TITRE

crédits

Personne ne peut arrêter Stray Kids, surtout avec leur nouvel album ‘Karma’

© Nicole Fell
Traduction ENG-FR : Stray Kids France 
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations

Le super-groupe de K-pop — qui vient également de terminer leur tournée mondiale record — se penche sur leur nouvel album, pourquoi il est important de produire leur propre musique et comment leur relation les uns avec les autres a évolué.

 

Pour le super-groupe de K-pop Stray Kids, tout tourne autour de l’authenticité.

 

Le boygroup de 8 membres, composé de Bang Chan, Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Felix, Seungmin et I.N, vient de l’agence coréenne JYP Entertainment. Le groupe a passé les sept dernières années à créer la musique qu’ils veulent faire avec Bang Chan, Changbin et Han, connus collectivement sous le nom de 3Racha, comme leur principale équipe de production.

 

“[Produire notre propre musique] nous permet de mettre en avant à la fois notre authenticité en tant que groupe et nos forces,” dit Changbin à The Hollywood Reporter pendant un Zoom depuis Séoul. Au moment de cette échange, le groupe se trouve entre les étapes nord-américaine et européenne de leur tournée mondiale record dominATE. La partie nord-américaine a rapporté environ $76.2M, selon Billboard, ce qui en fait la tournée nord-américaine la plus vendue et la plus rentable parmi n’importe quelle tournée de K-pop. Le groupe a ensuite connu un parcours européen tout aussi réussi.

 

Stray Kids est de retour avec un nouvel album, Karma, que le groupe dit vouloir transmettre le sens littéral du mot — fais de bonnes choses et tu recevras de bonnes choses en retour. La chanson-titre de l’album, “Ceremony,” parle de célébrer un triomphe après avoir surmonté l’adversité pour arriver à ce moment. La chanson est infiniment entraînante et une célébration de Stray Kids jusqu’au sommet.

 

Une ligne du couplet d’ouverture rap de Changbin dans la chanson — “No one, nobody can stop me” (Personne, personne ne peut m’arrêter) — est peut-être la meilleure vision de l’endroit où se trouve le groupe de huit membres en ce moment. Stray Kids continue de battre des records dans les classements à travers le monde, y compris en devenant le premier groupe à atteindre la première place du Billboard 200 avec ses six premières entrées au classement ; Karma est sur le point de prolonger encore ce record.

 

Ci-dessous, Stray Kids parle avec THR de la signification de leur nouvel album Karma, de la façon dont leur relation les uns avec les autres a changé et des pressions qui accompagnent le fait d’atteindre le sommet des classements.

 

Q. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre nouveau titre “Ceremony” ?

 

BC. “Ceremony” est une chanson qui a été votée par tous les membres pour cet album. C’est peut-être une opinion personnelle, mais je trouve qu’elle est plutôt entraînante. La structure est plus simple, mais elle a l’énergie [nécessaire] pour un titre principal de Stray Kids. Je pense que c’est comme ça que nous avons misé sur “Ceremony”, en espérant que les gens pourront profiter du message et tout ce que nous avons mis dans cette chanson.

 

Q. Pourquoi le message était-il vraiment parfait pour vous en ce moment ? Était-ce intentionnel ou une coïncidence ?

 

BC. Bien sûr, il y a un tas de choses qui se passent en coulisses de la préparation de l’album et tout ce que va avec, mais parce que cela fait longtemps que nous avons sorti un album studio, nous voulions inclure différent genres de musique. Je pense que ce sur quoi nous voulions vraiment mettre l’accent dans “Ceremony”, c’est le nombre de fois où on dit “karma”. Au bout du compte, si on fait du bien autour de nous, on reçoit du bien en retour. Je pense que c’est ce qu’on voulait mettre en exergue. C’est notre but. On essaie de faire les choses bien pour que de bonnes choses [nous arrivent] en retour.

 

Q. Quelqu’un a une chanson favorite dans l’album ?

 

HJ. J’aime vraiment le morceau “Bleep”. Elle était considérée comme favorite pour la promouvoir parce qu’elle a cette atmosphère Stray Kids et elle peut se performer à grande échelle, donc j’aime vraiment cette chanson.

 

CB. J’aime la chanson “In My Head”. Elle aussi était dans nos options pour la chanson principale, et c’est une chanson que vous pouvez écouter quand vous voulez relâcher la pression. Elle est plus tranquille. Le refrain est super entraînant et addictif, donc je pense que beaucoup de fans aimeront la chanter.

 

Q. Vous venez de finir la partie nord-américaine de votre tournée et vous apprêtez à partir en Europe. L’échelle de cette tournée est vraiment impressionnante. Quelle a été votre expérience de vous produire dans des stades à travers les États-Unis ?

 

FLX. Cela faisait longtemps que nous étions partis en tournée, avoir été capable de faire des concerts dans des stades et voir beaucoup de STAYs à chaque fois était non seulement excitant mais aussi une très bonne expérience. Nous avons aussi beaucoup appris, il y a des choses que nous pouvons améliorer et d’autres que nous avons vraiment aimé. Bien sûr, on pense qu’on a bien réussi cette tournée. On espère juste que quand l’opportunité se représentera, on pourra faire encore mieux, mais aussi… Je pense qu’on veut préparer plus de surprises. On pense que cette tournée était un succès.

 

Q. Avoir un groupe de musique avec vous était un choix intéressant et amusant pour cette tournée. Cela ajoute vraiment beaucoup à l’expérience, en tant que personne qui est venue à vos concerts. Était-ce un consensus ou juste quelque chose qui est arrivé comme ça ?

 

FLX. C’était vraiment une décision de groupe. Nous voulions que les STAYs [le nom de la fanbase loyale du groupe] puissent entendre nos chansons de manière très naturelle, forte et impactante.

 

Q. Comment prenez-vous soin de vous pendant la tournée ou quand vous êtes occupés à travailler sur un nouveau projet qui peut prendre tout votre temps ?

 

I.N. Je m’entraîne pour augmenter mon endurance. Tous les membres le font, et ils mangent varié pour garder le plein d’énergie.

 

HJ. J’aime dessiner. Comme l’échelle de cette tournée est très importante, je prends du plaisir à visiter des musées d’art dans chaque ville. Je suis aussi inspiré par ces visites. C’est comme cela que j’aime passer mon temps libre.

 

Q. Pouvez-vous m’en dire plus sur pourquoi vous trouvez cela important de produire votre propre musique ?

 

CB. Nous produisons notre propre musique et la chantons sur scène, ce qui nous permet de mettre en avant à la fois notre authenticité en tant que groupe et nos forces. Comme nos fans ont toujours aimé la couleur de notre musique depuis nos années en tant que trainees, jusqu’à nos débuts, jusqu’à maintenant ; c’est pour cela que nous nous sommes attachés à ce style. Nous pensons que notre challenge aujourd’hui est de davantage le développer et proposer quelque chose de nouveau aux fans.

 

Q. Trouvez-vous que votre relation avec vos fans a changé maintenant que vous avez grandi en tant que groupe ?

 

SM. Je pense que le lien avec nos fans a changé avec le temps. On ne peut pas demander à chacun quand exactement ils sont devenus STAY – certains sont avec nous depuis le début et continuent de venir nous voir, et d’autres ont pu nous rencontrer pour la première fois dans les nouvelles villes que nous avons visitées avec cette tournée. Juste en regardant leurs expressions, on pouvait vraiment ressentir à quel point ils ont attendu et à quel point ils aiment Stray Kids. Parcourir le monde entier nous a vraiment rappelé à quel point nous sommes reconnaissants.

 

Q. Nous venons de l’évoquer, l’ampleur de cette tournée est plus grande, et vous atteignez constamment de nouveaux records dans les classements. Cela vous ajoute-il de la pression quand vous sortez un nouvel album ou envisagez une nouvelle tournée ?

 

HAN. Alors que l’échelle de nos concerts grandit, il y a évidemment plus de pression qui s’accumule. Mais comme tant de personnes attendent la tournée et ce que nous proposons avec hâte, on travaille dur pour satisfaire ces attentes. Parce que nous sommes huit, nous pouvons se partager la charge, et on peut accomplir des choses que nous ne pourrions pas faire seul. On peut dépendre les uns des autres et passer ces étapes ensemble.

 

Q. Comment est-ce que votre relation a évolué depuis vos débuts ?

 

LK. Comme nous venons tous de différents milieux ; nous ne nous sommes pas entendus parfaitement dès le début. Mais après avoir passé huit années ensemble, on a pu apprendre ce dont chacun a besoin en un regard et on sait ce que chacun n’aime pas. Même sans mettre les formes à nos paroles, on est souvent sur la même longueur d’onde.

 

Q. En tant qu’artiste, vous n’avez malheureusement pas vraiment le contrôle sur comment vous êtes perçus. Mais vous travaillez dur et créez la musique que vous aimez, donc il est simple de penser qu’il y a une façon idéale avec laquelle vous voulez être vus. Comment voulez-vous être perçus en tant que groupe ?

 

SM. Je veux être perçu comme un artiste ayant un son avec lequel les gens peuvent reconnaître instantanément Stray Kids. Quand vous écoutez une chanson, on veut que l’audience puisse savoir qu’elle est la nôtre grâce à la singularité de notre couleur musicale. Nous voulons que les gens se souviennent de nous comme ce genre d’artiste.

 

Q. Alors que vous vous préparez à la sortie de cet album, qu’espérez-vous pour votre futur en tant que groupe ?

 

HJ. Je veux vraiment continuer à performer constamment. On veut développer notre style de musique sans nous préoccuper des tendances. On veut toujours garder cette atmosphère amusante et énergique dans notre musique. Nous voulons être un groupe qui dure dans le temps et pas un projet éphémère. [Nous voulons aussi] revenir devant les fans dès qu’ils le veulent.

Retour en haut