TITRE
crédits
quelque chose que hyunjin n'oublie jamais le trio de la foi de l'amour et de l'amitié
© Lee Ha-yan
Traduction KR-ENG : HWHYUNJINS (X)
Traduction ENG-FR : Stray Kids France
Ne pas reposter sans les crédits complets La traduction peut contenir des erreurs/reformulations
La croyance inhérente à ce que vous voulez exprimer. Amitié et amour pour ceux qui sont unis. Quelque chose que Hyunjin n’oublie jamais.
Q. C’était un long shooting, vous êtes resté concentré sur chaque prise de vue pendant le tournage. C’était surprenant.
HJ. C’est la saison des fanmeetings. En préparant le nôtre, j’avais l’impression de m’entraîner pour les fans et cette énergie s’est transmise sur le shooting d’aujourd’hui. C’est comme si je n’étais pas seul, mais que STAY était avec moi tout le temps.
Q. C’est une quantité énorme d’amour (rires). Le 20 mars, votre vingt-quatrième anniversaire a été célébré dans le monde entier. Qu’est-ce que ça fait d’être autant aimé ?
HJ. C’est trop pour moi. Je suis une personne qui n’exprime ses sentiments les plus profonds qu’aux quelques personnes que je connais depuis longtemps, donc je deviens nerveux à l’approche de mon anniversaire. Cependant, les félicitations des fans sont d’une sincérité pure à 100%. C’est pourquoi je suis le plus heureux et le plus à l’aise quand je suis félicité par mes fans.
Q. Lorsque vous avez rencontré ELLE il y a 3 ans et demi, « Back Door » venait de surprendre tout le monde en étant la seule chanson K-Pop sur la liste des meilleures chansons de 2020 du magazine Time. Maintenant que vous avez battu tant de records, est-ce un lointain souvenir ?
HJ. Pas du tout. Il y a tellement de choses pour lesquelles il faut être reconnaissant, comme le fait que notre dernier mini-album soit entré dans le Billboard Hot 100 pour la première fois, mais ce n’est pas facile de le ressentir tangiblement à part quand on est sur scène. Je ne suis pas du genre à me satisfaire de ce que j’ai accompli. Je pense que nous sommes plus heureux quand nous avons l’impression d’être reconnus pour notre position actuelle. Nous avons accompli ce que nous pouvions à l’époque, et puis il y a des choses que nous accomplissons parce que c’est maintenant.
Q. Comme aux MTV Video Music Awards de l’année dernière, où vous avez gagné le prix Best K-Pop.
HJ. C’est toujours un rêve d’être sur la même scène que des stars de la pop internationale que j’ai toujours aimées et admirées, alors j’essaie de profiter au plus de l’atmosphère et des performances.
Q. Nous avons regardé une vidéo des coulisses du concert caritatif à Paris plus tôt cette année et nous avons remarqué que vous êtes très hésitant à demander des autographes à vos artistes préférés.
HJ. J’étais tellement nerveux (rires) ! J’étais hésitant alors j’ai demandé à Yongbok (Felix) de m’accompagner pour avoir un autographe.
Q. « Ils ne regardent que les résultats et le succès » dans la chanson « Blind Spot » de votre dernier album « ROCK-STAR » ressemble à l’histoire de Stray Kids. Vous avez traversé beaucoup de choses depuis vos débuts en 2018 pour arriver là où vous êtes aujourd’hui.
HJ. Ça a été une ascension très régulière. Je pense que l’amour des membres pour notre groupe est particulièrement fort parce que nous nous souvenons tous très bien des épreuves et des étapes que nous avons franchies pour arriver là où nous sommes aujourd’hui. En y repensant maintenant, on dirait une période de préparation pour un saut.
Q. Le processus est important, mais ce n’est que lorsque vous avez atteint un certain niveau de réussite que vous pouvez envisager confortablement l’avenir de votre équipe. Est-ce que c’est le cas pour Stray Kids dans leur septième année ?
HJ. Je pense que nous sommes toujours dans ce processus maintenant. Parce que nous ne voulons pas être satisfaits de ce que nous avons fait, et nous voulons en faire plus. Je continue de croire que c’est le travail acharné invisible qui compte et que les résultats suivront.
Q. Vous n’êtes pas du tout satisfait ou soulagé. (rires)
HJ. Ce n’est pas seulement moi, mais tous les membres le ressentent. La scène K-Pop est tellement grande. Il y a tellement de nouveaux groupes qui débutent, donc nous ne voulons pas être laissés pour compte et être confiants là où nous en sommes maintenant. Nous en sommes arrivés là grâce à l’amour de nos fans et ce serait dommage que nos compétences ne soient pas à la hauteur.
Q. C’était fascinant de vous voir vous entraîner avec entrain pour la performance de « Hall of Fame » aux Golden Disc Awards de cette année. Pouvoir le faire tout en remplissant des dizaines de milliers de places dans des stades internationaux et en tête d’affiche de festivals.
HJ. Je veux toujours que cet esprit de débutant et cette ambition soient visibles. Quand j’étais débutant, je regardais les performances d’artistes plus âgés qui étaient toujours pleins de passion et je me disais. « C’est vraiment cool, je veux être comme ça ». En gagnant en expérience, je suis devenu un peu plus détendu, mais je ne veux pas abandonner ma passion.
Q. Même après vos débuts à 18 ans, vous vouliez en savoir plus sur la danse, alors vous êtes allés au Lycée des Arts Performatifs (SOPA) pour y étudier la danse, et vous êtes toujours connu pour être avide de pratique. Si vous deviez regarder en arrière, quelle partie de Hyunjin voudriez-vous complimenter pour son travail acharné ?
HJ. À l’automne 2021, à l’époque où je préparais une vidéo de danse pour « Artist of the Month » de Studio Choom. Tout le processus, du moment où j’y ai pensé après avoir reçu l’invitation jusqu’à l’entraînement et au tournage, a été difficile, mais c’est une période qui m’a fait grandir. Il y avait beaucoup de pression sur moi pour apparaître en représentant Stray Kids, d’autant plus que les autres artistes ont débuté en même temps que nous.
Q. Mais au final, vous avez réussi. Quelle est la raison ?
HJ. Mon esprit de compétition. Être en compétition avec moi-même. C’est forcément douloureux de ne pas être à la hauteur de ce que l’on pense être, et je voulais le surmonter. Ne laisse pas la peur te retenir. Et j’ai vécu de façon très intense ces derniers mois aussi ! Je prends des cours de danse assidûment pour suivre les tendances changeantes.
Q. Que ressentez-vous quand vous voyez une salle de concert vide avant que le public n’entre ? Dans la vidéo que vous avez postée sur Instagram où vous courez sur l’avant-scène vous avez mis la légende « heureux ».
HJ. Honnêtement, je pense plus à « woah, et si je faisais une erreur dans une si grande salle ? ». Il y a aussi la pression de répondre aux attentes des gens. Malgré tout cela, quand la chanson commence à résonner en répétition, je me sens submergé. En fait, je suis heureux de tout le processus. Juste pouvoir être sur une si grande scène et avoir autant de gens qui nous regardent.
Q. Avez-vous une quelconque pression en tant que membre ayant de grandes attentes pour la performance scénique ?
HJ. Mon rôle est celui qui fait l’impact « E ! » (E/tuk – le son d’un tapotement/coup), tandis que Lee Know s’occupe de la danse, Seungmin du chant et Bang Chan de la production globale. Donc je ne me sens pas obligé de réfléchir à mon rôle et j’en profite simplement.
Q. Stray Kids est une équipe autonome avec un niveau élevé d’implication des membres dans l’album et l’enregistrement. C’était très nouveau de voir Hyunjin diriger l’enregistrement de sa chanson « Cover Me ».
HJ. Ce n’est pas la première fois que je dirige, mais c’était amusant parce que tout le monde l’a pris au sérieux. Malheureusement, je n’ai pas pu participer jusqu’à la fin en raison de divers impératifs comme la Fashion Week.
Q. En mars, vous avez sorti deux chansons « hey you » et « long for you » par le biais de SKZ-RECORD, toutes deux inspirées du film « Closer » (2004).
HJ. « Closer » est un film génial sur l’amour. L’histoire du film s’est en quelque sorte fondue en moi, et quand j’imaginais les chansons que je voulais écrire, ce film m’est venu à l’esprit. Il s’agit vraiment d’exprimer ce que je pense et ce que je veux dire dans une chanson.
Q. Changbin a dit un jour que l’une des forces de Hyunjin est qu’il n’a pas peur de demander des retours. Comment acceptez-vous les commentaires que vous recevez ?
HJ. Je prends tout ! Je les accepte modestement parce que je pense que l’autre partie me donne du feedback pour mon propre bien. Ce que j’ai peut être ma propre couleur, mais si elle est trop forte, j’ai l’impression d’être coincé dans une routine. Que ce soit en musique ou en danse, je suis toujours ouvert à tout et je veux apprendre, donc j’essaie d’être plus réceptif. Si j’essayais de flatter mon ego, je n’aurais pas demandé de feedback en premier lieu.
Q. Y a-t-il un retour particulier qui vous a donné de la force ?
HJ. Les membres sont mes « gardiens de l’amour-propre ». Parfois, ils sont frustrés par mon manque de confiance en moi, et il y a des moments où les compliments sur mon bon travail ne me touchent pas vraiment.
Q. Vraiment ? Pourquoi ?
HJ. Il y a eu une période où je suis devenu un peu trop confiant et je me suis laissé emporter. Mais en y repensant maintenant, mon niveau était vraiment insuffisant (rires) ! Plutôt que de simplement dire aveuglément « tu es bon », je pense que c’est un vrai compliment quand quelqu’un te dit que tu n’es pas assez bon, même si c’est juste une petite épine. Parce que c’est en ça que consiste l’affection, trouver un autre point positif même si l’on voit des lacunes.
Q. Une critique saine n’est possible que si vous croyez en votre relation.
HJ. C’est la même chose quand je suis en position de devoir donner des retours. Ils me le demandent probablement parce qu’ils veulent s’améliorer, et si je ne suis pas honnête, ils resteront au même endroit.
Q. Vous êtes tellement sérieux en ce qui concerne la peinture que vous transportez plusieurs types de pinceaux différents dans un étui pendant vos tournées. Qu’est-ce que vous voulez dessiner et est-ce difficile de trouver des idées ?
HJ. C’est difficile. J’ai l’impression de réfléchir constamment à ce que je vais dessiner ces jours-ci. Gribouiller quand je suis seul est devenu une partie de ma routine quotidienne, mais j’aimerais toujours qu’il y ait un dessin auquel les gens pensent quand ils pensent à moi. En ce moment, je dessine souvent des magnolias.
EK. Oh, c’est un sujet inattendu.
HJ. J’ai lu par hasard un poème de Bok Hyo Geun intitulé « Magnolia Epilogue » et j’ai réalisé que la floraison et le flétrissement des magnolias ne sont pas si différents du monde dans lequel nous vivons. Les magnolias ne reçoivent pas autant d’amour que les fleurs de cerisier, et elles sont jolies quand elles fleurissent, mais quand elles brunissent et tombent, elles ne sont pas si jolies. Le poème parle de ne pas les plaindre et j’explore les magnolias depuis ce moment-là.
Q. Comment arrivez-vous à gérer votre sensibilité si « douce » ? En tant qu’artiste c’est un avantage, mais il est parfois plus facile d’être plus dans la simplicité.
HJ. C’est vrai qu’il y a des moments où j’aimerais lâcher prise sur tout. La danse, la composition, la peinture, la photo. J’aimerais même arrêter d’imaginer. Je pense être un peu fatigué de ne pas pouvoir faire les choses à ma façon. Mais au final, c’est tout le processus de création qui me procure le plus de satisfaction, ce moment où je termine un projet et le partage avec le monde.
Q. Ça reste le plus amusant. (rires)
HJ. Oui, après tout, j’y arrive. Et puis, il y a des gens qui l’écoutent, le voient et ressentent la même chose que moi. C’est là que je trouve le bonheur.
Q. La bague Cartier Trinity qui a été à votre doigt toute la journée représente la trilogie de l’amour, de la fidélité et de l’amitié. De ces valeurs, celle qui touche le plus Hyunjin en ce moment est…
HJ. L’amitié ! Quelque part en chemin, j’ai réalisé que l’amitié semble être la plus « réelle » de toutes les émotions. Je pense que si tu nourris tes amitiés et si tu en fais une base solide dans ta vie, tu n’as rien à craindre. Rien du tout.
