INTERVIEW DE HYUNJIN POUR DAZED KOREA
crédits
Q. Cela fait un an que nous nous sommes vus pour la dernière fois.
HJ. Je me souviens avoir fait la séance photo pour Dior avec Felix. J’étais très nerveux et enthousiaste à ce moment-là, je suis donc très reconnaissant d’avoir cette nouvelle opportunité en solo. Je pense que les photos d’aujourd’hui sont vraiment cools. Ne pensez-vous pas qu’elles seront les meilleures de tous les temps ? Je pense que j’ai montré aux STAYs tout ce qu’ils voulaient voir, je suis donc très curieux de voir leurs réactions.
Q. Que faites-vous en ce moment ?
HJ. À cause de la COVID-19, nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de rencontrer nos fans en montant sur scène. Mais à la fin de l’année dernière, nous avons pu performer devant une petite quantité de fans. Après cette performance qui a été la première en public en presque deux ans, je pense que j’ai pu recharger mes batteries et redécouvrir les raisons pour lesquelles je monte sur scène. Je tiens bon grâce à ce sentiment. Je n’ai pas beaucoup de jours de repos car c’est la fin de l’année, mais quand j’en ai, je dessine.
Q. Votre deuxième fanmeeting a été annoncé comme une surprise. Y a t-il des anecdotes de votre premier fanmeeting dont vous vous souvenez ?
HJ. J’étais présentateur d’un music show à ce moment-là. Il y a donc une fois où j’ai dû me dépêcher de me rendre à l’endroit où le fanmeeting avait lieu à la fin du music show. J’ai de l’expérience en tant que performeur, mais c’était la première fois que je me retrouvais à papoter et faire des jeux devant nos fans, cela a donc créé de nouveaux souvenirs. Je pense que j’ai pu montrer la détermination de la jeunesse.
Q. Lorsque l’on pense à Hyunjin, la danse est la première chose qui nous vient en tête.
HJ. Quand je suis devenu trainee, je pense que j’ai commencé à danser car j’étais obligé. Le système nous permettait de danser librement, je pense que je me suis réellement intéressé à la danse en faisant du freestyle avec les trainees plus âgés et en participant à des battles. En faisant cela, j’ai commencé à m’imaginer main dancer dans notre groupe. Je pense que j’avais mes propres aspirations que d’autres trainees n’auraient pas imaginé à cette époque. Je me suis donc entraîné avec cette obsession en tête et aujourd’hui, je danse comme je le fais.
Q. A votre avis, quelle est la chose la plus importante lorsque vous dansez ?
HJ. Mon plus grand objectif et d’analyser l’atmosphère d’une chanson et de raconter son histoire de la meilleure des manières. Je me suis habitué à l’aspect technique en répétant, et mon plus grand travail et d’utiliser les pas que j’ai répété pour montrer mon énergie, mes couleurs et mon style.
Q. Stray Kids ont gagné le prix de la performance de l’année aux Asia Artist Awards 2021, soit trois ans après vos débuts. J’aimerais connaitre vos pensées concernant ce prix.
HJ. Tous les nominés avant le Daesang avaient déjà été appelés, je ne pensais vraiment pas que nous allions l’avoir. Lorsque nous avons été appelés, j’étais tout d’abord confus. Nous avons toujours rêvé d’un Daesang et en recevoir un pour nos performances est un rêve pour des artistes comme nous puisque nous accordons de l’importance aux performances lors de nos promotions. Lorsque le nom de Stray Kids a retenti, je me suis dit : “Tout notre travail depuis tout ce temps n’aura pas été en vain.” J’étais en état de choc lorsque nous avons reçu ce prix, mais maintenant que j’y pense, j’en suis très reconnaissant puisque nous l’avons reçu grâce aux STAYs qui aiment et regardent beaucoup nos vidéos.
Q. J’ai entendu dire que vous aimiez les livres et les dramas.
HJ. Il y a un livre que je suis en train de lire en ce moment. C’est un roman qui s’appelle “The Locker Letters”, l’intrigue est lente et cela fait battre mon cœur. Les saisons m’affectent beaucoup, j’ai donc choisi ce livre en me disant que ce serait une bonne lecture pour l’hiver. Des gens de mon entourage me l’ont recommandé et j’ai toujours voulu le lire puisque c’est un roman connu.
Q. Il parait que vous vous imaginez parfois être un personnage de livre ou de drama.
HJ. Le genre que je consomme le plus est la romance. J’aime les histoires d’amour simples, comme des dramas qui se passent en hiver. Que je regarde un drama depuis la perspective du personnage principal ou non, je veux juste que l’histoire ait une fin heureuse. Je n’ai jamais pensé vouloir être un personnage en particulier, je veux simplement une conclusion heureuse.
Q. Pourquoi aimez-vous particulièrement l’hiver ?
HJ. J’ai l’impression de traverser le printemps, l’été et l’automne à la vitesse de l’éclair, alors que l’hiver est la saison pendant laquelle je peux ralentir et prendre le temps d’observer ce qui se passe autour de moi. L’hiver est une saison pendant laquelle je suis très occupé puisque c’est la fin de l’année. Peut-être est-ce à cause des cérémonies ou encore des festivals de fin d’année, mais j’ai beaucoup de choses en tête et je prends le temps de réfléchir à mes problèmes. Je pense que j’aime le sentiment de vide qu’apporte l’hiver.
Q. Vos cheveux longs font partie de vos nombreux charmes. Y a t-il une coupe que vous souhaiteriez tenter ?
HJ. J’ai eu les cheveux longs depuis un moment et je les ai teints en noir, avant de revenir au blond, mais j’aimerais tenter d’avoir les cheveux très courts aussi. Je ne sais pas si cela m’irait bien cependant. (rires)
Q. Toutes les coupes comme les vêtements vous vont bien. Vous êtes connu pour votre sens de la mode. Quels styles vous parlent le plus dernièrement ?
HJ. Je n’arrête pas de parler de l’hiver. (rires) Mais comme il fait froid ces derniers temps, je porte principalement des vêtements chauds et confortables, comme des sweats à capuche ou des pantalons larges.
Q. Avez-vous un conseil mode qui vous est propre ?
HJ. J’aime les vêtements simples et j’utilise des accessoires pour accentuer ma tenue. Je ne mélange pas non plus plusieurs couleurs ensemble. J’aime avoir des touches de couleur qui ressortent, mais je n’aime pas avoir une couleur qui soit trop présente lorsque l’on regarde la tenue dans son ensemble. Cela dépend des vêtements.
Q. Une autre de vos passions est le dessin.
HJ. J’ai toujours aimé faire des petits dessins par-ci par-là depuis que je suis petit. Apparemment, j’étais toujours en train de dessiner même en faisant quelque chose d’autre. Vous voyez les concours de dessin à l’école ? Apparemment, j’étais ultra concentré sur ces concours lorsque j’y participais car je ne voulais pas perdre. Je ne m’en souviens pas vraiment cependant. (rires) Je me suis réellement mis au dessin au début de l’année dernière. J’aime avoir une passion.
Q. Qu’avez-vous dessiné récemment ?
HJ. Je dessine des sujets avec des couleurs chaudes, j’aimerais dessiner une clémentine avant la fin de l’hiver. Je n’ai pas beaucoup de temps, je dessine donc petit à petit et je l’ai fait assidûment avec l’idée en tête de terminer au moins une production avant la fin de l’hiver. C’est pour cela que j’ai une toile vide accrochée dans ma chambre, comme cela je peux dessiner dès que je la vois en rentrant à la maison. En général, j’utilise de la peinture à l’huile. J’utilisais des crayons de couleur, mais mon poignet me fait mal en ce moment et je ne peux donc pas les utiliser. J’aime aussi les croquis et les crayons pour faire des croquis. Quand je m’ennuie, je fais de l’aquarelle. Je n’ai jamais appris à dessiner à l’école ou pris de leçons, je suis curieux à propos de l’art. J’assiste donc à des workshops ou des séminaires qui durent quelques heures et j’apprends en observant les autres pratiquer.
Q. Avez vous des objectifs ou des promesses que vous vous êtes fait pour 2022 ?
HJ. Mon plus grand objectif cette année est de partir en tournée mondiale. Oui, c’est mon objectif principal. Avant c’était de recevoir un Daesang aux MAMA, mais ces derniers temps, c’est plutôt la tournée mondiale. Cela fait trop longtemps que je n’ai pas performé sur scène pour nos fans. Les performances lors des cérémonies de remise de prix nous ont donné un avant-goût puisque nous n’avons pas pu rencontrer nos fans après une longue période. C’est pour cela que j’aimerais passer du bon temps sur scène lors de notre propre concert, avec notre public présent.
Q. Pour quelles raisons avez vous hâte de partir en tournée mondiale ?
HJ. Le bruit des applaudissements depuis la scène lors des tournées est tellement fort que cela se ressent au plus profond de soi. Je veux ressentir cela à nouveau, ainsi que de partir à l’étranger, rencontrer nos fans dans ces pays, apprécier la culture locale pendant mon temps libre, écouter de la musique, tout cela me manque. J’aimerais que tout ce que j’ai pu vivre dans tous les pays que j’ai visité arrivent à nouveau, maintenant.
Q. Pour finir, que voudriez-vous dire aux STAYs qui soutiennent Stray Kids ?
HJ. Pendant que j’étais en train de faire cette séance photo unique et sophistiquée, j’ai pensé : “les STAYs vont vraiment adorer ça.” Les vêtements, l’atmosphère et les photos sont supers. Je pense que les STAYs vont vraiment être impatients et j’ai hâte de voir leurs réactions. J’espère que beaucoup de personnes vont tomber sous mon charme grâce aux photos et aux vidéos. (rires)