TITRE
crédits
Stray Kids parlent de leur nouvel album “KARMA” qui marque un tournant historique dans leur carrière.
© Joseph Kocharian
Traduction ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations
Stray Kids sont sans doute le groupe le plus travailleur de la scène musicale à l’heure actuelle, et il est certain que ces géants musicaux n’ont aucune intention de ralentir. Alors qu’ils terminent tout juste leur gigantesque tournée des stades dominATE, le groupe de huit membres a quand même trouvé le temps de publier leur nouvel album KARMA, le fruit de sessions d’écriture nocturnes dans des chambres d’hôtel tout autour du globe, donnant vie à leur album entre deux sound-checks et performances devant des dizaines de milliers de STAY tous les soirs. Leur incroyable éthique professionnelle a été fructueuse, et a offert aux idols de K-Pop leur septième entrée consécutive à la première place du classement Billboard 200, faisant d’eux les premiers artistes de l’histoire à réaliser une telle prouesse. Menés d’une main de maître par leur incroyable leader Bang Chan, le groupe composé de Lee Know, Changbin, Hyunjin, HAN, Felix, Seungmin and I.N, continue d’explorer de nouvelles sonorités musicales avec KARMA.
Au coeur de l’album se trouve “Half Time” qui possède tous les indicateurs d’une chanson classique et maximaliste de Stray Kids. Le morceau a une mélodie qui sautille jovialement, avec plein de percussions et des effets sonores de football américain (devons-nous espérer un show pour la mi-temps du Super-Bowl maintenant ?). Avoir une chanson avec un ADN sonore puissant, caractéristique de la discographie du groupe, leur permet de se diversifier dans un kaleidoscope de genre musicaux pour le reste de l’album. Leur titre principal déjanté “CEREMONY”, a tout pour plaire aux foules de fans lors des concerts. Une expérience particulièrement réussie a pris la forme d’un titre punk-rock. “In My Head” a un air pop-punk des années 2000, une touche rock-angst à la Greenday ou Blink-182 qui correspond à merveille avec la sonorité du groupe, avec des riffs de guitare fracassants et des paroles existentielles. “MESS” poursuit cette ambiance mélancolique avec une ballade entraînante pleine de nostalgie. 3RACHA (la sub-unit de production, composée de Bang Chan, HAN et Changbin) continue d’affiner ses talents en matière de RnB, avec le titre de rap très réussi “CREED”, riche en profondeur de production, en sons puissants et un style de rap plus doux. Malgré cette constante exploration, tout comme un message gravé dans la pierre, Stray Kids continuent de refléter leur parcours. “Phoenix” et “Ghost” retracent toutes deux le parcours du groupe qui a toujours surmonté les épreuves et les obstacles avec détermination et motivation, deux piliers fondamentaux et mantra pour Stray Kids.
Septembre est un mois chargé pour les Kids. Les Sunshine Twins HAN et Felix ont fêté leur anniversaire cette semaine et celui de Seungmin aura lieu une semaine plus tard, le 22. Le premier mois de l’automne marque également le début de la saison de la Fashion Week. Nous nous attendons donc à voir plusieurs membres migrer vers l’Europe pour remplir leurs obligations d’ambassadeurs de marque, avant de se retrouver de nouveau pour former leur groupe primé et briser de nouveaux records. Plusieurs membres du groupe sont maintenant installés chez des marques de luxe : Bang Chan pour Fendi ; Lee Know pour Gucci ; Hyunjin pour Versace ; Felix pour Louis Vuitton ; Seungmin pour Burberry et I.N. pour Bottega Veneta. Au milieu de tout ce travail, le groupe n’oublie pas de s’amuser pendant qu’ils voyagent ensemble à travers le monde. Peu importe si Seungmin colle un étiquette de kiwi sur la tête fraichement rasée de Hyunjin ou si Changbin continue sa quête audacieuse pour devenir le roi de l’Aegyo, le groupe a fait en sorte de partager le côté plus amusant de leur tournée sur les réseaux sociaux.
Malgré leur emploi du temps extrêmement chargé, entre leur tour du monde, leur nouvelle musique et leur ascension fulgurante, Stray Kids ont trouvé un peu de temps pour nous parler de leur nouvel album et des souvenirs marquants qu’ils ont accumulés pendant leur tournée.
Q. KARMA est votre septième record consécutif à la première place du classement Billboard 200, brisant ainsi un record en tant que premier artiste à réaliser cet exploit en 70 ans d’histoire du classement ! Lorsque vous avez formé le groupe pour la première fois, auriez-vous imaginé battre de tels records ? Qu’est-ce que ça fait d’avoir fait salle comble dans autant de stades pour votre tournée mondiale ?
SM. On aurait jamais imaginé cela lors de nos débuts, et encore maintenant, cela nous semble irréel. Performer la musique que l’on aime devant autant de fans et dans de si grands stades est tout simplement incroyable. Nous sommes très reconnaissants pour tout le soutien que les STAYs nous apportent, et espérons sincèrement que ces moments continueront encore longtemps.
Q. Il y a t-il un souvenir ou un événement marquant de vos débuts dont vous vous souviendrez toujours ? Qui peut sembler insignifiant aujourd’hui, mais qui semblait énorme à l’époque.
HJ. Un moment que je n’oublierai jamais, c’est quand nous avons sorti “God’s Menu”. C’est l’une de nos premières chansons qui a reçu un accueil très positif de la part des fans et du public. Je pense que c’était la première fois que nous avons réellement ressenti un sentiment d’accomplissement. Avec le recul, cela peut sembler insignifiant, mais à l’époque cela signifiait beaucoup pour nous.
Q. Vous avez l’habitude de réaliser vos objectifs. Avez-vous des étapes que vous souhaitez franchir ? Par exemple jouer dans un certain festival ou avec un certain artiste, dans un endroit en particulier ?
HAN. Si j’en ai un jour la chance, j’adorerais performer avec YUNGBLUD. J’ai toujours été un fan de sa musique, et j’admire vraiment l’énergie qu’il met dans ses performances. Ça serait incroyable de partager une scène avec lui un jour.
Q. “CREED” et “CEREMONY” sont dans la lignée de votre style expérimental de composition avec du rap et du hip-hop progressifs, et “In My Head” a des airs Emo-Punk/Greenday des années 2000. Quels genres avez vous le plus aimé expérimenter pour cet album ?
CB. Je dirais qu’il s’agit de la chanson “Phoenix”. C’était un challenge vraiment sympa car nous avons essayé de mêler la batterie et la basse à de l’EDM dans un seul morceau, en expérimentant de nouvelles sonorités et une nouvelle énergie.
Q. Selon vous, qu’elle est la marque de fabrique d’une chanson de Stray Kids ?
I.N. Je pense que notre musique a des refrains qui donnent envie aux gens de chanter avec nous au moins une fois. Des paroles accrocheuses et des mélodies qui sortent de l’ordinaire sont sans aucun doute également notre signature.
Q. “In my Head” a un style emo-punk très marqué. Les paroles traitent du sentiment de frustration. Êtes-vous souvent frustré ? Qu’est ce qui vous met dans cet état, et comment résolvez-vous ça ?
LK. Je considère la frustration et le sentiment d’être bloqué comme des choses naturelles qui arrivent lorsque l’on travaille dur. Quand cela arrive, j’essaye de les soulager en faisant du sport ou par d’autres moyens de me vider la tête.
Q. Il y a t-il des chansons qui vous rendent particulièrement émotifs lorsque vous les interprétez pendant vos concerts ?
FLX. La chanson “Stray Kids” m’émeut énormément. Quand je l’interprète, je ne peux pas m’empêcher de penser à tout le chemin parcouru avec Stray Kids et tous les moments que nous avons partagés jusqu’à présent, ce qui me permet de vraiment m’imprégner des sentiments exprimés dans la chanson.
Q. Les paroles de “0801” semblent très liées aux STAYs. Était-ce intentionnel ? Pouvez-vous nous en dire plus à propos de cette chanson ? Quelle est la signification des chiffres “0801” du titre de la chanson ?
BC. 0801 représente le 1er août qui est la “date de naissance” de notre fandom, STAY. C’est une chanson complètement dédiée aux STAYs, je souhaitais vraiment exprimer à quel point nous serons toujours à leurs côtés, et que nous serons également leur force lorsqu’ils en auront besoin. C’est une petit cadeau d’anniversaire spécial pour STAY car ils ont tant fait pour nous.
Q. Vous venez de clôturer votre tournée mondiale dominATE. Avez vous un souvenir particulier de cette tournée avec un autre membre à nous partager ?
BC. On peut devenir extrêmement occupés quand nous sommes en tournée, mais pour 3RACHA, notre équipe de production, ça peut devenir encore plus intense puisque nous devons créer ou modifier des projets à la volée. Mais en tant que vétérans dans nos rôles respectifs, nous avons été capables de créer de nombreuses chansons telles que “CREED” pour l’album KARMA, toutes composées dans une chambre d’hôtel.
FLX. J’ai un souvenir sympa dans lequel je joue à des jeux vidéos avec les autres membres en nous préparant dans les coulisses d’un concert.
CB. Je me suis baladé en Europe avec Seungmin. C’était vraiment agréable et revigorant d’explorer un nouvel endroit ensemble.
Q. Que faites-vous lors de votre temps libre ? Avez-vous développé de nouveaux passe-temps ou centres d’intérêt depuis que vous êtes en tournée ?
HJ. Je passe la plupart de mon temps libre à dessiner ou visiter des expositions. Dessiner dans de nouveaux endroits donne une perspective rafraîchissante à mon art, et c’est aussi sympa de voir des œuvres d’art que je n’ai pas l’occasion de voir habituellement.
HAN. Pendant la tournée, j’ai commencé à sortir me promener, et maintenant je pense que j’ai pris l’habitude de me balader, flâner et profiter d’un bon matcha latte dans un joli café.
LK. J’ai vraiment apprécié courir partout et explorer les pays que nous avons visité pendant la tournée. C’était vraiment revigorant !
Q. Il y a t-il quelque chose qu’un autre membre avait l’habitude de faire en tournée ou en voyage qui vous manque ?
SM. J’espère que Changbin continuera à parler fort et à agir comme il le fait. Cela rend les choses vivantes et on ne s’ennuie jamais !
I.N. Pendant la tournée, j’allais souvent nager avec Hyunjin, et maintenant que nous sommes de retour en Corée avec moins de temps pour le faire, ces moments passés ensemble à la piscine me manquent beaucoup.
