TITRE
crédits
Lee Know, Hyunjin et Felix de Stray Kids expriment leur amour (de façon sexy)
© Crystal Bell
Traduction ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations
Durant les premiers jours de l’été, Hyunjin a débuté l’écriture d’une chanson d’amour pour le prochain album de Stray Kids. Il a réalisé que ce n’était pas comme l’amour rayonnant si souvent représenté dans ses comédies romantiques favorites. C’était plus sombre, plus sexy et quelque peu menaçant, comme une magnifique rose couverte d’épines. “Je voulais exprimer un sens de l’amour plus profond dans cette musique”, explique Hyunjin à PAPER, rajoutant vite “de façon sexy”.
Ce titre sexy est devenu “TASTE”, une chanson de l’unité de Hyunjin, Lee Know et Felix dans le dernier EP du groupe coréen, MAXIDENT. Il y a peu de musiques dans la discographie de Stray Kids qui sont explicitement sexy, mais Hyunjin est résolu à changer ça. “Red Lights”, une collaboration de 2021 entre lui et Bang Chan, est actuellement leur b-side la plus écoutée sur Spotify. La musique est tellement populaire parmi les fans qu’ils l’ont ajoutée à la setlist de la tournée mondiale MANIAC et l’ont retravaillée pour y inclure les huit membres. Avec “TASTE”, ce genre R&B sensuel et atmosphérique est en train de devenir le style signature de Hyunjin.
“Quand je travaillais sur la mélodie et la top line, je voulais créer une atmosphère profonde et mystérieuse”, a-t-il dit. Il est rejoint par Lee Know et Felix pour parler de la création de la chanson. “Je voulais surtout exprimer un désir ardent de l’amour dans cette musique”. Ce n’est pas juste une chanson qui parle de sentiments et de désirs ardents, elle parle de désir comme étant une chose qui est mauvaise — un amour qui blesse. Les paroles comme, “Embrasse-moi ou quitte-moi”, et, “Embrasse-moi ou déteste-moi”, évoquent une image mature, “Qui contraste avec une idée plus pétillante et mignonne de l’amour”, il ajoute. Cet amour brûle et il le désire coûte que coûte.
Après que Hyunjin ait terminé la démo, il l’a envoyé à Lee Know et Felix pour qu’ils y ajoutent leur touche personnelle. Un morceau d’unité est un effort collaboratif — une chance pour chaque membre de contribuer avec créativité, de construire leur propre histoire et, en outre, de développer leurs talents d’écriture de chanson au travers de genres musicaux variés. Leur processus créatif se résumait à ça. Ayant déjà écrit d’anciennes musiques ensemble (comme “Wow” sortie en 2020, un jam R&B), ils savent de quelle façon ils travaillent le mieux ensemble. “J’ai l’impression qu’on sait vraiment ce qu’on fait maintenant, même si on ne sait pas ce qu’on fait,” plaisante Felix, son accent de Sydney très prononcé. Tout au long de l’interview, il prend la place d’un interprète pour Lee Know et Hyunjin, ce dernier transmettant occasionnellement ses pensées en anglais. Felix est comme ça, il s’adapte aux besoins des autres.
Ce n’est qu’un petit exemple de leur dynamique. Même la façon dont ils sont habillés — Hyunjin, sur la droite est tout en blanc ; Lee Know, sur la gauche est tout en noir ; et Felix, au milieu porte une veste noire sur un t-shirt blanc — nous le dit.
Au sein de leur unité, il n’y a pas de rôle désigné. Il n’y a pas de soldat de la paix ou de responsable de projet. Il y a seulement de la responsabilité et de la communication. En travaillant sur “TASTE”, il n’y avait pas beaucoup de va-et-vient. Ils ont tous fait ce qu’ils avaient à faire. “Cette fois-ci, c’était vraiment facile,” continue le rappeur aux tâches de rousseur. “Hyunjin nous a donné un aperçu de ce à quoi “TASTE” devait ressembler, et nous sommes partis de là.” Lui et Lee Know ont ajouté des paroles, et l’aîné a également contribué à la mélodie. (”Il est très doué pour ça”, ajoute Felix avec excitation.) Lee Know garde un air nonchalant pendant qu’il parle — un calme qu’il garde dans les situations professionnelles comme celle-ci. “La mélodie doit correspondre à l’ambiance de la chanson,” dit-il. “Dans cette chanson, nous voulions exprimer un amour plus profond, plus mature, il fallait donc que je prenne en compte cet aspect en écrivant.”
Hyunjin s’est concentré sur l’ajout de “parties spécifiques qui mettraient en valeur chaque voix unique des membres.” Il voulait créer une tension, contraster la basse brute avec un falsetto envoûtant. Le résultat est à la fois grave et séduisant. Lee Know offre sa performance vocale la plus passionnée (”Je suis fou de toi,” il rugit durant le refrain) et la plus délicate.
“Quand nous enregistrions, je voulais exprimer le désir ardent dans la musique, parce que c’est de ça qu’elle parle,” dit Lee Know, allant droit au but. “J’ai essayé de m’imaginer désirer quelque chose. Donc quand j’avais besoin de crier, je l’ai juste fait.”
Pendant ce temps, Felix démontre la flexibilité de sa voix caverneuse en se lançant dans une véritable guerre au falsetto. “Bang Chan a toujours dit que ma voix était comme une arme, alors j’ai essayé de la faire ressortir dans mes parties,” dit Felix. “Parfois j’essaie de la rendre la plus profonde possible. Je suis la basse de l’équipe. C’est un son distinct et unique, mais j’aime aussi montrer de nouvelles facettes de moi-même.”
En tant qu’équipe de danseurs, Hyunjin, Lee Know, et Felix — qui s’appellent affectueusement “DANCERACHA”, une variation de 3RACHA, le trio principal de producteurs de Stray Kids — ont fait beaucoup d’efforts pour faire une chanson qui évoquerait une imagerie visuelle puissante. “Comme notre équipe est faite des membres qui s’occupent des performances du groupe, nous voulions travailler sur une œuvre qui donnerait une bonne performance sur scène,” explique Hyunjin. “J’ai beaucoup pensé à la performance en créant la chanson et je voulais que les paroles reflètent le changement d’ambiance avec les lumières de la scène.”
Tous danseur sait que la musique change la façon dont un public voit et expérimente la performance ; l’un influence l’autre dans un éternel pas de deux. Pour cette raison, Lee Know dit qu’il essaye de “se concentrer d’abord sur la musique” avant de mettre les choses en mouvement. Ils ont travaillé sur la chorégraphie de “TASTE” aux côtés de leur équipe de danse à leur agence, JYP Entertainment, avec pour objectif d’exprimer “le désir ardent [de la musique] de manière plus profonde.” C’est souligné grâce à de petits détails et des mouvements sinueux. Ils ont ajouté de la puissance, des coups de bassins, là où c’était nécessaire, mais l’impact réside dans le fait qu’ils font preuve de retenue — la façon dont Felix penche docilement la tête vers le haut, la façon dont Lee Know hurle sa frustration au travers de ses gestes subtils.
Lee Know pense que sa force est qu’il peut offrir une performance “d’une façon plus personnelle sur scène, afin que ça touche profondément quelqu’un.” Cette facilité vient de plus de dix ans d’expérience de danse. Avant de rejoindre JYP Entertainment en tant que trainee, il était un danseur professionnel qui faisait des concerts entre ses heures de travail dans un restaurant de barbecue. Au sein de Stray Kids, il prend le rôle du leader de danse du groupe, contrôlant leurs entraînements de danse et donnant des conseils.
Si la force de Lee Know est sa précision, celle de Hyunjin est sa présence. “Je me concentre et m’engage dans la chanson de manière à ce que mes émotions puissent refléter ce que j’essaie transmettre sur scène,” il dit. L’artiste captivant est connu pour sa passion et la maîtrise de son corps. Sur scène, l’émotion se répand autour de lui. Peut-être que ça vient du fait qu’il est une personne émotionnelle lui-même, ou bien la façon dont il se voit comme un conteur au travers diverses formes d’art : la musique, la peinture, le dessin, la poésie et la danse. Il cherche toujours des manières de transmettre une signification. “J’écris à propos de mes émotions chaque jour,” il dit en anglais, se référant à son habitude d’écriture intime quotidienne. “Et j’adore écouter de la musique, donc faire de la musique est maintenant devenue l’une de mes passions. Je veux raconter plus d’histoires aux STAYs. C’est amusant.”
Felix a pensé à cela dernièrement — la façon dont chaque membre de Stray Kids a commencé à s’exprimer individuellement. “Nous avons fait beaucoup en tant qu’équipe, mais à mesure que le temps passait nous avons voulu montrer de nouvelles facettes de nous,” dit-il. “Hyunjin fait un bon travail d’honnêteté en racontant sa propre histoire. J’ai l’impression que c’est quelque chose de vraiment nouveau chez Stray Kids.”
À ce moment, Hyunjin a retiré sa casquette de baseball blanche pour révéler ses cheveux blonds fraîchement tondus en-dessous. “Je les ai coupés hier,” il dit. C’est un nouveau look inattendu pour marquer le début d’une nouvelle ère musicale, et pour Hyunjin, qui avait de longs cheveux en wolfcut ces deux dernières années, c’est un gros changement. “C’est vraiment très joli cette fois,” dit Felix, en déposant sa main sur l’épaule de Hyunjin. Il y a une gêne dans le comportement de Hyunjin. Il sait qu’il cache un secret qui va secouer les réseaux sociaux, et qu’il sera découvert dans à peu près une semaine. La pensée de surprendre les gens est en quelque sorte excitante.
Cela rappelle le vrai message que Hyunjin voulait partager au travers de cette chanson : “S’il vous plaît, ne détournez pas les yeux vers quelqu’un d’autre,” il dit avec un sourire et des yeux de gagnant, “continuez à nous aimer.”
