TITRE
crédits
lee know : ce qui se cache derrière
Trad KR-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.
Q. J’ai entendu dire que cet endroit servait de centre sportif.
LK. Ah, vraiment ? C’est un endroit plutôt intéressant. En fait, on y a filmé un MV il y a pas si longtemps alors c’est un lieu un peu familier.
Q. En vous regardant durant le photoshoot, j’ai pensé, « Ce serait incroyable de filmer une vidéo de danse ici » mais je suppose que vous l’avez déjà fait.
LK. (rires) C’est vrai. J’ai aussi pensé que ce serait un endroit sympa, mais aujourd’hui l’était aussi d’une manière totalement différente. J’ai l’habitude de tourner avec tous les huit membres alors quand je suis tout seul, je ressens vraiment les regards de tout le monde sur moi. Ce qui a rendu cette journée agréable est le fait que j’ai été au delà de la pression et je suis allé jusqu’au bout. Je me sens fier et étrangement rafraîchi après tout ça.
Q. Est-ce que vous avez tendance à être nerveux durant ces journées-là ?
LK. Je travaille depuis huit ans alors ce n’est pas comme si j’étais nerveux à chacun de mes activités. Mais quand j’ai des séances photo en solo qui arrivent, il y a définitivement ce côté nerveux qui se ravive.
Q. En regardant de loin, vous sembliez être aussi calme que l’océan.
LK. C’est probablement… grâce au concept d’aujourd’hui je pense ? (rires) Il n’avait pas l’air d’avoir lieu à une ambiance joyeuse et enjouée alors j’ai vraiment fait de mon mieux pour essayer de correspondre à cette vision à ma façon.
Q. Vous semblez être quelqu’un qui n’a pas vraiment de grands moments d’émotion, de hauts et de bas. En préparant cet interview et en vous observant, vous semblez être quelqu’un de calme et posé.
LK. Je pense avoir trouvé mon équilibre à présent. Honnêtement, j’avais tendance à avoir de grosses sautes d’humeur auparavant. Quand quelque chose se passait mon humeur et mon moral changeaient beaucoup. Alors j’ai travaillé à casser cette habitude. J’ai essayé de garder les choses à un niveau stable, pas trop haut, pas trop bas. Comme vous l’avez dit, je pense que maintenant je peux dire que mes émotions ne varient pas autant qu’avant.
Q. J’ai entendu dire que vous aviez officiellement été annoncé en tant qu’ambassadeur de Gucci, durant cette séance photo.
LK. C’est ça. Personnellement, le ressenti est vraiment spécial car le tout premier défilé de mode auquel j’ai participé après mes débuts était un show Gucci. J’étais vraiment surpris à cette époque. C’était encore plus amusant que ce que j’espérais. Depuis ce jour Gucci a toujours été une marque importante pour moi et je n’arrêtais pas de penser « Ce serait bien si un jour j’avais la chance de faire quelque chose avec eux ». Et maintenant l’opportunité est venue à moi en tant qu’ambassadeur. Honnêtement, il y a encore un peu de pression mais maintenant que je le suis, je veux apprécier le titre et m’amuser.
Q. Aujourd’hui était la première fois que vous avez essayé la collection de Gucci Automne/Hiver 2025, n’est-ce pas ? Comment vous êtes-vous senti en l’essayant ?
LK. Pour commencer, les tenues que j’ai porté aujourd’hui étaient des pièces d’échantillons, pas vrai ? Alors ma première pensée était “les modèles sont vraiment fins.” (rires)
Q. Vu que vous préférez porter des vêtements amples…
LK. C’est vrai, et même si je parais fin vu de l’extérieur, je fais du sport pour ma santé ces temps-ci et pour résultat, j’ai commencé à gonfler un peu, ce qui est devenu quelque chose qui m’inquiète un peu. Lorsque j’ai commencé je m’y suis vraiment donné à fond. Et plus je me donnais à fond plus je mangeais sainement également, donc ma carrure a progressivement augmenté. J’ai l’impression que des fois je devrais me calmer mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Et la seconde pensée que j’avais était “Ces vêtements sont super jolis.” Ils étaient encore plus beaux une fois portés. Comme vous le savez, d’habitude je porte des tenues vraiment confortables dans la vie de tous les jours. Du coup, quand je passe de ça à porter des pièces de chez Gucci c’est comme… Comment dire… Je me sens comme une célébrité.
Q. Hahaha mais vous êtes une célébrité.
LK. Oui je sais. Ça fait un moment mais je me trouve toujours un peu étranger face à tout cela parfois, surtout quand je fais quelque chose de nouveau ou quand je me lance un nouveau défi.
Q. Vous semblez effectivement préférer un style décontracté et libre dans votre vie de tous les jours. Il y a eu un article sur Stray Kids à l’aéroport il n’y a pas si longtemps. Les photos des autres membres avaient des descriptions extravagantes mais la vôtre était plutôt différente : “toujours dans un style confortable”.
LK. (rires) Oui, pour être honnête je me suis demandé si je devais m’habiller un peu plus dans la vie de tous les jours. Beaucoup de gens autour de moi adorent bien s’habiller vous savez ? Mais quand j’ai essayé de m’habiller de façon flashy en portant des lunettes de soleil, quand ce n’est pas pour aller sur scène ou à un tapis rouge, ça ne me ressemble pas. Je suis le genre de personne qui doit s’habiller de façon confortable pour se sentir confortable à l’intérieur aussi. C’est pour ça que je suis resté fidèle à mon style en portant juste des vêtements qui me paraissent simples et décontractés. Mais maintenant… Je pense que c’est le moment d’y mettre plus d’effort. Surtout que maintenant j’ai des liens avec une marque comme Gucci.
Q. Vous avez l’air d’exactement savoir quand mettre de l’effort et quand lâcher prise.
LK. La plus part du temps, quand les gens entendent “idol” ils s’imaginent toujours quelqu’un de brillant et de glamour. Mais pour moi, je commence avec l’idée qu’il y a des moments durant lesquels je brille et des moments durant lesquels je ne brille pas, et c’est complètement normal. Je fais de mon mieux concernant les choses en rapport avec mon travail, mais à part ça, j’essaie de ne pas me forcer et d’y aller doucement.
Q. Ce genre d’équilibre vous donne sûrement une force et une concentration unique aussi.
LK. Oui, je pense que le plus important de tout est de ne pas tout miser sur mon travail et de rester concentré sur la personne que je suis vraiment dans l’autre sens. De cette façon, même si je tombe à quelconque moment, je serai capable de me relever de nouveau.
Q. Il y a ce contenu où les membres de Stray Kids parlent du genre de personne que vous êtes. Après l’avoir regardé je vous ai imaginé un peu froid et mystérieux avec un charme atypique. Mais en vous rencontrant aujourd’hui en tant que personne, vous paraissez beaucoup plus réfléchi et chaleureux, ce qui m’a honnêtement surpris.
LK. J’entends beaucoup ça. Certaines personnes me disent même que je fais peur. Mais après avoir parlé avec moi quelques fois je pense que personne ne se sent inconfortable avec moi. Certains disent même des choses comme “Je pensais que tu serais méchant mais en fait tu n’es pas du tout comme ça.” Je ne sais pas… peut-être que c’est parce que j’ai l’air un peu froid ? C’est peut-être de là d’où vient ce malentendu.
Q. Je pense que cette distance créé une différence aussi. Vu que vous avez dit que votre façon de montrer de l’affection passe par “taquiner”, ça a du sens que les membres vous voient peut-être comme un grand frère bizarre.
LK. (rires) Oui, j’ai l’habitude de taquiner les gens un petit peu. En vérité, même si j’aime vraiment quelqu’un, je ne suis pas du genre à les traiter avec douceur et affection. Je veux juste… ne pas être doux. Peut-être que j’ai juste un côté méchant en moi.
Q. Vous n’avez pas l’air de quelqu’un de méchant du tout. Au contraire… Comment je pourrais le dire… Un peu comme un chat ?
LK. J’entends beaucoup ça aussi, que je suis comme un chat. Peut-être que c’est parce que j’ai été entouré de chats depuis que je suis petit ? (Soonie, Doongie et Dori). Cela peut paraître un peu étrange mais quand je regarde en arrière je pense que la raison pour laquelle j’ai élevé des chats est parce qu’ils correspondent à ma personnalité. C’est bien d’avoir de la compagnie mais on a aussi besoin d’un peu d’espace. Je suis aussi quelqu’un avec des limites très claires alors quand quelqu’un se rapproche trop j’ai tendance à mettre une limite.
Q. À côté de ça, j’ai remarqué que votre mère vous appelle “bébé” (aegi). Êtes-vous plus affectif quand il s’agit de votre mère ?
LK. Pas du tout. (rires) Je ne suis vraiment pas comme ça, je pense juste qu’aux yeux de ma maman je ressemble toujours à un petit enfant. Les moments où elle m’a donné la vie, et où elle m’a élevé sont encore vifs pour elle et j’ai aussi commencé à vivre seul jeune.
Q. Vous avez passé beaucoup d’années avec les membres. Est-ce que vous pensez qu’ils vous ont influencé d’une quelconque manière ?
LK. Beaucoup. J’ai été influencé par chacun d’entre eux. Avec Chan-hyung, c’est la façon dont il prend toute la responsabilité de n’importe quelle tâche dont il est en charge, il voit toujours les choses jusqu’au bout. Même lorsqu’il a du mal avec lui-même il arrive toujours à prendre soin de tout le monde et les faire aller de l’avant. Changbin a la responsabilité de voir les choses telles quelles sont et de juger les situations avec la tête froide. La passion de Hyunjin ressort le plus. Je suis humain moi aussi alors bien sûr il y a des moments où je me sens fatigué mais Hyunjin n’en a jamais l’air, il est toujours en feu. Jisung a cet esprit d’artiste qui est vraiment très inspirant. Seungmin est incroyablement stable et travaille durement, sa consistence laisse vraiment une grande impression. Et Yongbok… il est honnêtement comme un ange. Vous l’avez déjà interviewé auparavant je suis sûr que vous comprenez, il y a quelque chose à propos de son coeur pur et sans défauts qui brille comme un rayon de soleil et guérit tout le monde autour de lui. L’autodiscipline de Jeongin est si impressionnante qu’on ne peut pas passer à côté. Ce n’est pas que je les regarde et je me dis que je veux devenir exactement comme eux, mais même être en leur compagnie m’inspire, ils ont eu une grande influence sur moi.
Q. Alors comment pensez-vous avoir le plus influencé les membres ?
LK. De moi ? Hmm… ça me parait un peu embarrassant de le dire moi-même. (rires) Mais récemment, pendant un tournage, les garçons m’ont dit que j’avais l’air de quelqu’un de très stable. Comme je l’ai mentionné auparavant, j’ai traversé beaucoup de hauts et de bas, et j’ai juste récemment réussi à trouver une sorte d’équilibre. Je pense que les membres l’ont aussi senti. Est-ce que ça pourrait compter comme quelque chose avec laquelle je les ai influencé ?
Q. Bien sûr. Avoir quelqu’un de calme et de composé à ses côtés peut faire une grande différence, que ce soit pour trouver une stabilité ou construire le courage d’affronter une situation.
LK. Oui… Mais quand quelqu’un comme ça fini par exploser, ça explose en généralement dans des proportions énormes.
Q. Ah, du coup quand est-ce que vous pensez que cette explosion pourrait avoir lieu?
LK. Moi ? Non, non ! Il n’y rien de prévu à ce propos pour l’instant.
Q. Vous êtes un des rares idols aujourd’hui à avoir eu une expérience professionnelle avant vos débuts. Pensez-vous qu’elle a compté pour vous ?
LK. Oui, j’ai beaucoup appris de ces expériences et je pense toujours à ce moment de ma vie comme quelque chose qui m’a aidé à me construire. J’étais le plus jeune à l’époque donc j’ai appris à observer et remarquer les choses dont mes grands frères avaient besoin pour les faire avant qu’ils me demandent. Je pense que c’est où j’ai appris à bien me comporter dans les situations sociales. C’était très important pour moi.
Q. Je pense savoir à quoi vous faites référence. Je pense aussi que les petits boulots que j’ai fait avant de commencer un travail à plein temps étaient une expérience très importante. Devoir arriver à une certaine heure, aider son prochain et travailler jusqu’à une certaine heure. Cet engagement vous apprend des choses.
LK. Exactement, dans un sens cela vous apprend à prendre vos responsabilités, ce que je recommande. J’ai commencé à travailler à mi-temps quand j’étais étudiant, je distribuais des flyers et je travaillais à un restaurant de barbecue coréen. Je me souviens encore qu’après nos heures, le patron nous cuisinait du doenjang-jiggae et nous mangions tous ensemble. Cette connection était très spécial. Et plus que tout, être payé était totalement différent que de recevoir de l’argent de poche. Quand vous êtes étudiant, même 50 000 wons (30 euros) est énorme, gagner ça de moi-même me rendait très fier.
Q. Vous avez travaillé à mi-temps mais vous étiez aussi danseur professionnel dans un crew, c’est bien cela ?
LK. J’en garde un très bon souvenir. C’est quelque chose dont je suis aussi fier. Beaucoup de personnes avec qui je dansais à l’époque sont devenues connues et même si ce n’est pas mes succès, je ne peux m’empêcher d’être fier à ma manière. Vous connaissez ce sentiment de fierté intérieur ? C’est un peu comme ça.
Q. Vous avez même filmé des challenges avec Bada et Vata, qui étaient dans votre crew.
LK. Ces moments sont vraiment spéciaux. Les personnes avec qui j’ai passé mes jeunes années, nous qui avons tous travaillé si dur, mènent maintenant une bonne vie. Se revoir comme ça et faire une collaboration… Je ne l’ai peut-être pas montré sur le moment mais dans mon coeur, j’étais très heureux.
Q. Vous êtes connu pour être la personne qui a réussi à apprendre les chorégraphies de base de JYP le plus rapidement. J’ai entendu dire qu’il fallait en moyenne deux à trois ans, celle qui les a apprises le plus rapidement avant vous l’a fait en quelques mois mais vous l’avez fait en deux semaines.
LK. C’était vraiment parce que j’étais dans une situation où je me devais de les valider du premier coup, il n’y avait pas d’autre option et comme le crew dans lequel j’étais passait son temps à reprendre les fondamentaux même avant de commencer les entraînements, je pense que cela m’a aidé.
Q. Dire que vous les avez validé rapidement parce que vous étiez danseur peut paraître évident mais j’ai entendu dire que les chorégraphies de base de JYP peuvent prendre plus de temps pour les personnes avec une expérience en danse parce que votre style est ancré en vous.
LK. Je pense avoir eu de la chance que ce style colle avec ma vision de la danse. Un bon danseur n’est-il pas quelqu’un qui peut bien danser même en enlevant tout son style ? C’est quelque chose auquel j’ai toujours cru.
Q. Alors quel style de danse visez-vous ces jours-ci ?
LK. Honnêtement, j’ai commencé à faire du sport parce que je voulais améliorer ma danse. Quand je regarde des danseurs étrangers, ils ont ce poids dans leurs mouvements mais chacun d’entre eux est précis, il n’y a pas de fioritures. Ce genre de contrôle est tellement cool à mes yeux. Même quand ils font les mêmes mouvements que les autres, ça ne s’arrête pas abruptement, mais avec légèreté jusqu’au prochain pas. J’adore cet effet. Ces jours-ci je pense que je vise vraiment ce style.
Q. Ce qui me surprend est que je pensais vraiment que votre style de danse était le contraire. Je ne le voyais pas comme des isolations marquées mais plus comme un style où tout se connecte comme de l’eau. N’est-ce pas votre style ?
LK. Oui, c’est vrai mais je ne pense pas que ce soit quelque chose d’intentionnel, plus comme une habitude que j’ai prise. À l’époque, nos performances n’était pas très longues, une minute ou parfois même juste 30 secondes. Donc nous essayions de garder le rythme en connectant le tout pour qu’elles soient lisses comme de l’eau qui coule. Les chorégraphies de Stray Kids maintenant ont plus de parties où l’ont doit danser avec des pauses entre chaque, mais comme mon corps est habitué à ce style, je pense que cela se voit encore parfois.
Q. Quel type de danse trouvez-vous le plus cool ?
LK. Cela va peut être paraître comme une réponse bizarre mais je pense que la danse relève vraiment de ses goûts personnels. Tout le monde a sa propre idée de ce qui est le plus cool dans sa tête. Alors pour moi, “la danse qui vit dans la tête de chacun” est le type de danse le plus cool. Ce n’est pas un style spécifique mais quand quelqu’un est complètement dans sa zone et les mouvements qu’il a imaginé ressortent de la meilleure des façons.
Q. C’était une bonne réponse qui paraît très réfléchie. Ces jours-ci, il semble que vous retenez beaucoup l’attention, non seulement par la danse mais aussi par votre voix.
LK. Ah… ma voix, chanter est juste amusant pour moi. Bien sûr, parfois je le fais parce que je dois le faire mais le plus important est que j’y prenne du plaisir, c’est pour cela que je travaille dur à l’entraîner. Pour être honnête, quand j’étais petit je n’aimais pas chanter devant des gens.
Q. Oh… vraiment ? Vous n’alliez pas au karaoké avec vos amis ?
LK. Je n’aimais pas vraiment le karaoké. Me dire que j’allais chanter devant des gens m’embarrassait beaucoup. Je pense que j’étais une personne très timide à l’époque.
Q. Mais vous dansez avec tellement de confiance.
LK. Danser semble plus facile (rires) Je ne sais pas vraiment… Pour la danse je reproduisais juste mes entraînements et si je me ratais, je me ratais. Mais le chant, si ma voix déraille devant des gens qu’est-ce que je suis censé faire ? Cela a toujours rendu la chose plus difficile pour moi.
Q. Peut-être c’est parce que la danse est quelque chose que vous intégrez très bien, vous connaissez vos forces et vos limites. Mais le chant était moins familier donc c’était plus dur.
LK. Je pense que c’est cela. Maintenant je commence à être plus confiant sur mon chant, ça en devient même plus amusant. Je suis entré dans l’agence avec la danse et j’ai seulement appris à chanter après coup. Mais pendant le survival show, il y avait une période où je ne pouvais pas vraiment prendre de leçons de chant, alors c’était très dur. Je me suis aussi fait éliminer (rires) donc j’ai perdu mon interêt pour le chant pendant un petit moment. Je suis allé à l’académie où Seungmin et I.N vont et j’ai eu une nouvelle opportunité d’apprendre. Le professeur a remarqué que je n’étais pas confiant alors il m’a donné beaucoup de compliments et cela m’a vraiment aidé, comme j’ai trouvé quelqu’un qui me correspondait et apprendre de lui était amusant… Quand je pense au futur j’aimerais vraiment avoir le chant comme force supplémentaire si je me blesse et que je ne peux pas vraiment danser pendant un moment. Cela serait vraiment bien si je pouvais quand même rester avec les fans à travers le chant.
Q. Vous essayez de vous préparer au pire.
LK. Je pense être ce genre de personne. Je pense aux choses positives qui pourraient arriver dans le futur mais je pense aussi au choses négatives. Donc si le vrai futur tombe quelque part entre les deux, c’est une bonne chose non ?
Q. Récemment, il y a eu beaucoup d’articles sur Stray Kids qui apparaissent sur des classements majeurs à travers le monde et qui battent des records. Quel moment vous a le plus marqué ?
LK. Ils le sont tous. Mais pour être honnête… Ces nouvelles ne m’atteignent pas physiquement. On les voit sur internet et on est en mode “Oh je vois…”, c’est comme si c’était par rapport à quelqu’un d’autre (rires). Le moment où l’on voit vraiment le changement est quand nous nous produisons sur scène devant des dizaines de milliers de STAYs. On peut croire qu’on ne voit pas grand chose de là où on est, mais on voit très bien, on voit chaque visage. Et quand on monte sur scène et que tout le monde commence à crier, les frissons traversent tout mon corps.
Q. Vous avez dit un jour que quand vous travaillez en tant que danseur pour un autre groupe, vous avez pensé “Je veux être le personnage principal sur scène aussi” et c’est ce qui vous a poussé à devenir un idol. Et maintenant vous y êtes.
LK. Oui, j’ai performé à Gocheok Dome quand j’étais danseur. Mais maintenant je me produis dans la même salle en tant que Stray Kids. Il y a un moment pendant le concert où je me suis retrouvé au milieu de la scène, à ce moment là mes vieux souvenirs ont refait surface et j’ai ressenti une nouvelle vague d’émotion. Cela m’a vraiment frappé.
Q. Quand vous avez pensé à devenir idol pour la première fois, vous ne le saviez probablement pas avant d’en avoir fait l’expérience, y a-t-il des moments qui vous semblent encore plus spéciaux qu’être au milieu des projecteurs ?
LK. Oui, c’est le cas pour moi. Quand on attend dans les coulisses avant que le concert commence, les STAYs chantent nos chansons, c’est la même chose chez nos STAYs à l’étranger aussi. Quand on les entend chanter nos chansons comme ça… c’est vraiment spécial. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais pour le restant de mes jours.
