TITRE

crédits

interview de felix pour gq korea avec louis vuitton

© Shin Hyeji, Kim Eunhee

Traduction KR-FR : Stray Kids France 
Ne pas reposter sans les crédits complets. La traduction peut contenir des erreurs/reformulations

Q. N’aviez-vous pas d’appréhensions par rapport au shooting d’aujourd’hui avec le caméléon ?

 

FLX. Ce n’était pas effrayant. J’ai beaucoup de souvenirs de camping en Australie. En campant, il y a eu des moments où des kangourous sont passés à côté de nous et des koalas se sont assis sur les arbres. Pour être honnête, il n’y a pas beaucoup de caméléons en Australie, alors j’ai aimé en voir un, parce que je n’en ai pas vu beaucoup..

 

Q. On dit que cet ami (le caméléon) vient du Yémen.

 

FLX. Quand je l’ai caressé, il avait l’air de se sentir bien. Pour moi, c’était un honneur de faire un shooting avec le caméléon. Tous les animaux sont mignons et précieux.

 

Q. Tout à l’heure, vous avez recommandé la plage de Coogee en Australie pour les vacances, n’est-ce pas ? Quels souvenirs Felix garde-t-il de cet endroit ?

 

FLX. J’y suis allé très souvent étant jeune. Là-bas, ma famille et mes amis se retrouvaient toujours dans un restaurant, mangeaient un bon repas en regardant la mer, on s’éloignait, puis on allait nager dans la mer. J’ai beaucoup de souvenirs de ce genre. Et une autre chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que j’y suis aussi allé avec mes membres. Pendant la tournée, le paysage pittoresque où nous avons mangé de délicieux plats ensemble et où nous avons profité de l’air de la mer était si mémorable que je voulais vous en parler. J’aimerais le recommander comme un endroit où l’on peut se recharger complètement.

 

Q. Dans l’émission Daebak d’Eric Nam, vous souvenez-vous de ce que vous avez répondu à la question : quelle chanson raconte l’histoire de votre enfance ?

 

FLX. Imagine Dragons ? N’est-ce pas ? Pour être honnête, je ne me souviens pas de ce que j’ai répondu, mais quand j’étais jeune, j’écoutais beaucoup un groupe qui s’appelle Imagine Dragons.

 

Q. C’est ça ! Vous avez surtout choisi la chanson « Amsterdam ».

 

FLX. Oh, c’est vrai.

 

Q. Vous n’avez pas donné de raisons, alors j’étais curieux. Quel est le lien entre « Amsterdam » et l’enfance de Felix ?

 

FLX. J’étais lycéen à l’époque. Quand je suis entré au lycée, mon école était un peu éloignée. Il fallait compter environ 1h20 de trajet ? Je devais prendre le train et ensuite le bus pour arriver à l’école. Pendant tout ce temps, je cherchais beaucoup de chansons et je les écoutais. Parmi elles, dans le train du matin, je m’asseyais, je fixais la fenêtre, et tout en rêvant, j’écoutais cette chanson « Amsterdam » sur le chemin de l’école et sur le chemin du retour, lorsque le soleil se levait et se couchait. Je pense que c’est pour cela qu’il y a beaucoup de souvenirs [associés à cette chanson] qui s’empilent. Quand je me sentais moins bien, quand je me sentais heureux ou quand je me sentais un peu fatigué, j’ai toujours écouté cette chanson cet l’état d’esprit : “let’s cheer up” (remontons la pente), « passons une bonne journée et finissons-la sur une bonne note », c’est grâce à cette chanson que j’avais cet état d’esprit.

 

Q. Devrait-on l’écouter ? Elle est joyeuse et puissante.

 

FLX. J’aime son rythme et les paroles du refrain sont également agréables.

 

Q. N’est-ce pas ? Vous avez dit que les paroles vous parlaient “time will come » (l’heure viendra), c’est ça ?

 

FLX. C’est exact. « Your Time Will Come If You Wait For It” (Votre heure viendra si vous l’attendez).

 

Q. Quelle est la signification de cette chanson si elle doit être traduite avec les mots de Felix ?

 

FLX. Ces paroles – “Your Time Will Come If You Wait For It”, et à la fin « It’s Hard, Believe Me I’ve Tried », je sais que c’est dur parce que je suis aussi passé par là, c’est ce genre d’expression. Lorsque j’ai entendu cette expression, j’ai pu m’y identifier. On dirait que je ne suis pas le seul à avoir des moments de faiblesse. Je ne suis pas le seul à avoir des difficultés. Je ne suis pas le seul à me sentir seul. Au contraire, mes amis, ma famille ou n’importe qui d’autre pourrait avoir des difficultés, alors j’ai espéré que tout le monde n’en aurait pas. Je pense donc que j’ai adopté un état d’esprit positif pour comprendre un peu mieux les difficultés des personnes qui m’entourent et les écouter. Grâce à cette chanson, j’ai pu supporter un peu plus mes moments difficiles, et je pense le futur me réserve de bonnes choses, autant que j’ai enduré. J’ai l’impression de trouver mon équilibre.

 

Q. L’équilibre. [Felix a dit le mot en anglais que l’interviewer a souligné en coréen]

 

FLX. Il y a le mal, il y a le bien. Il y a l’obscurité, il y a la lumière. Il y a toujours un équilibre comme ça. J’y pense toujours.

 

Q. Il y a une chanson qui m’a surpris en l’écoutant : « Deep End ».

 

FLX. Ah ! Vraiment ?

 

Q. Pour la première fois, vous avez écrit seul les paroles et co-composé avec la compositrice Shim Eunji, n’est-ce pas ? Savez-vous qu’il y a des gens qui versent des larmes en entendant cette chanson ?

 

FLX. Non, je ne le savais pas.

 

Q. Alors pourquoi avez-vous dit à vos fans qu’ils ne devraient pas écouter cette chanson trop souvent et qu’elle les rendrait tristes ?

 

FLX. J’ai dit en plaisantant que « vous pourriez même pleurer si vous l’écoutiez beaucoup », mais si des gens ont vraiment pleuré, je me sens vraiment désolé.

 

Q. Qu’a ressenti Felix en créant cette chanson ?

 

FLX. Quand je pense à cette époque, je pourrais être déprimé, mais ce n’est pas le cas. Je me souviens très bien de ces jours de déprime, maintenant je les exprime par des paroles et des chansons. Par rapport à cette époque, je suis devenu un peu plus mature, donc même si je pense à mon cœur blessé à l’époque, cela n’a plus beaucoup de signification. Parce que cela ne m’affecte plus. “Avant tout, je voulais faire une chanson à laquelle beaucoup de gens puissent s’identifier.”

 

Q. Comment avez-vous fini par créer cette chanson ?

 

FLX. Comme les membres travaillent très dur pour écrire les paroles et composer, et que j’ai progressivement acquis de l’expérience en participant, je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer de faire ma propre chanson ?” En écoutant la chanson, je voulais qu’elle soit facile à entendre et naturelle, donc je ne me suis pas forcé à faire une chanson, je l’ai plutôt faite lentement, à mon rythme. Mais je pense quand même que j’ai réussi plus vite que prévu.

 

Q. En combien de temps ?

 

FLX. 1 semaine

 

Q. Vous avez fait la chanson rapidement.

 

FLX. J’ai écrit les paroles en deux ou trois jours, mais il m’a fallu une semaine pour écrire toute la chanson.

 

Q. Je pense que tout le monde peut s’identifier à cette chanson parce qu’elle est honnête, mais je n’étais pas curieux de savoir s’il s’agissait d’une histoire vraie ou d’une fiction. Quel genre de pensées avez-vous eues lorsque vous avez écrit des paroles comme celles-ci ? J’étais curieux de le savoir. Comment avez-vous écrit de telles paroles ?

 

FLX. Quand j’étais jeune, en Australie, mes émotions étaient très profondes, j’étais un F émotionnel (MBTI). Je suis toujours F (rires). Donc quand j’étais blessé, j’avais l’impression d’avoir été profondément blessé. Et quand on est jeune, il y a des expériences comme celles-ci : On a des amis avec qui on se dispute puis on arrête d’être amis avec eux, on se sépare quand on change d’école, ou on ne peut plus voir ses amis parce qu’on est occupé. Il y a un film que j’ai utilisé comme référence, et le nom est … attendez une minute, je vais le chercher. C’est Passage à Terabithia.

 

Q. En Corée, il est sorti sous le titre <비밀의 숲 테라비시아> en 2007.

 

FLX. Le personnage principal rencontre un nouvel ami et ils deviennent meilleurs amis, mais cet ami meurt. C’est une histoire triste. J’aime aussi les dramas (plutôt que les séries avec beaucoup d’épisodes) car j’aime regarder la fin, au final je finis par regarder plus de films.

 

Q. Sur les 25 chansons de cet album, Deep end est la seule où les paroles commencent avant la mélodie, que pourrais-je dire à ce sujet, dois-je dire que j’ai ressenti la passion/l’ambition ?

 

FLX. Ah vraiment ? (rires) Il y a de la passion !

 

Q. C’était votre idée ?

 

FLX. C’est exact. Au début [de la chanson], sans musique, je ne fais que parler. Bien sûr, il y a aussi une mélodie qui l’accompagne, mais… “je voulais faire comme si je parlais vraiment à l’autre personne” Dans l’ensemble, je pense que le piano convient bien à cette chanson, c’est pourquoi j’ai demandé à Shim Eunji (compositrice) de la jouer au piano. Pendant tout ce temps, j’ai fait beaucoup de chansons puissantes et excitantes, alors j’ai voulu faire quelque chose de complètement différent cette fois-ci. Je voulais exprimer les profondeurs de la mer. En nageant dans la mer, je suis allé trop loin et il n’y avait plus personne. Mais lorsque vous regardez dans l’eau, il n’y a rien dedans. Plus on la regarde, plus elle est profonde, plus elle est sombre. Je voulais exprimer que mon cœur tombe aussi bas qu’aux fins fonds de l’océan, d’où le titre « Deep End ».

 

Q. Quelle est la première phrase que vous avez écrite ?

 

FLX. “How’ve You Been? I Guess You’re Fine” (Comment vas-tu ? J’imagine que tu vas bien)

 

Q. C’est le premier vers qui est à l’origine de cette chanson.

 

FLX. Oui, c’est comme parler à un ami, pour savoir si on a passé un bon moment avec quelqu’un ou si on n’a pas pu passer un bon moment et qu’on a fini par rompre. Quand on se rencontre à nouveau, on lui transmet nos salutations en lui demandant « Hey, comment ça va ? ». N’est-ce pas ? Je l’ai donc écrit comme ça.

 

Q. Comment allez-vous ? Vous allez bien ?

 

FLX. Bien sûr, merci. Chacun a son propre bonheur et il est différent. Par exemple, certaines personnes sont heureuses lorsqu’elles mangent quelque chose de sucré, d’autres le sont lorsqu’elles mangent quelque chose de salé, et tout le monde a des goûts différents, alors j’espère que tout le monde peut trouver son propre bonheur. J’espère que vous trouverez petit à petit ce que vous voulez faire. Si vous l’avez trouvé, je tiens à vous féliciter et à vous dire que ce serait formidable si vous arriviez à aller mieux comme ça.

 

Q. Je ne peux m’empêcher de demander. Quel genre de bonheur Felix veut-il trouver ?

 

FLX. J’ai déjà trouvé ce genre de bonheur, les STAYs veillent sur moi assidûment et me donnent beaucoup d’amour. “Je suis heureux quand je suis avec les membres et STAYs ensemble, mais parfois je me dis « quand je suis seul, que dois-je faire pour être heureux ? ». Je suis donc toujours en train de chercher cette raison, avec diligence.”

Retour en haut