TITRE
crédits
interview de hyunjin par harper's bazaar korea avec versace
Trad KR-ENG : STRAYKIDSINDIAA (IG)
Trad ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations.
Q. À chaque fois que vous apparaissez devant la caméra, vous dites que c’est comme si vous étiez une nouvelle personne. Quelle personne êtes-vous devenu aujourd’hui pour la séance photo avec Bazaar ?
HJ. Je voulais vous montrer le charme de l’obscurité, quelque chose qui diffère de la campagne de Versace pour les fêtes. Je trouve que faire une séance photo n’est pas vraiment différent que d’être sur scène. C’est un moment où il faut se transformer en quelque chose d’autre. Aujourd’hui, ma pensée était “Je suis le plus fort !”
Q. Quel style vous correspond le plus ?
HJ. J’ai apprécié le concept de la séance photo où je portais un manteau. C’était un manteau qui me donnait un air sérieux, mais j’ai ajouté une console comme accessoire, ce qui était complètement à l’opposé de l’ambiance de base. J’ai beaucoup aimé ça. J’adore les vieilles peintures. J’ai l’habitude de dessiner et représenter des objets modernes dans un style impressionniste, j’ai donc le sentiment que l’esprit et l’harmonie d’aujourd’hui me représentaient totalement.
Q. Stray Kids est le premier artiste de K-Pop a être en tête d’affiche de Lollapalooza Paris. La tournée et le festival ont dû être différents.
HJ. Tout à fait. C’était notre première fois à un festival si grand, j’ai vraiment adoré. J’aime également la ville de Paris. C’est un endroit où tous les arts que j’apprécie se rejoignent, rien que d’être là-bas est déjà génial. Mais être sur scène devant 60 000 personnes était exaltant. Je me souviens encore de l’air frais et agréable de cette nuit-là.
Q. Vous portiez également du Versace ce soir-là.
HJ. J’avais deux tenues. La première était un costume et l’autre un ensemble que j’ai vu pour la première fois au show La Vacanza. Les deux tenues m’ont donné suffisamment de confiance pour m’exprimer librement sur scène. Je me souviens tout particulièrement de l’ensemble car son rouge flamboyant représentait parfaitement l’intensité de la performance. De plus, il était fait sur mesure, j’ai donc pu monter sur scène avec encore plus de fierté.
Q. On vous complimente et vous désigne souvent comme le “maître de la scène.” Y a t-il des habitudes que vous avez développées ou au contraire perdues après toutes ces années à performer ?
HJ. Par le passé, j’ai voulu transmettre mon énergie et ma passion débordantes. Ces derniers temps, j’ai tendance à être un peu plus dans la retenue. Au lieu d’écouter du hip-hop qui me fait me sentir comme le meilleur avant de monter sur scène, j’écoute maintenant de la musique plus douce, plus calme. Si tout est toujours une question de force, ce n’est plus drôle. Je fais plus attention à l’intensité de mes performances. Je me suis dit que je n’arriverais peut-être pas à profiter de la même manière avec le public en étant toujours à l’extrême.
Q. Votre nouveau mini album 樂-STAR est un album qui, d’une certaine manière, est connecté à votre troisième album.
HJ. L’album précédent était “5-STAR”. Cette fois-ci, nous avons donc choisi “rock” en se basant sur l’expression “희노애락” (Hee No-Ae-Rak : joie, colère, tristesse et plaisir) et nous l’avons nommé “ROCK-STAR” (nb: jeu de mot entre 樂/락 [rak]/rock). Comme c’est un album qui est sorti après de nombreux rebondissements, nous avions vraiment envie de profiter. La chanson titre est sortie dans l’esprit de ne simplement pas mesurer quoi que ce soit, mais faire notre propre festival. Je suis tellement gourmand que je dois tout essayer même si c’est difficile. Et puis, peu importe à quel point je suis fatigué, je l’oublie vite. Cette fois aussi, nous nous disons : “Allons-y, allons-y, on y va !” (rires)
Q. Y a t-il une rockstar que vous admirez ?
HJ. En ce qui me concerne, c’est Post Malone. Si je devais lui attribuer un genre musical, je dirais que c’est plutôt du hip-hop ou du RnB, mais l’idée globale de rockstar lui va bien. Il s’exprime sans aucune hésitation, il est confiant sur scène, j’aime ça. Je crois que j’aimerais être une rockstar aussi. (rires)
Q. Votre très attendu drama musical “SKZFLIX” va enfin sortir après un an d’attente. Comment était-ce de tourner et jouer avec les membres du groupe ?
HJ. C’était amusant de voir les autres jouer. Nous avons parlé et nous sommes comportés différemment de d’habitude. C’était si drôle qu’il y a eu beaucoup de ratés impossible à diffuser. J’ai de bons souvenirs mais je ne regarderai plus jamais cette vidéo. (rires)
Q. SKZFLIX se passe dans un club de cinéma. Si vous deviez devenir réalisateur, y a t-il quelque chose que vous souhaiteriez filmer ? Quel genre de films réaliseriez-vous ?
HJ. J’adorerais réaliser des films. J’aime la création, j’ai dans l’idée de produire mes propres vidéos un jour ou l’autre. Je dois encore progresser, mais si j’y arrive, j’aimerais réaliser un film indépendant. Ce projet comporterait ma musique et mon esthétique. Le simple fait d’y penser me rend heureux.
Q. Dans la dernière partie du teaser, on peut entendre “nous nous retrouverons”. Est-ce un message à vos fans ? Avec le temps, votre rapport aux fans a dû changer également. Quelle est la signification des fans pour vous aujourd’hui ?
HJ. Je reste stupéfait de voir l’amour inconditionnel que les fans me portent et ce même lorsque je ne suis pas au meilleur de moi-même. Je me demande toujours quelle est l’histoire des fans et comment ils en sont venus à m’apprécier. J’essaye de faire attention à eux, même si leur nombre augmente. J’essaye de communiquer avec eux en leur racontant mes histoires triviales et ma routine. Ils me font penser que ma vie de tous les jours peut être une source de bonheur pour quelqu’un et cela me rend également heureux.
Q. Quand et comment vous sentez-vous heureux ?
HJ. En vérité, je n’ai encore pas de réponse à cette question. Si j’ai ressenti ne serait-ce qu’une seconde de bonheur pendant une journée, je vais la considérer comme une belle journée. Et si je ne suis pas heureux aujourd’hui, je vais penser “mais tu étais heureux hier.” J’essaye de me créer des moments de joie. Même si je dessine ou j’écoute de la musique que j’aime, je ne suis pas toujours heureux. Si j’ai la possibilité de rire à une blague d’un ami, je vais considérer cela comme de la joie.
Q. Avez-vous changé d’opinion cette année ? Vous vous méfiiez d’être uniquement jugé sur votre apparence.
HJ. Cela n’a pas vraiment changé, mais je me sens un peu plus apaisé maintenant. (rires) Je me sens bien quand on me dit que je suis beau. Auparavant, j’étais contrarié car j’avais l’impression que mon apparence ne reflétait pas tous les efforts que j’y mettais, mais maintenant je m’accepte ainsi. Cependant, je préfère que l’on me considère comme quelqu’un de chaleureux plutôt que de beau. J’aime les gens chaleureux. J’ai tendance à trouver de la chaleur même chez les gens plus froids. J’ai envie que l’on me considère ainsi également.
Q. Vous étiez le visage de la campagne de Versace pour les fêtes cette année.
HJ. Je suis tellement enthousiaste et heureux. C’est un honneur d’être ambassadeur, je n’en reviens toujours pas d’être le personnage principal d’un projet comme la campagne pour les fêtes, qui plus est une campagne globale. J’ai passé un très bon moment lorsque nous avons filmé cette campagne à Paris. L’équipe était géniale et le résultat est convaincant.
Q. Vous avez rencontré Troye Sivan lors du défilé La Vacanza de Versace qui a eu lieu à Nice et vous voilà maintenant en featuring sur sa chanson “Rush”. Voilà une tournure intéressante.
HJ. J’ai toujours apprécié la musique de Troye Sivan, j’étais donc heureux de le rencontrer lors du show La Vacanza. Après cela, on m’a proposé de participer à la chanson “Rush” et j’ai accepté avec plaisir. En y repensant, je pense que cette collaboration est née car Versace nous a rapprochés. La magie Versace !
Q. Qu’est-ce qui vous donne le plus de force ?
HJ. J’aime beaucoup recevoir des compliments de la part des membres du groupe. Lorsque nous sortons un album et que nous montons sur scène, je considère cela comme une mission. Je suis content lorsqu’ils sont satisfaits après avoir accompli notre mission, mission dans laquelle le nom de notre groupe est en jeu. Voyez à quel point je leur fais confiance et j’apprécie leur approbation.
Q. La chose que vous aimeriez faire disparaître l’année prochaine ?
HJ. Les hésitations lorsque je parle. J’aimerais réussir à mieux m’exprimer. Plus le temps passe, plus j’ai l’impression d’avoir du mal à mettre des mots sur mes idées. Je pense que c’est parce que j’ai conscience du poids des mots. L’année prochaine, j’aimerais réussir à me montrer plus naturel.
