TITRE

crédits

interview de seungmin pour nylon japan avec coach

© Sonoko Tokairin
Traduction JP-ENG : ESKAYZEEJP

Traduction ENG-FR : Stray Kids France 
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations

Q. Comment s’est passée la séance photo aujourd’hui ?

 

SM. Les vêtements sont décontractés tout en ayant beaucoup d’aspects mignons, donc je pense que ce sera intéressant pour les STAYs, ils prendront plaisir à les voir. Je trouve que les sacs ont un style mature, mais c’est génial que ces articles aient aussi ce côté mignon qui peut attirer les adolescents et exprimer l’atmosphère des fêtes de fin d’année. J’ai posé pour les photos tout en gardant un style décontracté pour représenter au mieux ce sentiment.

 

Q. Aujourd’hui, nous avons fait une séance avec les articles de Coach pour leur collection Cosmic des fêtes de fin d’année ; pouvez-vous partager un souvenir de Noël de votre enfance ?

 

SM. Quand j’étais jeune et croyais totalement au Père Noël, j’adorais le jeu de cartes Yu-Gi-Oh!, alors j’ai écrit que je voulais une boîte de chaque type de carte et je suis allé dormir. Mais je me souviens que le Père Noël ne m’avait laissé qu’une boîte.

 

Q. Fêtiez-vous Noël en famille ?

 

SM. Quand j’avais environ 8 ou 9 ans, on se réunissait tous avec mes cousins et ma famille ; mon oncle se déguisait en Père Noël et grimpait par la véranda. Lorsque je l’ai vu, j’ai compris que le Père Noël n’existait pas (rires).

 

Q. Merci pour ce souvenir mignon ! Avez-vous des souvenirs de Noël depuis vos débuts avec Stray Kids ?

 

SM. Chaque année à Noël, nous participons à des émissions musicales avec les membres, donc nous n’avons jamais vraiment fêté Noël. Mais quand nous rentrons au dortoir, nous mangeons ensemble de la bonne nourriture et passons un moment agréable.

 

Q. Avez-vous échangé des cadeaux de Noël ?

 

SM. Nous n’en avons jamais échangé entre les membres. Mais un jour, je veux devenir le Père Noël et offrir des cadeaux aux membres. Peut-être quand je serai très vieux (rires).

 

Q. Quel genre de cadeau les rendrait heureux ?

 

SM. J’aviserai en fonction de ce que la personne aimerait ou voudrait recevoir, mais je le donnerai dans une des grandes chaussettes du Père Noël.

 

Q. Échangez-vous des cadeaux en dehors de Noël ?

 

SM. Nous faisons du shopping lorsque nous sommes en tournée, et si je vois quelque chose qui convient à un membre, je le lui offre même sans occasion spéciale. Au Japon, j’ai vu un porte-clé Badtz-Maru qui ressemblait à Changbin, alors je le lui ai donné et lui ai dit de le mettre sur son sac. Nous avions aussi l’habitude d’échanger des cadeaux d’anniversaire.

 

Q. Vous n’échangez plus de cadeaux d’anniversaire ces derniers temps ?

 

SM. C’est exact. Depuis cette année, nous nous souhaitons un joyeux anniversaire mais n’offrons pas de cadeaux.

 

Q. Est-ce quelque chose que vous avez tous discuté ?

 

SM. C’est juste venu comme ça, naturellement. Même si nous ne donnons pas de cadeaux, nous avons toujours envie de célébrer, nous le célébrons juste de cette manière.

 

Q. Pour cette séance photo, le thème était de préparer des cadeaux pour une personne importante comme les membres ou les STAYs, la veille de Noël. Avez-vous des cadeaux mémorables que vous avez reçus des autres membres ?

 

SM. Plutôt que ceux que j’ai reçus, je me souviens de ceux que j’ai donnés. Notre maknae I.N. a dit qu’il voulait un immeuble pour son anniversaire, alors je lui en ai vraiment acheté un.

 

Q. Hein (surprise) ? Un immeuble ?

 

SM. Un en Lego (rires). Après l’avoir donné, le lendemain, il était déjà entièrement construit, et il a dit qu’il était ému que je sois un si bon hyung pour lui avoir réellement acheté un immeuble. Une autre fois, juste après nos débuts, Felix m’a demandé de venir l’aider puisqu’il avait une livraison au premier étage, quand je suis descendu. Il avait préparé un gâteau et une enveloppe qui disait « achète ce que tu veux ». Sur le gâteau, il était écrit : “Joyeux anniversaire Seungmongmongie ». Cela m’a marqué. C’était surprenant. Felix aime donner et recevoir des surprises.

 

Q. Qui est le meilleur pour faire des cadeaux parmi les membres ?

 

SM. Hyunjin et I.N sont les meilleurs. Ils comprennent mes intérêts changeants suivant les tendances et essaient de trouver et de donner des choses que j’aimerais avoir.

 

Q. Comment choisissez-vous des cadeaux pour les membres ?

 

SM. Récemment, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions pour offrir des cadeaux, mais avant, je réfléchissais aux intérêts des membres pendant cette période et trouvais quelque chose qui pouvait leur plaire à ce moment là.

 

Q. La marque Coach portée aujourd’hui a pour slogan « Le courage d’être authentique » – y a-t-il quelque chose que vous considérez comme important pour être vous-même ?

 

SM. Une fois que j’ai commencé quelque chose, je veux continuer, alors je passe chaque jour à réfléchir à la manière de le rendre agréable même quand c’est difficile. Une chose que je pense être importante, c’est de « dire ce qui doit être dit”. Il y a eu des moments où je ne pouvais pas exprimer correctement mes émotions, mais avec le temps, je deviens meilleur pour dire ce que je veux vraiment dire.

 

Q. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ?

 

SM. Il y a eu des moments où je me sentais tourmenté de ne pas pouvoir dire ce que je pensais. Plutôt que cela provoquant un changement, je suis progressivement devenu plus capable d’exprimer mes pensées.

 

Q. Pouvoir exprimer vos pensées a-t-il été bénéfique pour vous ?

 

SM. Oui. Et je pense que cela continuera dans une bonne direction. Je ne veux pas me conformer à un moule, et je pense être devenu capable de vivre ma vie pleinement.

 

Q. Vous avez dit que vous cherchiez des moyens de rendre les choses amusantes, même quand elles sont difficiles. Avez-vous des conseils ?

 

SM. Je n’ai pas de conseils particuliers, mais à mesure que je m’habitue aux journées difficiles, je réfléchis à des moyens de trouver des petites joies dans celles-ci.

 

Q. Quand pensez-vous que votre « Seungmin-itude » (Seungmin attitude) s’exprime le plus ?

 

SM. Lorsque nous échangeons des opinions, je pense être vraiment moi-même dans toutes les situations. Mais ce n’est pas que j’essaie d’être moi-même, c’est juste naturel.

 

Q. Cette année a attiré encore plus l’attention sur Stray Kids, avec vos ventes les plus élevées avec 5-STAR, être en tête d’affiche de Lollapalooza Paris et en participant aux MTV VMAs. Comment s’est passé cette année pour vous et pour Stray Kids ?

 

SM. Même en pensant à ce que vous avez dit, j’ai l’impression que c’était une année record que je ne pourrai pas revivre même si je renaissais, et c’était une année de records donnés par les STAYs. Il y a eu des bons moments comme des difficiles, et lorsque je regarderai en arrière dans le futur, je la considérerai comme une année très occupée et intense. Pendant cette agitation, les liens entre nos membres sont devenus plus profonds et plus intimes. C’était une année où nous avons beaucoup grandi. C’est une année dont je suis fier et pour laquelle je suis reconnaissant.

 

Q. Stray Kids était déjà connu comme un groupe avec une forte cohésion d’équipe, mais ce lien est devenu plus fort.

 

SM. On dit que traverser des épreuves ensemble rend les relations plus intimes, et c’est vraiment ce qu’il s’est passé cette année. “Quand les choses sont dures, les seuls sur qui je peux compter son les membres” – avec cette pensée, j’ai travaillé dur et j’ai gardé espoir.

 

Q. Cette année vous avez fait une tournée des domes, la première performance dans un dome en février a être marquante. Vous voir regarder l’audience et les larmes des membres étaient mémorables, mais quel souvenirs avez-vous du Kyocera Dome ?

 

SM. [au moment de l’interview] Nous sommes encore en tournée, mais voir toutes ces personnes qui nous aiment et qui sont venues nous voir était vraiment merveilleux. C’est pour cela que nous avons travaillé dur pour s’assurer que chacune des dizaines de milliers de personnes partent satisfaites, et même si c’était un concert d’encore avec une setlist que nous avons faite plusieurs fois, j’étais tellement nerveux (rires). Il y a une pression à se produire pour son propre concert devant tant de personnes, pendant le concert et dans mon discours de fin, ma tête était pleine de souvenirs des journées passées avec tout le monde. Je pense qu’il y a des photos de moi plein d’émotions qui chante en pensant à tout cela, mais quand je les regarde aujourd’hui je les trouve drôles (rires).

 

Q. Maintenant, vous faites des concerts dans des domes dans plusieurs endroits, c’est cela ?

 

SM. Même si la tournée a commencé, le simple fait qu’il ait été rendu possible est incroyable. De notre position, je n’arrive pas à croire que tant de personnes viennent nous voir dans un pays qui est tellement lointain qu’elles ont besoin de prendre un avion pour venir. Je veux remercier les personnes qui nous ont estimé même dans les moments difficiles. C’est pour cela que nous voulons toujours montrer que nous nous améliorations.

 

Q. Vous avez montré de nouvelles facettes pendant cette tournée, mais les performances en solo étaient particulièrement nouvelles et mémorables. Quelles pensées aviez-vous en préparant la performance de “Perfume” ?

 

SM. À la fois pour cette tournée et la précédente, je me suis concentré sur mes performances vocales, mais en même temps je ne voulais pas négliger l’aspect scénique et la danse. Alors, en pensant au fait que j’allais chanter et danser simultanément, j’ai décidé d’ajouter un dance break comme un moment clé pour pouvoir s’amuser. J’ai aussi pensé à chanter une chanson pleine d’émotions, mais je ne voulais pas perdre cet aspect “idol”, donc j’ai pris le soin de choisir une performance enjouée pour la tournée des domes.

 

Q. Les fans doivent en être vraiment contents.

 

SM. Je pense oui. Les réactions de tout le monde semblaient vouloir dire “Je n’arrive pas à croire que Seungmin ait préparé cela !”

 

Q. Même si vous devenez peu à peu un adulte, tout le monde veut voir votre facette d’idole !

 

SM. C’est vrai. Je veux continuer à la montrer pour encore longtemps (rires).

 

Q. Tout le monde devait être surpris le premier jour de la tournée, mais étiez-vous nerveux aussi ?

 

SM. Je l’étais beaucoup. Je suis allé au centre de la scène seul et j’ai dansé devant tant de personnes avec les danseurs, c’était incroyable de voir les yeux de dizaines de milliers de personnes en dansant.

 

Q. Vous devez être extrêmement occupé avant et après votre performance, avez-vous quand même eu une chance de voir celle des autres membres ?

 

SM. Pendant le concert, nous nous changeons et nous préparons pour la prochaine performance, alors c’est dur de voir celles des autres membres. Cependant, pendant les répétitions, après s’être entraînés seuls pendant quelques jours, nous nous sommes tous rassemblés et avons pu voir le tout et se donner des retours entre nous.

 

Q. Vous avez tous réalisé des performances avec des atmosphères différentes, mais laquelle vous a le plus marqué ?

 

SM. Je préfère la mienne, le temps passé à m’entraîner m’a le plus marqué…non je rigole. Comme moi qui me suis concentré davantage sur la danse, nous avons tous montré différentes facettes et je trouve que Lee Know qui a chanté debout derrière un pied de micro était très nouveau pour nos fans, ce qui était aussi mémorable pour moi.

 

Q. Vous avez eu beaucoup de chances de rencontrer les STAYs pendant la tournée et des événements, mais après le fanmeeting de juillet, le groupe a parlé d’être très heureux et que c’était comme retrouver votre raison d’être. Quelle importance accordez-vous à rencontrer vos fans ?

 

SM. Se produire devant les STAYs a une immense signification pour nous. Ces derniers temps, nous avons pu nous représenter devant d’autres publics que le nôtre et avons eu des opportunités en dehors de la musique, mais tous les huit aimons être sur scène. Être devant nos fans et avoir un espace pour nous montrer en concert est une manière pour nous de réaffirmer pourquoi je suis devenu un chanteur et pourquoi j’aime vraiment ce métier.

 

Q. Exprimer vos pensées à travers des chansons est quelque chose que vous aimez et considérez important, c’est quelque chose que les STAYs aussi aiment de vous. Alors que vos fans sont de plus en plus nombreux et que plus de personnes écoutent la musique de Stray Kids, il y aura de plus en plus d’occasions de toucher un nouveau public. Qu’est ce qui est le plus important pour vous quand vous exprimez vos émotions par le chant ?

 

SM. Je veux continuer avec le groupe et être un chanteur qui essaie une multitude de choses dans le monde infini de la musique. Aujourd’hui, je suis fondamentalement persuadé de vouloir faire cela pour encore longtemps. C’est pourquoi je veux partager mes sentiments avec les personnes qui viennent nous voir, et pourquoi je veux continuer à améliorer mes compétences en musique. Je pense que nous sommes un groupe qui s’affine davantage avec le temps. Notre affection avec nos chansons et notre musique grandit chaque année, alors j’espère pouvoir exprimer cela à nos fans même si ce n’est pas avec des mots.

 

Q. Nous avons hâte de voir une multitude de vos facettes l’année prochaine et au delà !

 

SM. Merci. Préparez-vous pour l’année prochaine !

Retour en haut