TITRE

crédits

INTERVIEW DE FELIX POUR ELLE KOREA AVEC LOUIS VUITTON

Scan KR : bbokerang (X)

Trad KR-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.

Q. Il semblerait que vous avez apprécié la séance photo. Vous avez dit plusieurs fois “C’est trop bien”.

 

FLX. C’était amusant. Mais j’étais inquiet d’avoir l’air un peu fatigué. Je viens tout juste de rentrer de Paris hier, alors je suis entrain de m’adapter au décalage horaire, vous voyez ?

 

Q. Il y a deux ans et demi, lorsque vous avez rencontré ELLE, en montant dans l’avion pour Séoul, quittant votre pays natal, l’Australie, vous vous étiez dit : “Faisons les choses bien. Je ne pourrai pas retourner en Australie avant d’avoir réussi.” Et depuis ce temps Stray Kids a beaucoup grandi. Êtes-vous d’accord ?

 

FLX. En tant qu’équipe, il y a des moments où je ressens que nous avons beaucoup grandi. Quand j’ai entendu la nouvelle que le mini album MAXIDENT sorti en septembre dernier avait atteint la première place dans le Billboard 200, ou lorsque je rencontre beaucoup de fans pendant une tournée mondiale, je suis aussi ému par le fait qu’il y ait autant de STAYs. Beaucoup nous disent que nous faisons du bon travail en nous encourageant, mais d’un autre côté, personnellement, je me demande aussi si je grandis bien.

 

Q. En tant que Stray Kids, parmi les ce que vous avez accompli, quel est le record le plus surprenant selon vous ?

 

FLX. Il y a beaucoup de choses mais, lorsque nous passons un bon moment tous ensemble lors d’un concert, c’est le plus surprenant. Quand on réalise le fait que nous ayons marché ensemble sur un long chemin, et qu’à l’avenir le chemin restant à parcourir ne sera pas solitaire, vous voyez ? En réalité, quand je pense au fait qu’il y a encore beaucoup de STAYs que je n’ai pas pu rencontrer pour l’instant, je veux performer dans tellement plus d’endroits, sur des scènes encore plus grandes.

 

Q. Quelle était votre impression de performer sur une scène incroyablement grande récemment ? Vous avez terminé votre deuxième tournée mondiale MANIAC au BMO LA Stadium, où seulement une petite quantité d’artistes ont pu s’y produire. Vous avez fait 42 concerts, dans 18 villes, pendant un an.

 

FLX. J’étais très ému par le fait que nous puissions performer sur une si grande scène. Mais, bien sûr, même pour notre premier showcase et les performances de notre début de carrière, il y a toujours eu plus de personnes qui ont regardé notre performance que ce à quoi nous nous attendions. À mon avis, j’ai encore du chemin à parcourir. Bien sûr, grâce aux membres qui travaillent bien, les points faibles ne sont pas visibles.

 

Q. Vous êtes quelqu’un d’humble. Y a-t-il quelque chose qui a changé durant la tournée mondiale ?

 

FLX. Je pense souvent au fait de ne pas faire d’erreur sur scène. Si jamais je me trompe, alors je fais beaucoup plus attention à ce que ça ne se reproduise pas la prochaine fois, bien évidemment. Mais il faut aussi s’amuser en performant, non ? J’ai reçu beaucoup de bon retours sur cette performance. Il y avait effectivement beaucoup de discussions sur les points forts plutôt que les points faibles. C’est la première fois que cela arrive jusque là, donc je pense que cela a dû motiver tous les membres. Particulièrement JYP (Park Jinyoung PD-nim) qui a vu la performance, il m’a contacté personnellement et m’a dit « La danse, le chant en live aussi étaient bons, mais, l’équilibre de la performance était vraiment à souligner. Tu as aussi bien interagi avec les fans. », j’ai été touché par ses mots. Avant mes débuts, depuis que j’ai participé à l’émission de survival, mon désir d’être reconnu par JYP (PD-nim) était vraiment grand, donc on dirait que j’ai reçu ses mots d’une manière plus spéciale. Maintenant, je me demande si je peux être un peu rassuré, mais pour mieux faire, je ne dois bien évidemment pas oublier mes lacunes.

 

Q. Même si la même setlist est répétée plusieurs fois, il y a-t-il des chansons ou des parties qui vous procurent de la joie?

 

FLX. C’est dur de n’en choisir qu’une seule mais, je m’amuse le plus lorsque je chante “Star Lost”. Il s’agit de quand le concert touche à sa fin, c’est un peu dommage, mais on peut chanter et s’amuser joyeusement avec les fans qui se sont levés de leurs sièges, vous voyez ? À chaque fois que je vois cette performance je suis heureux. Nous crions aussi beaucoup ensemble. Voilà. (rires)

 

Q. Vu comment vous devenez si occupés, nous nous demandons si l’inquiétude concernant l’avenir s’est un peu dissipée ? En réalité, comment ça se passe ?

 

FLX. Chacun des membres travaille bien. Les huit membres ont rêvé d’un seul et même rêve et sont devenus la famille Stray Kids, pas vrai ? Cependant, ce serait un mensonge de dire qu’il n’y aucune inquiétude. En écoutant nos chansons, nous nous demandons “Quelles seront les réactions ?”, “Est-ce qu’ils aimeront cette chanson ?”. Cela suscite toujours des interrogations et des préoccupations.

 

Q. En ce moment, comment vous sentez vous à l’approche du comeback qui arrive dans la première moitié de l’année ?

 

FLX. Le dernier, “CASE 143”, date d’octobre dernier. Cela fait un long moment, n’est-ce pas ? Je suis entrain de me préparer avec diligence. Le mois de mars dernier marquait le cinquième anniversaire depuis nos débuts, donc c’est notre sixième année mais je suis toujours nerveux à l’idée de me préparer pour un comeback. Même maintenant, quand je pense à monter sur scène pour une émission de musique, j’ai à la fois hâte et à la fois j’ai l’impression que cela pourrait être un peu étrange.

 

Q. Vous êtes du genre à stresser facilement.

 

FLX. Il y a toujours une tension. Je ne peux pas m’empêcher d’être nerveux. C’est nécessaire pour pouvoir se concentrer, et aussi pour pouvoir montrer des performances et des expressions sur scène de manière naturelle et confortable, en toute confiance.

 

Q. Aujourd’hui, la séance photo s’est faite avec Louis Vuitton. Est-ce que vous vous souvenez avoir montré le sac à dos Louis Vuitton que votre père vous a offert il y a longtemps ? Ce sac est-il toujours en bon état ?

 

FLX. Il va très bien. (rires) D’habitude j’utilise plus souvent un sac à bandoulière qu’un sac à dos, mais quand j’ai beaucoup de chose à emmener quand je vais à l’agence (au travail), je prends le sac que mon père m’a offert.

 

Q. Vous êtes un membre ouvert à la mode. Pour vous, ce Felix, le shooting d’aujourd’hui, composé de la collection Femme de Louis Vuitton, doit être une expérience spéciale.

 

FLX. Avant ce. shooting, j’ai vu des photos des vêtements que j’allais porter, et je voulais vite les essayer. J’étais aussi curieux de savoir ce que ça donnerait en vrai quand je les porterai. Vous voyez, en général je m’intéresse et je regarde aussi les vêtements féminins, c’est aussi nouveau et j’aime aussi cette sensation sans distinction de genre. Comme Jaden Smith, cela peut aussi devenir un style à part entière vous voyez ? Ce que j’ai clairement ressenti en faisant la séance photo d’aujourd’hui, c’est que c’était une facette de moi que je ne connaissais pas.

 

Q. En les portant en vrai, quel vêtement était le plus joli ?

 

FLX. Je ne peux pas en choisir qu’une seul. Je les ai tous beaucoup aimé. (rires)

 

Q. En regardant les paroles de la chanson “FAM” qui exprime de manière amusante les caractéristiques des membres, Felix est décrit comme un “Soleil de bonheur”. Mais bien sûr, il doit y avoir des hauts et des bas parfois, n’est-ce pas ?

 

FLX. Bien sûr, parce que je suis humain, il y a des moments où je suis heureux et des moments où je suis déprimé. Mais ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent. Quand ce genre de moment arrive, je le supporte ou bien je peux le montrer aux membres lorsqu’ils sont là. Je sais comment me rendre heureux, comme écouter de bonnes chansons, manger la glace à la fraise que j’aime, et parler avec les STAYs. Après en avoir fini avec mon programme, le soir, en disant “Coucou” (annong~) et en lisant les messages via la plateforme FANS, la conversation commence. Mais ce n’est pas “Salut” (annyeong) qu’il faut dire, il faut absolument utiliser “Coucou” (annong~). (rires)

 

Q. Si nous devions choisir une photo où Felix a l’air le plus heureux, cela serait probablement le vlog en Australie publié à la fin d’année dernière. Il s’agissait de la première visite de votre pays natal après 3 ans. ([SKZ VLOG] Felix : Sunshine Vlog 5 in Australia)

 

FLX. J’ai attendu le jour où je pourrais y aller, mais ces 3 années n’ont pas été si difficiles. Vu que j’ai travaillé dur avec les membres et j’ai fait tout ce que je pouvais. J’ai atteint mon premier rêve, celui de débuter, mais maintenant je dois me concentrer sur ce que je dois faire pour l’avenir, comment je devrais gérer mon futur, vous voyez ? Je dois continuer de travailler dur ici jusqu’à ce que je sois suffisamment mature. Puis, bien sûr, je veux montrer à mes amis et à ma famille en Australie que j’ai grandi.

 

Q. Comment c’était ? Après Melbourne en février, vous avez également donné un concert à Sydney, n’est-ce pas ?

 

FLX. J’ai vraiment adoré. Je pense que ce n’est encore que le début. Je veux m’améliorer encore avant de revenir la prochaine fois. En ce moment, ce sentiment est vraiment intense.

 

Q. Depuis vos débuts, vous faites régulièrement des dons. Pour quelle raison êtes-vous actif dans le partage ?

 

FLX. Vous savez, quand je vivais à Sydney, j’allais à l’église. Il y avait des occasions de faire des dons, et j’en ai ressenti beaucoup de satisfaction. Le fait de pouvoir faire des dons est aussi une chose joyeuse, pas vrai ? Récemment, j’ai aussi fait le don d’une somme assez importante. Pendant la pandémie, il y a eu beaucoup de moments difficiles, mais j’ai regretté de ne pas avoir pu y prêter plus d’attention à cause du fait que j’étais occupé vous savez. Je suis particulièrement d’accord avec la phrase “Les enfants sont notre avenir”, c’est pourquoi je m’intéresse beaucoup à aider les enfants. Tout le monde a des rêves, et je veux être une personne qui puisse aider les enfants d’aujourd’hui à trouver leurs propres rêves. C’est dans ce sens que je soutiens activement Save the Children !

 

Q. Quand est-ce que vous vous sentez comme une personne ordinaire ?

 

FLX. Hmm, quand je me promène. Lorsque je croise simplement des gens qui passent, dans ces moments là, je me sens vraiment comme une personne ordinaire. C’est confortable.

 

Q. Y a-t-il une chose chez vous que vous-même ne comprenez pas ?

 

FLX. J’aime assembler des ordinateurs et je pense que c’est un peu particulier. Je mets à jour les composants, je change les LED, il y a beaucoup de petites choses à faire ici et là. Vous voyez, j’ai même trois écrans d’ordinateur. Il y a beaucoup de gens qui s’intéressent à la technologie, mais je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’artistes de K-pop qui assemblent leurs ordinateurs et fabriquent leurs propres claviers, si ?

 

Q. Quand on parle de vous on évoque souvent votre voix grave. Comment les membres parlent-ils de votre voix ? Pour les membres qui composent des chansons, cela doit être un bon sujet d’inspiration, non ?

 

FLX. Les mots de Bang Chan disant que ma voix est notre force me donnent un grand sentiment de responsabilité. En réalité, je n’ai pas forcément beaucoup de parties à chanter. Même si ce sont des petites parties, les membres de l’équipe de composition 3RACHA (Bang Chan, Changbin, HAN) font vraiment attention à ce que ma voix soit bien entendue. Non seulement pour les chansons-titres, mais aussi pour des units comme “Muddy Water” ou “Waiting For Us” (performance durant le troisème fanmeeting de SKZ) où nous pouvons bien entendre ma voix. Chaque fois est différente, mais je pense que dans notre musique, je peux jouer un rôle important, un peu comme une basse, un rôle que moi seul puisse jouer.

 

Q. S’il y avait une vidéo que vous aimeriez montrer à quelqu’un qui ne connait pas encore le charme de Felix, laquelle ce serait ?

 

FLX. Le clip de “God’s Menu” qui montre vraiment la couleur unique de Stray Kids ! Et aussi mes vidéos sur TikTok. Vu que moi aussi j’aime regarder des vidéos légères et amusantes.

 

Q. Je regarde souvent la vidéo performance de “Thunderous” où Stray Kids porte des costumes d’animaux en peluche.

 

FLX. Ça aussi, c’est effectivement vraiment une nouvelle facette de Stray Kids, non ? (rires)

Retour en haut