettre aux STAYs qui liront cette interview ?

 

I.N. Tout comme les lumières scintillantes à la fin de l’année j’espère que le dernier moment de 2025 pour STAY brillera de mille feux. Et que le début de l’année ainsi que toute l’année 2026 brillent également. Je souhaite sincèrement que de bonnes choses soient encore plus nombreuses que cette année !

Retour en haut